Sous l'impulsion de Finistère Tourisme, Agence de développement touristique, le Club Finistère-Affaires voit aujourd'hui le jour.
Présidé par Vincent Bellec, ce nouveau club fédère 37 professionnels, soit 4 espaces de congrès, 24 hébergements ou équipements de loisirs, 5 prestataires de services (agences événementielles, traiteurs) et 4 structures institutionnelles. Ceux-ci proposent des prestations adaptées à ce marché (salles de réunions d'une capacité minimale de 20 personnes et matériel adéquat) qui comprend les congrès, les séminaires, les conventions d'entreprises et les séjours de motivations (incentives).
La création du Club Finistère Affaires, qui fait suite à l'étude lancée en 2008 par l'ADT, en partenariat avec les Chambres de commerce et d'industrie, s'inscrit dans le cadre du Schéma départemental de développement touristique 2008-2012 adopté par le Conseil général.
Cette étude avait révélé le potentiel d'évolution du Finistère, les atouts du département sur ce marché (offre complète et diversifiée) et les opportunités à saisir (allongement de la fréquentation sur les bords de saison et source complémentaire de revenus pour les professionnels) ainsi que le souhait des professionnels de se regrouper au sein d'une entité unique et représentative.
Ce club créé par et pour les professionnels finistériens a pour but la mutualisation des moyens, la mise en commun des compétences et le développement des synergies.
o Professionnaliser les métiers de la filière
o Partager les expériences,
o Instaurer des séances de formation interne en faisant appel aux compétences des membres ou de spécialistes de la filière
o Mutualiser les moyens, les connaissances, fédérer ses forces, partager les compétences pour professionnaliser au maximum l'accueil et l'organisation d'événements.
o Contribuer à l'amélioration de la qualité de l'offre
o Développer le réseau des partenariats, améliorer sa connaissance des autres acteurs / prestataires du département,
o Mutualiser ses offres pour proposer des produits originaux, hors du commun et pouvoir offrir un panel de prestations très variées et complémentaires,
o Devenir une destination avec une valeur forte de qualité.
o Structurer et promouvoir la filière à travers l'offre de ses adhérents
o Accentuer le positionnement du Finistère en tant que Destination Affaires,
o Travailler ensemble sur l'identité forte du Finistère,
o Mieux se connaître pour jouer l'effet réseau : éductours intra-club et mini-annuaire accessible aux membres du Club,
o Améliorer la promotion du Finistère sur ce marché
Développer les relations presse,
Mettre en œuvre des opérations de prospection,
Renforcer l'outil internet www.finistere-affaires.com
o Effectuer un travail de veille et d'analyse du marché
o Améliorer la connaissance des attentes des clients, au sein d'une commission dédiée.
Les professionnels signataires de la charte de qualité du club s'engagent notamment à :
o proposer des prestations de qualité adaptées aux attentes de ce marché et les présenter sur leurs supports de communication,
o faire preuve d'une dynamique commerciale optimale,
o favoriser le travail en réseau,
o valoriser la destination Finistère,
o tout mettre en ouvre pour développer ce marché.
La cotisation annuelle de chaque professionnel est de 750 euros HT et les frais de dossier sont de 100 euros HT.
Finistère Tourisme s'engage à soutenir financièrement l'association et à participer activement à l'animation du Club.
Président : Vincent Bellec, agence Ydéos, Brest
Vice-Président : Un élu de Finistère Tourisme, Agence de développement touristique
Les professionnels :
Thierry Acquitter, Villa Tri Men, Combrit-Sainte-Marine
Louis-René Bénéat, Rêves de Mer, Ile de Batz
Marie-Claire Bourgeon, Quimper Communauté
Anne Caillot, Centre de Moulin-Mer, Logonna-Daoulas
Bruno Cariou, Grand Site de France, Plogoff
Patricia Chemin, Hôtel Thalass'tonic, Roscoff - membre du CA
Tanguy Corre, Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu, Plougonvelin
Giovanna Cutela, Le Quartz, Brest – Secrétaire-adjoint
Guy Diquélou, hôtel des Sables Blancs, Concarneau
Danièle Douguet, hôtel Oceania, Quimper
Dominique Favé, Manoir de Kervéléoc, Plouédern
Nicolas Floch, agence de développement du Léon
Georges Garkouchevsky, CCI29
Aurélie Guéguen, Vedettes de l'Odet, Bénodet
François Gueulle, Océanopolis, Brest – Trésorier-adjoint
Christine Guidon, hôtel Breiz-Armor – Secrétaire
Jean-Luc Habasque, Centre de Mescoat, Landerneau
Christine Jacolot, Centre de Kéraudren, Brest
Véronique Laz, agence Epsilon, Concarneau
David Le Bannier, Ty Boul'ouarn, Plounéour-Ménez
Dominique Le Borgne, Kemper gastronomie, traiteur, Quimper
Marianne Le Bour, résidences d'Armor, Douarnenez
Estelle Floc'h, hôtel de la Butte, Plouider
Jean-Yves Le Floch, office de tourisme, Fouesnant
Brigitte Martin, hôtel Thalass'tonic, Douarnenez
Arzel Mévellec, agence Gaïa Concept, Quimper
Romain Ollivier, l'Astrolabe, Le Relecq-Kerhuon
Denis Menguy, La Pointe Saint-Gilles, Bénodet
Stéphane Ozane, hôtel Center, Brest
Bernard Pennarun, traiteur, Quimper – membre du CA
Cédric Petton, domaine de Kerloc'h Gwen, Combrit
Christophe Ravet, château de Kerouartz, Lannilis
Patrice Rigollet, Azuréva, Trégunc
Olivier Sergeant, traiteur, Quimper – membre du CA
Serge Vervoitte, hôtel du Goyen, Audierne