Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Dépêche -
LANCEMENT DE LA CONSULTATION SUR LE PROJET LGV Bretagne - Pays de Loire
LANCEMENT DE LA CONSULTATION SUR LE PROJET LGV Bretagne - Pays de Loire Vendredi 5 novembre à Cesson Sévigné en présence de François GOULARD, Secrétaire d’État aux transports et à la mer, Bernadette MALGORN, Préfète de la région Bretagne, Préfète coordonnatrice a lancé la consultation des élus, acteurs socio-économiques et associations
Par Philippe Argouarch pour Prefecture de Rennes le 6/11/04 0:53

LANCEMENT DE LA CONSULTATION SUR LE PROJET LGV Bretagne - Pays de Loire

Vendredi 5 novembre à Cesson Sévigné en présence de François GOULARD, Secrétaire d’État aux transports et à la mer, Bernadette MALGORN, Préfète de la région Bretagne, Préfète coordonnatrice a lancé la consultation des élus, acteurs socio-économiques et associations représentatives d’intérêts relatifs au projet de Ligne à Grande Vitesse Bretagne/Pays de la Loire.

Près de 200 personnes ont participé à cette réunion, à laquelle ont pris part également Jean-Yves HAMON, Inspecteur Général des Transports et des Travaux Publics et président du comité de pilotage des études, Jean-Pierre DUPORT, Président de Réseau Ferré de France, Jean-Yves LE DRIAN, Président du Conseil régional de Bretagne, Jacques GILLAIZEAU, Vice-Président de la commission Infrastructures et Aménagement du Conseil régional des Pays de la Loire.

Cette réunion avait pour but d'informer les élus, les acteurs socio-économiques et les associations de l'état d'avancement du projet de Ligne Grande Vitesse (LGV) Bretagne – Pays de la Loire et de leur présenter l'objectif, les modalités et l’organisation de la consultation.

Le tracé retenu pour cette LGV leur a été présenté sur la base des études techniques conduites par Réseau Ferré de France (R.F.F) engagées par la décision du Ministre chargé des Transports du 2 avril 2001. Ce tracé a été défini, à l’intérieur d’un fuseau d’un kilomètre, à l’issue d’une large concertation menée sur l’ensemble du territoire par R.F.F avec les communes concernées. Ainsi, de nombreuses réunions ont eu lieu avec les populations riveraines tout au long de l’année 2003.

Les élus, les acteurs socio-économiques et les associations consultés lors de la réunion sont invités à émettre leur avis sur le dossier présenté par R.F.F., avant le 4 février 2005.

Sur la base du bilan complet de cette consultation établi par la préfète coordonnatrice du projet, Mme Malgorn, R.F.F. soumettra ensuite le dossier définitif à l’approbation du Ministre afin qu’il ouvre l’enquête publique réglementaire.

Au vu des résultats de cette enquête publique et de l’avis du Conseil d’Etat, le Ministre pourra ensuite autoriser la réalisation du projet en prononçant une déclaration d’utilité publique (DUP). Le comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) du 18 décembre 2003 a fixé à 2006 la notification de cette déclaration d'utilité publique, pour une perspective de lancement des travaux en 2009 et une mise en service en 2012.

Une fois réalisée, la LGV engendrera un véritable saut qualitatif dans la desserte ferroviaire de la Bretagne et des Pays de la Loire ; la mise en service de cette ligne permettra de gagner pour les liaisons vers l’Ile de France et au-delà, environ : - 37 minutes pour l’ensemble de la Bretagne, - 22 minutes à partir de Laval, - 8 minutes à partir de Sablé sur Sarthe, Angers, Nantes et au-delà.