Bodadeg evit ar Vro s'est réuni à Pontivy le 1er septembre 2012. Elle a discuté de la réforme de l'État et du système éducatif en France. Dans une lettre ouverte elle a décidé de présenter ses propositions à Madame Marylise LEBRANCHU, ministre en charge de ce dossier, et à Monsieur Vincent Peillon, ministre de l'éducation. Un exemplaire sera aussi remis aux députés et sénateurs bretons.
Ces propositions s'articulent en deux chapitres. Le premier présente sa vision sur cette réforme de l'État et le second traite des choix institutionnels, économiques et éducatifs concernant la Bretagne.
Dans un chapitre annexe, elle détaille ses propositions essentielles pour une réforme du système éducatif.
A-
La réforme doit avoir comme objectif premier le resserrement de la chaîne décisionnelle et administrative. Elle sera le garant d'une efficacité de gestion accrue et source d'économies substancielles à un moment où le pays souffre de déficits vertigineux.
De notre point de vue, la commune doit rester l'élément de base de la vie démocratique.
Vient ensuite le Pays, entité majeure, décliné soit sous sa forme ancienne soit sous une forme nouvelle dérivée de l'évolution démographique récente. Il devra être doté de pouvoirs de délégations aux syndicats intercommunaux ou aux communes.
La Région aura des pouvoirs financiers et législatifs conséquents, seule manière pertinente pour conduire des politiques efficaces d'envergure au service des citoyens.
L'État gardera 3 fonctions régaliennes: la Diplomatie, La Défense et la Justice. Il pourra, par un acte de dévolution, transférer dans certaines occasions, des pouvoirs supplémentaires à la Région.
B-
Pour ce qui regarde plus particulièrement la Bretagne, voici ce que nous considérons comme essentiel.
Addenda
Nous voulons aussi une régionalisation du système éducatif, régionalisation dont nous traçons ici les grandes lignes.
Il faudra faciliter le rythme et la transmission d'une seconde langue de manière précoce par le développement rapide et l'accueil jusqu'à trois ans dans les crèches.
Application de la semaine de cinq jours, du lundi au vendredi, pour le primaire et le secondaire.
Allègement des rythmes scolaires en s'inspirant du modèle finlandais.
Extension et valorisation des filières d'apprentissage.
Intégration totale dans les programmes des langues, de l'histoire et des cultures bretonnes.(mettre fin à la discrimination linguistique en appliquant les traités et lois internationaux régissant ce domaine).
Confirmation de l'autonomie des Universités.
Bodadeg evit ar Vro inscrit sa démarche dans un souci de réforme indispensable, constructive et innovatrice pour les institutions françaises. Ce processus, à la condition d'être ambitieux, ne pourra que contribuer à un élargissement des libertés démocratiques.