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- Dépêche -
La Redadeg 2012 : les sept projets retenus
La Redadeg 2012, la 3e course pour la langue bretonne, dont nous avions annoncé le parcours mercredi dernier a été officiellement lancée aujourd'hui au cours d'une conférence de presse. Les projets retenus sont
Philippe Argouarch pour ABP le 27/08/11 20:20

La Redadeg 2012, la 3e course pour la langue bretonne, dont nous avions annoncé le parcours mercredi dernier a été officiellement lancée aujourd'hui au cours d'une conférence de presse qui se tenait à Douarnenez en présence des organisateurs, du maire de Douarnenez Philippe Paul, du musicien Dom Duff, qui écrira la chanson de la Redadeg 2012, et de Lena Louarn – conseillère régionale vice présidente déléguée aux langues – de Jean-Michel Sanner et Loig Jade, co-présidents de la Redadeg, de Hélène Ruben et Fañch An Henaff de Emglev Bro Douarnenez. La course aura lieu du 10 au 19 mai. ( voir l'article )

Douarnenez, petite ville de caractère et centre culturel

Le conseil municipal de la ville de Douarnenez a voté à l'unanimité sa proposition pour être la ville de l'arrivée de la Redadeg 2012. De nombreuses associations douarnenistes se sont aussi jointes au projet. Les derniers kilomètres du parcours seront d'ailleurs dédiés à Pascal Boccou, un militant infatigable de la culture et de la langue bretonnes, président de "Emglev Bro Douarnenez", décédé en septembre dernier.

Les projets soutenus

Un comité de sages qui chapeaute l'association Ar Redadeg a attribué des bourses pour un montant de 60.500 euros. Les sept sélectionnes parmi 26 associations candidates sont présentés ci-dessous. Le reste des fonds levés ira à Diwan. À noter que Madame Louarn a assuré le soutien de la Région et en particulier demandera en février une subvention de 10.000 euros pour aider à financer la communication autour du projet.


Le projet Le breton dans les crèches, donner des outils pédagogiques pour transmettre la langue aux tout-petits en crèche proposé par Divskouarn recevra 16.000 €.


Le projet Mettre en valeur 600 ans de trésor de la langue et du théâtre sur un site Internet ouvert à tous présenté par Le théâtre pour tous/C'Hoariva recevra 10.000 €.


Le projet Vidéos à la demande, pour télécharger des vidéos pour tous les âges et en breton de l'association Dizale recevra 8.500 €.


Le projet Jouer avec les légendes, un jeu de cartes pour les scolaires, les colos, les cours du soir sur le thème des légendes de Bretagne de Oaled Landelo : 8.000 €.


Le projet Des livres inédits pour les enfants, pour traduire des livres de qualité et qui ne sont pas encore parus en français de Sav Heol : 5.000 €.


Le projet Se balader en vélo et en breton dans le Léon, organiser des balades pour tous et en vélo sur les routes du pays Léon présenté par Ti ar vro Leon (Lesneven) : 7.000 €.


Le projet Un jardin de théâtre pour cultiver la rencontre, créer un espace de rencontre entre des artistes, des enfants et des personnes âgées avec le breton comme lien et centre commun de l'association Teatr Piba : 6.000 €.

Bientôt un nouveau site

Le nouveau site de la Redadeg 2012 sera présenté en septembre. Il permettra entre autres d'acheter des kilomètres en ligne avec une carte bancaire.

Philippe Argouarch

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Philippe Argouarch est un reporter multi-média ABP pour la Cornouaille. Il a lancé ABP en octobre 2003. Auparavant, il a été le webmaster de l'International Herald Tribune à Paris et avant ça, un des trois webmasters de la Wells Fargo Bank à San Francisco. Il a aussi travaillé dans des start-up et dans un laboratoire de recherche de l'université de Stanford.
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Vos 6 commentaires
mich beyer Le Dimanche 28 août 2011 21:09
QUI CHAPEAUTE, C'EST MIEUX !
ET TOG ! (OH PARDON)
(0) 

katelin Le Lundi 29 août 2011 22:47
ho non, non, l'association ar redadeg n'est pas chapeautée.
Le comité des sages est invité à se réunir pour étudier et départager les projets dont la recevabilité a été préalablement validée par le conseil d'administration.
Ce comité, qui change chaque année, réunit des personnes issues du monde culturel, artistique, de l’enseignement ou des média. Il est autonome, et libre de ses choix, il garantit la neutralité de la sélection des projets et de la répartition des bénéfices.
26 candidatures ont été reçues au terme de l'appel à projet 2011, et la plupart proposait des projets très intéressants. C'est au terme d'un travail d'analyse sérieux et rigoureux, que le groupe a effectué sa sélection en privilégiant des critères de projets ouverts à tous, novateurs, fédérateurs et pérennes.
La sélection et la répartition des financements sont ensuite soumis au vote à l'unanimité de l'assemblée générale.
Pour 2012 le montant nécessaire au financement des projets, hors diwan, sera de 60500 euros, soit 120000 euros au total.
Haut les coeurs !
(0) 

rasta bigood Le Mardi 30 août 2011 11:01
et ces réunions sont tenues "toutes en français" non?
(0) 

Fulup Emery Le Mardi 30 août 2011 17:08
ha c'hwi a skriv e galleg ivez... n'ouzon ket hag-en e oa e brezhoneg mat gwelout a ran tud war ar foto hag a zo brezhonegerien ampart.
(0) 

Katelin Le Mardi 30 août 2011 18:43
peseurt emvodoù ? emvodoù Redadeg zo e brezhoneg evel just, gant benveg troidigezh Ofis ar brezhoneg evit ma c’hellfe ar re ne gomzont ket brezhoneg kemer perzh.
C’hoant hon eus da lakaat ar yezh da vevañ asambles ha da zegemer pep hini er Redadeg hag he aozadur ! estreget ar pozioù, labourat a reomp d'o lakaat e pleustr an aliesañ ar gwellañ.
les réunions de la Redadeg se tiennent en breton bien sûr, l'outil de traduction simultanée de l'Ofis ar brezhoneg est utilisé afin que les personnes qui ne maîtrisent pas la langue puissent participer.
Notre volonté de faire conjointement vivre la langue bretonne et d'ouvrir la redadeg à tous n'est pas un simple discours, elle est mise en pratique le plus souvent possible.
Katelin
(0) 

rassta be good Le Mardi 30 août 2011 22:45
Bravo alors !
(0) 

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