Quoi de plus normal pour les partisans d’un nouvel aéroport que d’emprunter la voie aérienne et d’envoyer leur communication se promener dans les airs ?
Quoi de plus normal pour les partisans d'un nouvel aéroport que d'emprunter la voie aérienne et d'envoyer leur communication se promener dans les airs ? Depuis 12 ans que le projet a été ranimé par Lionel Jospin et Dominique Voynet, ils auraient pu y penser avant.
Un communiqué conjoint de l'association « Des Ailes pour l'Ouest » et de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises de Loire-Atlantique (CGPME44) nous fait donc savoir, aujourd'hui, que les plages du département (La Baule, Piriac, Saint-Brévin, Pornic, La Turballe, etc.) seront survolées par un ULM tractant une banderole avec la mention : « Oui à l'aéroport et à l'Emploi ». Cette manière de faire est efficace pour se prémunir contre les actions de blocage des opposants, d'autant qu'on ignore de quelle plate-forme l'ULM va s'élancer.
Le rassemblement de ceux-ci en juillet dernier, n'a réuni que quelques milliers de personnes, mais, dans des conditions de temps très défavorables (pluie). Pour le moment, le dossier n'est plus en une de l'actualité, sans qu'on puisse interpréter la retenue des autorités et pas même la réduction des effectifs locaux de Vinci, comme un abandon en douceur. On peut cependant voir dans les propos de la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, commentant sa décision contre l'autoroute A831 (« ne pas créer un autre Notre-Dame-des-Landes »), comme une ferme orientation anti-aéroport, mais, elle est contrée par Manuel Valls et elle n'est pas ministre des Transports.
Christian Rogel
Commentaires (23)
La Bretagne est un Pays qui doit avoir son aéroport intercontinental.
Assez des marginaux et des hurluberlus de la croissance zéro.
Vive la libre entreprise et l'emploi. Sinon, Le Duff et bien d'autres chefs d'entreprises partiront.
Si Vinci est prêt à en construire pour partie un nouveau (en partie financé par de l'argent public), c'est parcequ'il prendra le contrôle de l'aéroport.
Mais économiquement, il n'y a aucunement besoin d'un nouvel aéroport...et j'irais même plus loin, son éloignement de Nantes constitue une régression. Précisons que l'Aéroport de Bordeaux qui est rentable, n'est pas plus éloigné du centre-ville de Bordeaux que Nantes-Atlantique. Alors que Bordeaux est une ville plus grande.
Sortons du domaine passionnel pour celui du raisonnable... voulez-vous bien?
Qu'est ce que je vois, d'après les nouvelles que j'en ai:
1) la création de cet aéroport n'est pas une création à 100% d'Hayrault (mettons au moins cela à son crédit)
2) Que derrière cet aéroport, il y a une grande compagnie, capable de corruption. (ce n'est pas une accusation, mais la nature humaine est ce qu'elle est)
3) pour répondre à alan Coraud: oui effectivement, en tant que breton, je ne vois pas pourquoi j'irai sur Paris... Mais:
a) nous avons Rennes ET Nantes... de plus, ces deux aéroports ne tournent pas à plein régime... Avant de créer un énième aéroport, ne devrions nous pas développer les deux existants? ne peuvent-ils pas se partager les destinations?
b) il reviendrait moins cher de développer l'aéroport de Nantes (comme le prouve une analyse des anti aéroport) que d'en construire un deuxième, qui sera dans les mains d'une compagnie, rentabilité oblige ...
c) écologiquement et financièrement, ce nouvel aéroport ne se justifie pas, l'aéroport actuel de Nantes pouvant être développé si nécessaire au lieu d'en crée un deuxième... (comme se développe RCdG?)
Alors, oui, peut-être que cet article est un " nouvel article en faveur hypocrite des anti-aéroprts" et est un "article de trop"
Mais pourquoi ne pas développer les aéroports existants??? Avant d'en développer un second, ne serait-il pas judicieux de faire tourner à plein régime et développer ceux qui existent avant d'en crée un autre???
l'aéroport de Nantes existant , en étant développé, ne serait-ils pas cet vitrine internationale demander par certains?
Pour connaître l'aéroport de Nantes, et différents aéroports français (RCdG, St Saint-Exupéry à Lyon, l'aéroport de Balle/Mulhouse) celui de Nantes n'est pas si petit que cela...
Si en plus, sachant qu'il ne tourne pas à plein régime et qu'en plus il reviendrait moins cher de le développer que d'en construire un autre, alors oui, je suis contre.... suis-je pour cela un néo soixante-huitard? ne puis-je pas me demander plutôt si derrière cet volonté de créer un nouvel aéroport il n'y aurait pas plutôt collusion entre un élu et une compagnie qui ne voit que les bénéfices qu'elle peut en tirer???
Pour ma part, je pencherai plutôt pour cette solution...
L'agglo de Nantes (pas JM Ayrault, tout seul) veut urbaniser ce terrain pour ne pas avoir à mordre sur les campagnes de St-Herblain ou des Sorinières.
La gestion par Vinci est conforme au droit européen, d'autant que l'Etat ne possèderait pas le terrain, ni n'a de part importante dans la société de gestion.
J'ai présenté 2 oiu 3 fois ces données dans mes articles sur l'ABP.
J'en avais deja parle .
Quand au cloaque de Roissy :plusieurs terminaux anciens sont quasi fermés depuis des années ...
Je ne sais pas si c'était dans votre bouche un argument pro ou anti-aéroport, pour moi clairement cela va contre l'aéroport à NDDL. Un habitant de Quimper n'aurait-il pas intérêt à prendre plutôt l'avion à Brest ?? Ville qui a tout à fait le profil pour développer son aéroport.
Dinan ou Quimper étant relativement éloignées de Nantes, je doute que la question du périph' soit essentielle au final (surtout quand on compte le temps d'attente dans un aéroport), par contre ce déménagement aurait plus d'importance pour les nantais (agglo), vendéens, angevins qui vivent plus prêt de Nantes. L'aéroport du 44 s'adresse d'abord aux habitants du 44, puis aux régions peuplées toutes proches (nord-vendée, angers, redon ...)
Par ailleurs, il y a des liaisons ferroviaires (à améliorer) entre le sud-bretagne et Nantes...entre NDDL et le sud-bretagne la voiture et son parking Vinci payant seront obligatoires.
Ma moitié d'ancien ingénieur grand utilisateur de ce mode de transport balançait évidemment, au début, pour un tel outil de promotion de la Bretagne… mais la région factice des « pays de la Loire » m'a tellement bien prouvé avec quelle facilité une poignée d'arrivistes peut, avec les subventions appropriées, laver les cerveaux jusqu'à transformer ses ressortissants en négationnistes révisionnistes purs et durs, que j'ai vite « viré ma cuti » contre ce projet.
Ceci dit, me souvenant de tous les « Gwenn-ha-du » présents dans les manifestations contre cet aéroport, je suis persuadé que, dans une « région Bretagne » au contour respectant une démocratie étrangère à l'État français, donc non mutilé comme actuellement, gérée par des cadres bretons dont la carrière ne dépendrait pas d'un parti politique français, un débat pour ou contre un « Aéroport de Haute-Bretagne » quelque part en Loire-Atlantique, donc pas forcément à NDDL mais à un emplacement à débattre AVEC les Bretons des 5 départements, aurait pris une toute autre tournure... Vous ne croyez pas ?
pour la Bretagne et les Bretons, ça n'est sûrement pas là qu'il faut le bâtir. Un site équidistant des limites d'une Bretagne réunifiée me semble plus indiqué.
Il n'y a aucune chance que Brest puisse fournir des liaisons européennes nombreuses, compte-tenu de la faiblesse économique de la Bretagne Ouest. Son développement assez lent indique que des vols vers là où les affaires se font (Milan, Berlin, Varsovie, Prague, Amsterdam, Kiev, St-Pétersbourg) ne sont sûrement pas à l'ordre du jour. Même, un détour par Gatwick ou mieux, Heathrow n'est intéressant que lorsque le décalage horaire est favorable, soit 6 mois par an, or les entreprises tournent toute l'année.
L'idée d'une navette vers Nantes a été récemment soulevée, mais je n'en sais pas plus. L'idée de faire de Nantes un hub est, a priori, utopique, vue la position au bord de la mer.
http://www.lepoint.fr/environnement/changement-climatique-apocalypse-now-21-08-2014-1855392_1927.php
Debat actuellement au Parlement Australien CARBON TAX . Les centrales electriques sont alimentees au charbon ... et taxes ( Carbon Taxe ) si bien que l'electricite australienne serait une des plus chere du Monde . Les Industriels , les particuliers montent au creneau pour faire annuler cette taxe etablie par le precedent gouvernement socialiste . Je suis cela avec interet .
Au moins avec le nucleaire ( qui reviendra ) il n'y avait pas ces problemes .
Par contre et c'est là que je veux en venir ,je suis persuadé ,vu l'importance du parc nucléaire ,sa vétusté ,une surveillance moins rigoureuse ,qu'une catastrophe majeure va survenir à ce niveau tôt ou tard.Le pouvoir parisien sera débordé, déstabilisé le fait qu'il a fait régner l'omerta sur le sujet va le décrédibiliser au yeux de la population Ce cataclysme annoncé contribuera à l'effondrement de la France tout comme celui de Tchernobyl avait contribué à celui de l'URSS
Je vous propose la lecture de deux article l'un traitant de mutation chromosomiques au Japon et l'autre du nucléaire en Belgique Sans compter que le nucléaire de part la vapeur d'eau des centrales a aussi une part de responsabilité dans le réchauffement climatique Les réserves d'uranium sont aussi limitées que le pétrole dans le temps
http://www.maxisciences.com/papillon/fukushima-des-mutations-genetiques-observees-chez-des-papillons_art26171.html
http://www.la-croix.com/Actualite/Europe/Pepins-en-serie-pour-les-reacteurs-nucleaires-belges-2014-08-21-1194736
Si le monde agricole breton veut défendre "ses" terres, et ses zones humides, qu'il remette plutôt en question son modèle d'élevage et de production qui pourrissent nos côtes et nos cours d'eau.
La F(*)SEA ne peut défendre le têtard à doigts palmés et soutenir l'extension des porcheries. Peu crédible tout ça!
Sans compter que la LA se demande bien ce qu'elle va pouvoir faire avec cette bande organisée. Tout ça est peu engageant et nuit à la réunification.
Quand aux écologistes qui manifestent à leurs côtés. Alors là, ça tourne au délire. Il manque plus que Mélenchon et le cirque recommence.
Désolé, certains croient encore au développement et à l'avenir de nos jeunes au pays.
Que les préretraités de la fonction publique nous foutent enfin la paix avec leurs auto-collant de l'Acipa et leurs propos fielleux.
Je vois avec satisfaction que de plus en plus de gens raisonnables et entreprenants s'expriment ouvertement ici et là (ou l'inverse).
Mais n'est ce pas trop tard?
Nos anciens ont toujours lutté pour que la Bretagne ne soit pas économiquement parlant laissée pour compte. Ils doivent se retourner dans leurs tombes.
Oui à une Bretagne réunie, une Bretagne qui s'engage, entreprend, prend des risques, et respecte sa terre!