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- Communiqué de presse -
La Breizh Touch, une belle initiative mais pour quels objectifs et quels résultats?
Le Conseil régional de la Bretagne administrative et les conseils généraux bretons, dont la Loire-Atlantique, ont investi 2,4 millions € pour l'organisation de la "Breizh Touch" du 20 au 23 septembre à Paris.
pour Askol le 19/09/07 11:10

Le Conseil régional de la Bretagne administrative et les conseils généraux bretons, dont la Loire-Atlantique, ont investi 2,4 millions € pour l'organisation de la "Breizh Touch" du 20 au 23 septembre à Paris.

Cette manifestation importante va proposer diverses expositions et de nombreux évènements sur 4 jours à la population parisienne : du numérique aux bagadoù, d'un cyber fest-noz à des chalutiers sur la Seine, c'est un véritable foisonnement culturel et économique qui va être présenté.

Au-delà de l'évènement en lui-même, nous pouvons quand même nous poser la question du « pourquoi ? » de cette manifestation …. A plusieurs reprises, les initiateurs du projet, au premier rang desquels Jean-Yves Le Drian, ont souligné la nécessité de présenter la modernité de la Bretagne ; c'est assez surprenant comme justification : ne s'agit-il pas encore là d'une sorte de complexe d'infériorité sous-jacent qui veut que l'on aille à Paris justifier de notre modernité bretonne ?

L'on pourrait penser que la « Breizh Touch » aurait un objectif bien plus pragmatique que le simple témoignage de notre « modernité » :

- par exemple, attirer de nouveaux investisseurs économiques en Bretagne…. mais Paris est-il le bon lieu pour cela ? N'aurait-il pas mieux valu faire un important travail de promotion dans des capitales économiques de niveau européen ou mondial comme Londres, Berlin ou Milan ? Que dire de la quasi-absence de « Produit en Bretagne » dans cette opération parisienne ?

- ou encore promouvoir la langue et la culture bretonnes mais la marginalisation des associations et des éditeurs bretons, par exemple, dans cette opération est plutôt de mauvais augure…Sans l'association «Paris breton», il n'y aurait quasiment rien eu dans ce domaine !

- peut-être s'agit-il de renforcer l'industrie touristique bretonne ? Mais là encore cela vaut-il la peine d'investir 2,4 millions € sur Paris qui est déjà une cible touristique depuis des années ? Alors que les marchés des Iles britanniques, d'Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique ou d'Italie ont besoin d'être dynamisés ….

- finalement, nous pourrions penser qu'une telle opération est faite pour obtenir, enfin, des résultats sur des problèmes fondamentaux pour l'avenir de la Bretagne et qui dépendent des autorités basées à Paris: la réunification, de nouvelles institutions pour la Bretagne, un statut pour la langue bretonne ….De façon assez évidente, la "Breizh Touch" n'a pas cette ambition…

Pour conclure, au-delà de l'aspect festif et plaisant, Askol, association des Elus Bretons pour la Démocratie, s'interroge sur l'utilité d'un investissement aussi important sur une action à Paris ; de notre point de vue et en restant dans le domaine de tels évènements, la priorité serait d'une part, de conforter l'identité bretonne de la Loire-Atlantique en organisant annuellement une manifestation majeure sur la Bretagne à Nantes, d'autre part de développer l'image de la Bretagne à l'international et tout d'abord au niveau européen qui est la véritable aire de rayonnement des activités bretonnes qu'elles soient économiques, touristiques ou culturelles : c'est à Bruxelles, Milan, Londres ou Berlin que doivent avoir lieu les prochaines "Breizh Touch" si l'on veut que ces investissements de millions d'Euros d'argent public servent réellement au développement de la Bretagne.

pour Askol,

le président, Yann Jestin adjoint au maire de Lesneven

le vice-président, Jean-Claude Rivallain, conseiller municipal de Vigneux-de-Bretagne ( contact : 06 07 37 92 06 )

(voir le site)

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