Le 25 février dernier, la Compagnie Air France a présenté au comité central d'entreprise un document interne « Perspectives d'activité de la direction des escales France » (DEF) dans lequel est mentionnée la fermeture de lignes intérieures. La concurrence du TGV et les contraintes environnementales conduisent inexorablement à l'abandon pur et simple de l'exploitation de lignes aériennes domestiques.
Le document porte sur la période 2008-2018
Le programme d'été 2008, qui démarrera le 31 mars, prévoit la fermeture d'Orly-Rennes, d'Orly-Lyon et d'Orly-Avignon (à fin août), ainsi que la suppression de deux fréquences quotidiennes sur Orly-Marseille.
Strasbourg pourrait ainsi perdre sa liaison sur Orly à l'horizon 2015-2016, de même que Bordeaux, dont le trafic fondrait de 40 % dès 2013. Toulouse pourrait voir le nombre de ses navettes divisé par deux, avec un trafic en baisse de 30 % dès 2013. Le trafic entre Paris et Marseille, Montpellier et Toulon devrait également reculer d'au moins 20 %. A l'horizon 2017, seule Nice - et évidemment la Corse - échapperait ainsi à l'effet TGV. L'analyse des parts de marché Train-Avion est éloquente. Le TGV capte 92 % des parts de marché du trajet Paris-Lyon, 68 % de Paris-Bordeaux, 71 % de Paris-Marseille. Il n'y a plus de vols à destination de Bruxelles. Le TGV capte 100 % des parts de marché. A ce jour, le train a déjà conquis 91 % des parts de marché sur le trajet Paris-Nantes. Ite missa est…..
Soyons suffisamment vigilants pour que l'ego démesuré des politiques n'aille pas à l'encontre des évidences économiques et qu'il ne conduise pas à un gâchis de dépenses publiques pour satisfaire un prestige illusoire.
Le 7 mars 2008
Jean-Yves QUIGUER
Président du Mouvement Fédéraliste de Bretagne