
Le Parti Breton s’était prononcé très rapidement contre la relance du projet de l’aéroport Notre Dame des Landes décidée par les gouvernements Raffarin et Fillon, en plein accord avec les
Le Parti Breton s'était prononcé très rapidement contre la relance du projet de l'aéroport Notre Dame des Landes décidée par les gouvernements Raffarin et Fillon, en plein accord avec les élus locaux socialistes, comme Jean-Marc Ayrault, ex-maire de Nantes. La mobilisation populaire qui s'est produite a heureusement empêché la réalisation de ce projet ruineux et aberrant, totalement déconnecté par rapport aux réalités économiques, financières et écologiques du monde actuel.
Dans la réalité, le projet Notre Dame des Landes est bien mort mais certains caciques socialistes, à l'égo démesuré et habitués à dilapider un argent qui ne leur appartient pas, n'ont toujours pas intégré cette réalité. Par inertie, la technocratie d'Etat continue à faire comme si... Tout comme certains groupes d'intérêt qui voyaient dans ce projet un moyen d'enrichissement facile.
Il faut maintenant définitivement enterrer ce projet et pour cela amplifier la mobilisation. Le Parti Breton appelle à participer à la manifestation du 22 février à Nantes, sa réussite permettrait d'en finir enfin avec une histoire qui n'a que trop duré.
Gérard Guillemot
Secrétaire général Parti Breton
Commentaires (18)
Il y a aussi un autre scandale avec l'aéroport de St Bieuc ...
Il est temps que ce soit les bretons qui s'occupent de la Bretagne !
S'ils veulent désenclaver Nantes, ils peuvent aussi étudier les liaisons ferroviaires rapides Nantes-Rennes et Nantes Vannes.
Là, ils feraient quelque chose d'utile. Et l'argent investi favoriserait la mise en place d'une économie nouvelle que tout le monde appelle de ses voeux.
Sont-ils seulement capables de penser la ville de demain? Apparemment, se déplacer avec gyrophares ou en hélicoptère ne favorise pas la prise de conscience des besoins réels...pourtant autrement urgent que ce funeste projet de NDDL
Vos arguments contre sont tous tous tous, d'ordre idéologiques.
J'ai, on va le dire comme ça, quelques notions d'économie et d'aéronautique.
Cet aéroport ne se justifie en rien.(Nantes Atlantique peut largement faire le travail moyennant un minimum d'investissement)
Franchement, je préférerai voir votre énergie au service de la mise en place d'un réseau routier et ferroviaire breton permettant une fluidité des échanges économiques nationaux dans des conditions dignes du 21ème siècle!
Je doute que vous imaginer le développement économique de notre pays, sur la base d'un train de Nantes à Brest en 5 h et l'obligation de passer par Rennes sur la route de Guingamp à Nantes!
Oui, je me doute bien que l'on partage la même vision sur l'équipement routier et ferroviaire.
Pour Nantes comme pour NdL, le problème c'est avant tout ADP (Aéroport de Paris).
Croyez-vous réellement qu'ADP ne laissera une part de SON marché venir en Bretagne...? A mon avis, vous ne les connaissez pas suffisamment!
Franchement, que pèsera JM.Ayrault dans 10 ans face à ADP! (même aujourd'hui d'ailleurs)
Au mieux, NDdL prendra le trafic actuel de Nantes!
Donc, battons nous pour obtenir nos voies expresses nord-sud, notre argent sera investi plus utilement!
Demain, dans une Bretagne européenne, on aura toute la liberté pour réétudier la question!
Amicalement,
Quel est le contrat qui lie deja VINCI , au projet . Au cas d'annulation de celui , quel est la compensation financiere a verser a VINCI .
N'est il pas possible de demander une arbitration Internationale , par un ( des ) Bureaux de Consultant neutre .
Il y a beaucoup de passion ideologique dans cette histoire et ce n'est pas sain .Quand a certains arguments de certains opposants , il serait interessant de connaitre l'age mental des auteurs ?????
Je n'ai pas connaissance qu'il ai eu une "étude de marché" des clients potentiels à NDDL.
J'ai quand même vu sur FR3 PdL, un entrepreneur qui a avancé l'argument que l'aéroport de NDDL lui permettrait de "faire l'A/R Nantes-Paris dans la journée".
Parce que celui de Nantes Atlantique ne le fait pas ?
J'ai lu aussi sur OF il y a quelques années que les patrons de Rennes s'étaient déclarés non intéressés par NDDL.
J'en ai fait part, parmi d'autres commentaires dont le coût ruineux pour les collectivités de B4 des investissements de NDDL et du TGV Le Mans-Rennes.
OF n'a pas jugé utile de porter mon commentaire sur Nantes Forum.
Il ne me semble pas non que des compagnies aériennes aient postulé à desservir ce nouvel aéroport.
Il est vrai que ce qui les intéresse, et notamment les low-cost, c'est le coût de louage de ce service fonction du montant des subventions publiques dont celles de l'Europe qui vient d'élargir sa participation aux très nombreux aéroports en quasi faillite (OF de ce vendredi 21 fev.)
@ Michel. Connaissez-vous un projet lancé par les gouvernants et administratifs français ayant fait l'objet, eu préalable d'une sérieuse étude de marché; d'une sérieuse étude économique avec retour sur investissements ? Si oui, cela se saurait Amicalement. Paul Chérel
Il faudrait une arbitration competente , pour mettre a plat et trancher :
Trop d'interets politiques ( et autres ) trop d'ideologie sans base pragmatique ,trop d'emotion . ....... et pendant ce temps la ,les couts continuent . C'est grand , c'est genereux .... la FRANCE.