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Kan ar Bobl Ile de france
Bonjour à toutes et à tous, comme vous le savez désormais, la Mission Bretonne/Ti ar Vretoned (22 rue Delambre - 75014 PARIS), accueillera le 6 mars prochain le Kan ar Bobl - Paris : rencontres Franciliennes du Kan ar Bobl, concours de chants
Par Jacques-Yves Le Touze pour Kan ar Bobl le 11/02/04 8:56

Bonjour à toutes et à tous, comme vous le savez désormais, la Mission Bretonne/Ti ar Vretoned (22 rue Delambre - 75014 PARIS), accueillera le 6 mars prochain le Kan ar Bobl - Paris : rencontres Franciliennes du Kan ar Bobl, concours de chants & musiques créé il y a plus de 30 ans à l'initiative du regretté Polig Monjarret. Ce concours est co-organisé par un ensemble d'associations franciliennes : Armor Magazine-Horizons Bretons, Coop Breizh Paris, Fédération des Bretons de Paris, Gwalarn.org, Kendalc'h Ile-de-France, Mission Bretonne/Ti ar Vretoned, Organisation des Bretons de l'Extérieur, Radio-Pays. Le Kan ar Bobl "Le Chant du Peuple" entend être un lien de fraternité pour tous ceux qui ont choisi la culture bretonne pour s'exprimer. Il doit contribuer à la transmission de notre patrimoine et être un pont entre les anciens, gardiens de la mémoire et les jeunes générations. Mais, le Kan ar Bobl doit aussi susciter l'envie d'innover en s'inspirant du riche patrimoine oral et musical que possède la Bretagne. Comme il n'est pas de culture vivante sans émulation, le Kan ar Bobl est organisé sous forme de concours où générations, styles et instruments se mêlent. Les participants sont invités à prendre part à l'une des 15 rencontres de pays organisées à travers toute la Bretagne et pour la première fois à Paris. Un jury y retiendra les concurrents les plus représentatifs de la rencontre. Ceux-ci seront ensuite invités à participer à la finale de Pontivy. Pour participer à ces rencontres, il est possible de s'inscrire, en prenant contact par téléphone avec le responsable de la rencontre ou en remplissant le bulletin d'inscription disponible sur le site (voir le site) , à la COOP BREIZH Paris : 10, rue du Maine 75014 PARIS - de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h 45 (tel : 01 43 20 84 60) et à La Mission Bretonne : 22, rue Delambre 75014 PARIS - soirées & week-end - (tel : 01 43 35 26 41). Les participants qui auront été sélectionnés pour la finale de Pontivy devront obligatoirement interpréter le même programme que celui présenté lors de la rencontre de pays. Les formations (groupes, duos...) se devront d'être constituées des mêmes personnes que celles présentes lors de la rencontre de pays qui les a séléctionnées. Les participants en formation et notamment les groupes musicaux, pour bénéficier d'une sonorisation optimale devront faire parvenir aux organisateurs une fiche technique qui sera transmise au sonorisateur. Les jurys des rencontres comme ceux de la finale s'appuieront sur les critères de jugement définis pour chaque catégorie. Leurs décisions seront souveraines et sans appel. Pour tout renseignement ou question que vous vous posez sur les Rencontres parisiennes, vous pouvez consulter le site internet du Kan ar bobl IDF : www.gwalarn.org/kanarbobl-idf ou écrire à kanarbobl-idf [at] gwalarn.org En raison des prochains congés scolaires et afin d'optimiser la préparation de ces 1ères rencontres à Paris, la date limite d'inscription est fixée au dimanche 15 février 2004 En 2004, cxceptionnellement, et en raison des festivités prévues pour le 50ème anniversaire de la renaissance de la harpe celtique, les sélections du concours de harpe auront lieu le samedi 3 avril. Sélection Harpe Le samedi 3 avril 2004 Elle se déroulera au Palais des Congrès de Pontivy Définition : Cette catégorie regroupe les harpistes seuls, en duo ou en groupe, présentant et exécutant un air ou une suite complète issu du répertoire breton. Sont acceptés : Les mélodies, les airs à la marche, les airs à danser. Il est demandé à tous les concurrents de jouer par coeur. Harpe solo : Le candidat présentera une mélodie (3 minutes minimum) en argumentant sur le choix de l'harmonisation et de l'interprétation. Le jury appréciera la connaissance de l'origine du morceau, le style, les appuis, les phrasés, les temps forts, l'arrangement, la qualité de l'harmonisation. Deux sous-catégories seront mises en place : Moins de 15 ans - Plus de 15 ans et adultes Duo, trio, ensemble de harpes : Les candidats joueront une danse ou suite de danses présentée en kan ha diskan ou répons d'un terroir de leur choix et d'une durée minimum de 7 minutes (maximum 10 minutes). Ils devront présenter leur morceau en argumentant sur le choix de l'harmonisation et de l'interprétation. Chaque harpeur-harpiste devra tenir compte de l'autre (ou des autres) soutenir la rythmique, le contrechant, l'accompagnement harmonique, le bourdon et devra jouer en synergie avec un ou plusieurs partenaires à la harpe. Le jury appréciera la connaissance de l'origine du morceau, le style, les appuis, les phrasés, les temps forts, la dansabilité, l'arrangement, la qualité de l'harmonisation. Les candidats sont invités à se présenter le samedi 3 avril à 14h30 au Palais des congrès de Pontivy. Attention ! les harpistes séléctionnés le samedi, seront invités à se présenter le dimanche 4 avril dans la catégorie instrument solo pour les harpistes, dans la catégorie duo ou groupes pour les autres. Un hébergement sera proposé le samedi soir aux candidats sélectionnés. Comité Kan ar Bobl IDF

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Le Kan ar Bobl est né à l\'instigation de Polig Montjarret à l\'image du Fleac\'h oil irlandais. C\'est aussi à Pierrot Guergadic que l\'on doit son succès.C\'est au tournant des années 70 que la Bretagne découvre ses nouvelles têtes avec ses \"vedettes\", musiciens ou chanteurs, Alan Stivell, Dan ar Bras, Glenmor, Gilles Servat, tous soucieux d\'affirmer les valeurs culturelles de leur pays à l\'image de leurs cousins celtes: les Dubliners, les Chieftains ... L\' équipe du Festival des Cornemuses suggère un concours : le Kan ar Bobl (Le chant du peuple) . La première édition en avril 1973, au Palais des Congrès de Lorient est un succès. Afin d\'atténuer l\'inflation des candidatures, Le Kan ar Bobl instaure en 1975 des éliminatoires dans les différents pays
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