Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui, quand il le présidait, a fait voter par le Conseil régional de la Bretagne amputée, plusieurs voeux pour la réunification de
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui, quand il le présidait, a fait voter par le Conseil régional de la Bretagne amputée, plusieurs voeux pour la réunification de la Bretagne, vient de se renier spectaculairement sous couvert de coopération avec la région fantôme des Pays-de-la-Loire.
Dans un communiqué publié le 26 juin, au lendemain d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale où ont brillé par leur absence plusieurs parlementaires socialistes qui avaient soutenu la Réunification
, Le Drian n'est plus un élu de la Bretagne, mais, un élu de l'Ouest et prône une coopération avec les Pays-de-la-Loire, dont la simple existence est, pourtant, nuisible à la Bretagne.Aussi sur ABP…La réunification à l'Assemblée nationale : Les vidéos
La société civile bretonne s'est invitée hier mercredi à l'Assemblée nationale pour rappeler aux élus qu'il n'est pas trop tard pour que la France agisse dignement et sagement en réparant l'erreur historique d'avoir fait une région administrative Bretagne amputée de son 5e département : la Loire-Atlantique.
La rumeur a couru que Le Drian aurait pesé pour empêcher, au début du mois, la fusion
, mais ce n'était qu'une étape avant le lâchage sous la pression de Hollande et de Valls.Aussi sur ABP…Le Drian aurait sauvé la région Bretagne d'une fusion avec les Pays-de-la-Loire
La journée du 3 juin 2014 restera sans doute dans l'histoire de Bretagne une date clé même si la confusion a régné au plus haut sommet de l'Etat. A 17 heures, Jacques Auxiette annonce sa victoire à Ouest-France. Son projet de fusion de sa région avec le Poitou-Charentes était à ce moment retenu. C 'était sans compter sur l'ancien premier ministre et ancien maire de Nantes, qui avait déjà fait capoter la réunification proposée dans le rapport Balladur il y a quelques années.
Comme développé dans un article récent de l'Agence Bretagne Presse
, prendre position pour le retour de la Loire-Atlantique en Bretagne est un marqueur qui permet de déterminer la sincérité de la bretonnité affichée. Il est d'un niveau supérieur à tous les autres, car, il ne repose pas sur des sentiments, toujours insaisissables, ni sur une vision économiste, toujours partielle.Aussi sur ABP…Le Parti socialiste en péril en Bretagne, comme ailleurs
La Gauche , c’est d’abord, le Parti socialiste Si le Premier ministre, Manuel Valls, peur réelle ou rhétorique habile, évoque la mort éventuelle de la Gauche (pour lui, seul, son parti
La reprise en main des élus de Bretagne par l'appareil d'Etat socialiste est donc en route et, comme tout le monde le pressentait, il veut fusionner aux forceps la Bretagne et sa voisine pour tenter d'exorciser le spectre des Bretons conquérants, capables de faire plier la République, quand celle-ci nuit à leurs intérêts.
Jean-Pierre Le Roch, député socialiste de Pontivy, tient encore bon, car il était présent à l'Assemblée nationale, mais, les autres députés et grands élus sont déjà dans la peur pour leurs postes.
Une autre trahison est possible et, presque déjà annoncée, celle de Jean-Jacques Urvoas, député de Quimper, qui, interviewé par Ouest-France, le 16 juin dernier, a plaidé pour la réunification en se disant opposé à la Région Ouest et prêt « à titre personnel » à manifester à Nantes, le 28 juin. sa dernière réponse est très révélatrice : « Il est utile que les socialistes bretons se mettent d'accord sur une position. Je suis un militant discipliné. Je suivrai la position du PS breton ». Jean-Yves Le Drian vient de la lui donner et elle sort tout droit du bureau de Hollande. De PS breton, il n'y en a point, s'il y en jamais eu.
Toutes ces manoeuvres ne ressusciteront pas la puissance électorale du Parti socialiste en Bretagne qui n'aura même plus de postes de sénateurs à offrir aux récalcitrants, puisqu'il va perdre beaucoup de sièges au Sénat à l'automne prochain
.Aussi sur ABP…Lionel Daudet : « Le tour de la France exactement »... et celui de la Bretagne aussi !
Alpiniste de renommée internationale, le saumurois Lionel Daudet, amputé de 8 orteils, a tenté et réussi le pari fou de réaliser le tour de l\'Hexagone en suivant au mètre près
Christian Rogel
Commentaires (113)
Tout est dit....
Quand a LEDRIAN , je ne peux que repeter ce qu'il m'avait dit un jour ... il y a environ 25 ans a Taipei : je dois TOUT au Parti Socialiste.
Le PS en Bretagne vient de faire carbonisé pour de langue années.
....Mais il faut des militants !
À l'Élysée une journée sur la Breizh
http://www.liberation.fr/politiques/2014/06/03/a-l-elysee-une-journee-sur-la-breizh_1033036
A la réflexion, ce B4+PdL ressemble au mariage de la carpe et du lapin, car dans ce nouveau Conseil régional, les antagonismes entre le 'parti breton" et "le parti ligérien" seront permanents, chacun accusant l'autre de visée hégémonique.
Au final ce sera une cacophonie permanente nuisible à la gouvernance de cette prétendue région.
J'ai bien envie de dire comme d'autres: B5 ou statu quo.
Quand au retour de veste des élus comme Le Drian ("qui doit tout au PS") ou Urvoas et d'autres, rien d'étonnant, leur carrière au PS passe avant la défense des identités et du droit des peuples à choisir leur destinée.
Moi, je dirais plutôt que c'est pas gagné mais jouable.
Il n'y aura rien de mieux ou de moins catastrophique actuellement si la décision n'est pas prise via un référendum départemental.
Les élus de la Région Centre ont indiqué dans un premier temps qu'ils étaient favorables à un Centre-Val-de-Loire à 8 départements.
Comme le redécoupage des régions existantes a été interdit par Hollande et qu'on les case avec le Poitou et le Limousin, ils ont simplifié leur demande en demandant la fusion Centre-Pays-de-la-Loire.
Tout dépendra en réalité de plusieurs facteurs :
- La couleur politique de cette nouvelle région Vallée de la Loire et celle de la Région Bretagne en 2016.
- Le choix de la capitale régionale pour cette région Vallée de la Loire
- L'avenir des départements ayant une métropole
- la capacité de la Région Bretagne a proposé un projet et un statut attrayant pour Nantes.
Il suffit de voir les revirements du Sénat français aujourd'hui même, d'après la presse ce matin la porte pour une éventuelle réunification (sous conditions...) était ouverte... et patatra, voilà que l'on nous dit vers 16h que ce ne sera plus possible (même sous conditions !).
Il n'y a qu'une seule solution voter breton et uniquement breton. Toute alliance ou compromission avec des élus de partis français est vouée à l'échec (cf l'UDB qui vient de s'enterrer définivement au printemps. Certes l'on ne meurre jamais tout à fait en politique. mais là c'est parti pour un long coma.)
Le chemin va être très long, il va falloir faire preuve de pédagogie pour expliquer aux bretons que leur avenir est loin de Paris et de ses intrigues de palais.
Les risques de radicalisation dans les actions n'est pas à exclure et le pire c'est qu'il seront légitimes face à l'autisme de l'Etat français et de ses représentants en Bretagne élus ou non. (ceci ne manquera pas d'être relevé par les fonctionnaires de la DCRI, dont j'imagine l'assiduité à la lecture de nos commentaires !)
- Fusion B4/PdlL
- Fusion Aquitaine-Poitou-Limousin
- Centre (2,5 millions d'habitants) seul
- Droit d'option (qui semblait faire l'unanimité au Sénat aujourd'hui) entre 2016 et 2020 pour les départements (accord des collectivités concernées)
Je ne reviens pas sur la nocivité d'une fusion B4/PdlL, par contre je prends les paris que le droit d'option ne serait pas utilisé à mon avis par "délester" cette B4/PdlL de quelque(s) département(s) type Maine-et-Loire ou Sarthe, mais qu'il pourrait être utilisé plutôt utilisé par d'autres tels les Deux-Sèvres pour rejoindre la région Ouest, avec l'accord d'un Alain Rousset (Aquitaine).
Il est certain que tout ce monde là, au train où vont les choses,se place déjà dans le cas de figure où Hollande ne se représente pas en 2017 ou alors se représente mais avec guère de chances d' ètre réélu.
Le seul acte réaliste pour tous ceux que ce scénario révulse serait tout bonnement de renforcer venir nos rangs. Malheureusement comme beaucoup de nos compatriotes ont "des oursins dans les poches" les LE DRIAN et consorts ont encore quelque chance de durer.
Dr LE MEE / président de l'AFB-EKB
Je suis consterné!!! Et en plus, il est ministre de la défense!
De +, avec ce Le Fol, ministre de l'Agri, qui suggère une alliance de vice-présidents (voir OF aujourd'hui) et qui mise sur le dénominateur commun de ces 2 "territoires" qui, selon lui, serait l'agro-alimentaire, on court à la catastrophe.
Consternant, arrogant, passéiste, irresponsable, destructeur.
Avec eux, nulle réunification! Le chaos, l'échec, le recul!
Est cela le gouvernement Hollande. Des orangistes, oui!!!!
Si ces incompétents ont gain de cause, le PS ne s'en relèvera pas, lui qui doit tant à l'ouest… Bande de ….
A bas les traîtres!!!!!!!!!!!!!!!
Tous à Nantes!!!!!!!!!! Plus de compromis!!!!!!!!!!!!!!
Quand je vois ce qui se passe avec ce charcutage territorial (et électoral!), j'ai l'impression que Hollande crie "Vive le chômage pour tous!".
J'ai l'impression d'entendre: "La France à des problèmes structurels [les fameux 50 Milliards], je vais tout faire pour que çà continue!".
J'ai l'impression d'entendre: "Russes, Chinois, habitants du Proche-Orient, vous ne savez pas ce qu'est la Démocratie!" [ah ben, pour savoir, nous on sait! "Les yeux dans les yeux, M. le Président: il n'y a pas, il n'y a jamais eu de déni de Démocratie, en Sui... - Ah zut! faute de frappe! - en France!"].
Que peuvent et que pourront les fonctionnaires de la DCRI contre les nécessités politiques, qui se précisent. Se comporter comme la police de Fouché (sous Napoléon). Voudraient-ils participer au blocage du système, qu'ils ne le pourraient à terme? A part çà, l'ABP doit les distraire. C'est plus intéressant et plus stimulant que les faits divers sordides. Et surtout ça pointe vers les défauts structurels du système, vers les fondamentaux de la politique.
La Démocratie est une idée neuve. Et la Bretagne le sait bien.
La Force barbare veut s'emparer de tout ce qui la gêne. Sur le long terme, ce scénario ne réussit pas toujours, pas souvent. Presque jamais même.
L'UDB est dans le coma. D'accord avec vous. C'est une fausse piste.
Tout le monde - je veux dire, une large partie de l'électorat - a compris deux choses, je pense. Ces deux choses sont indissociables:
. la nécessité, en Bretagne, du retour de la Politique
. la nécessité de la construction d'une offre politique bretonne. Et pas un appartement parisien repeint en noir et blanc !
Avec cela, nous aurons toujours quelques querelles vigoureuses. Sans cela, nous aurons le chaos, et le naufrage à petit feu…
Pourquoi Hollande, réputé fin technicien de la politique politicienne - mais aussi, et hélas, inconsistant à l'heure des grands rendez-vous… -, refuse-t-il les sages conclusions de Balladur ?
Résumons.
La France s'obstine à être une République..française.
La France se refuse à être une République…de France.
Or la Bretagne a absolument besoin d'exister, de gérer et décider ce qui la concerne. Apparemment inconciliable. Il existe pourtant une solution à ce défi. Réattribuer des limites administratives correctes à la Bretagne. Soit cinq départements. Cela s'appelle la REUNIFICATION.
Je suis sûr que même les agents de la DCRI comprennent cela.
L'avenir sera vif. Buhezeg-bev e vo an dazont !
Maintenant, les bretons ne voteront plus pour les socialistes...
Question : mais pour qui voteront les bretons?
En fait, tout cela n'est pas grave, car il n'y a pas de participants minimums pour élire un élu de la République, ces élus du peuple trouveront toujours quelques milliers d'imbéciles pour leur offrir leur poste quitte à les payer!
A moins, à moins, que les bretons laissent leur complexe d'être breton de coté et se mettent à la course à l'échalote pour donner un maximum de postes d'élus à des membres de partis politiques bretons....
Mais bon, on peut rêver, les médias veillent, le complexe à encore de beaux jours devant lui, pas trop de stress à avoir pour s'assurer de l'élection de jacobins en Bretagne, et si élus bretons survenaient la République saura les récompenser pour leur faire comprendre où se situe financièrement leur intérêt (missions d'études, postes de conseillers, strapontins dorés, etc.)!
http://vannes.ville.orange.fr/actu/region/le-drian-et-le-foll-proposent-une-cooperation-renforcee-entre-bretagne-et-pays-de-loire-84957.html
Quand a LEDRIAN , il a de plus en plus l'allure d'ún clown triste .
Cette Manifestation du 28/06 MUST BE une reussite .Clouer le bec a ces minables de politicaillons de droite et gauche
Moi je le savais dès le départ pour une simple raison : ce monsieur est Franc-maçon. Il reçoit ses ordres de son obédience , il n'est pas libre, voilà tout.
Un autre n'est pas clair du tout c'est URVOAS... il se pose en raprésentant des revendications bretonnes au PSF mais en sous main demande la dissolution des Bonnets Rouges qui a pris touts ses voix au PS dans le kreiz breizh.
Treitourien, mallozh Ruz !
Cela a commencé par la saisine du Conseil constitutionnel pour qu'il examine et, éventuellement, invalide l'étude d'impact produite par le gouvernement.
Devenons enfin
BRETONS...et bretons
Mais quel acharnement à vouloir rayer la Bretagne de la carte ...
Evit Maneguen
Il y a également au moins des proches du mouvement breton qui sont membres de diverses loges maçonniques
Au fait du coté de l'institut de Locarn ,sauf si je me trompe ? c'est silence radio
Ces silences radio des cercle rêflexion
Grosse intervention...?
Ils tiennent LEDRIAN et d' autres par la barbichette par....... je ne sais absolument pas .
Christian ROGEL a egalement raison .
28/6 a Nantes avec de la Presse Etrangere ( surtout UE)+ Les emergent: Chine + Russie , Indes ,Bresil , RSA .
La FRance : UNe extreme Droite qui fait peur et rigoler .
: Une Droite mafieuse et malhonnete .
: Une Gauche magouilleuse , incompetente ,menteuse et malhonnete .
: Le tout un principe de Gouvernement qui date du Moyen Age .
En resume la summation des 3 . Un pays de C.....
Voici ci dessous un point de vue pour le moins surprenant , j'espère qu'il ne va pas en déstabiliser certains .
http://billets-du-temps-perdu.blogspot.fr/2014/06/la-bretagne-trahie-par-les-siens.html
Pauvres militants du PS ! vous n'avez plus la moindre crédibilité : au Conseil Régional B4, hier, le Conseiller Loig Chesnay-Girard regrette avec "courage" la position du Pdt de la République , mais le bon petit soldat se fait une raison , pret a rejoindre son vénéré chef Le Drian pour la fusion .
Je pense que si son gourou parisien lui demandait, il tuerait pere et mere, ce bon petit soldat !
Mais ces gens pensent depuis longtemps...depuis les premiers pas de leur creation ..alors je repose la
question
À quoi pensent-ils, en idée dominante?
Restent-elles dans leurs obédiences de création?
Même à ces niveaux de réflexion,il devrait y avoir un socle breton,où est-il?
Mais comme disait Mao ( je ne suis pas Maoiste de toutes les facons la CHINE , ce n'est pas la Bretagne ): IL NE FAUT COMPTER QUE SUR SES PROPRES FORCES . Nous sommes 4,5 millions ,petit , oui , mais pas trop quand meme .
LE DRIAN ar Trubard , forget him , je vais essayer ( mais comment ) de lui faire parvenir une correspondance ..... avec un peu de publicite ,pas pour moi ( a 84 ans , j'en ai plus besoin et je m'en fous )
Ma conclusion à ce jour est que décidemment au-delà des appareils par eux-mêmes, aucun individu appartenant à ces systèmes n'est digne de notre confiance. Triste constat même chez les plus désabusés mais lourd de conséquence : qui n'en tire pas pour demain les conséquences ! Au mieux pour nous voter breton, c'est ce que nous faisons si le scrutin permet ces candidatures, sinon il ne reste que le choix entre les partis extrêmes et l'abstention. Il est étrange que des « socialistes » comme Le Branchu, Noguès, Cuillandre, Appéré, Rolland et maintenant JYLD nous mènent en bateau avec une telle arrogance sans inspirer plus de dégoût.
Une parole un jour, le contraire le lendemain. Dans cette affaire de réforme territoriale que n'a-t-on entendu de la part des fusionnistes d'aujourd'hui : Il ne fallait pas réunifier la Bretagne pour ne pas déséquilibrer à l'Ouest d'une ligne Paimpol à ?, même son de cloche de Cuillandre et maintenant tout irait bien si au lieu de se limiter à un axe Rennes-Nantes on redéplace encore plus à l'est le centre de gravité du territoire. Pour les autres qui votaient les v½ux de la réunification, tant que la perspective était éloignée on promettait tout mais maintenant que l'histoire en donne l'occasion, ils s'agenouillent devant le Consul des Pays de Loire.
Appelons ces choses par leur nom « paroles de socialistes = paroles de putes ». Ceci nous ramène 60 ans en arrière au temps de la SFIO. On sait comment ça s'est terminé, les socialistes ne sont remontés au pouvoir que 23 ans après l'avoir quitté en 1958. Il faudra qu'il se préparent à une longue traversée du désert.
Chaque jour nous apporte son lot de contre-propositions : Ainsi dans l'Echo Républicain du 25/06 on apprend que le Président de la Région Centre appelle à se rapprocher des PdL : http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/2014/06/25/le-president-de-la-region-centre-veut-un-rapprochement-avec-la-region-pays-de-la-loire_11054528.html .
On notera la réponse savoureuse à la question : Pourquoi personne ne veut se rapprocher de la région Centre?
« Dans les régions, tout ce qui est produit comme enquête ou étude montrent que l'ouest, le littoral Atlantique est attractif. Tous les territoires préfèrent aller vers l'ouest. Mais si notre région s'appelait, depuis le départ, Centre-Vallée de la Loire, les gens diraient : De quoi on discute là??, la fusion avec les Pays de la Loire paraîtrait naturelle. »
Je n'ai jamais ete socialiste , plutot Centre Droit . Ai vote Socialiste une fois - Mitterand - amnistie pour les affaires Algeriennes ........ par contre par degout , lorsque j'etais expatrie , ai vote 2 a 3 fois Arlette LAGUILLER.
Pour cela le FN doit atteindre la barre des 10 %, ce qui semble très réaliste actuellement. Ils ne sont que dans les calculs politiciens à courte vue, c'est d'une nullité abyssale.
Les Italiens ont beaucoup perdu avec MR BERLUSCONI qui soigne les malades .
Triste , triste , oui c'est tres nul .
Je lisais une revue allemande, ALSTOM , ce n'est si bien que cela avec GE . On a sauve 1000 emplois pour ...... 2 ans ????? et après ?????
Un bemol , les allemands soutenaient SIEMENS
Alors je ne veux pas le défendre mais on ne peut pas lui reprocher tout et son contraire ,c'est à dire d'une part sauver la Bretagne en maintenant B4 et de l'autre refuser la fusion
Troadec n'a pas donné la possibilité de répondre à son intervention d'aujourd'hui à ce sujet .Pour celui qui est parfois trop précipité ,je trouve que sa position est bien étudiée, réfléchie ,il se refuse d'accuser un peu trop vite sans recul, comme l'on fait d'autres organisations bretonnes ,mais si certains ont la recette pour attraper des mouches avec du vinaigre je suis preneur
bon appétit
" si on n'est pas d'accord ..on demisionne.."
Louis Mélenec clairement lui reproche d'avoir évité la fusion.
La tribune dans OF a un côté URSS, on dirait une sorte de pacte de non-agression. B4 ne voulant pas de la fusion avec les PdlL et les PdlL de celle avec le Centre.
Mais au final Le Drian nous plombe sur des aspects essentiels : il légitime les partisans de la fusion B4/PdlL alors que la Bretagne pourrait tout aussi bien coopérer avec la Normandie (agro-alimentaire, énergies renouvelables, tourisme) ou avec l'Université de Tours plus développée que celle du Mans, il légitime les Pays de la Loire, il ignore complétement la Bretagne réunifiée, et délégitimise le Conseil Régional de Bretagne (et le vote démocratique des bretons) en le transformant en chambre d'enregistrement d'une super structure Ouest non élue et réunie en conseil restreint de barons.
Cette tribune est très symptomatique de l'état d'esprit de la gauche dans l'Ouest, c'est l'URSS. Ils n'aiment pas le peuple, se méfie des électeurs, aiment les empilements de coquilles vides et les structures ectoplasmiques à indemnités.
Il est impératif qu'un changement de régions s'opère autour de la Bretagne. Clairement B4/PdlL c'est le Ying et le Yang, Nantes et Rennes, les regards en chien de faience, rien n'avancera avec cette configuration là.
http://archannad.eu/politique/reforme-territoriale-les-ecologistes-proposent-une-alternative-pour-la-bretagne/#comment-385
Ceux qui s'opposent à la réunification c'est par peur de l'indépendance de la Bretagne, c'est on ne peut plus clair.
A la fois, ils nous méprisent et ont peur de nous.
Peur des résultats ?
Je cherche
dernière nouvelle
http://www.lepoint.fr/politique/le-conseil-regional-de-bretagne-veut-une-assemblee-de-bretagne-27-06-2014-1841425_20.php
Il fait parti de la tribu des SORGE , camarade il faut te sacrifier , c'est pour l'URSS , pense a elle lorsque l'on te pendra .SORGE a recu l'ordre de LENINE après la guerre.
Encore je pense , que JYLD a obei au Parti , pour le bien du PS .
Je l'avais rencontre une 1/2 douxaine de fois a Lorient(moi, etant introduit par la MIRCEB) , quelques fois a Paris , rencontrer le Bureau Chinois ( Taiwan ) a Paris . Puis le sejour a Taiwan , ou j'avais ,ete aide en cela par le bureau Taiwan de Paris , organise le sejour . J' ai assiste aux RVs jusqu'a un bon niveau moyen .Je n'etais pas present aux RVs tres importants . A Taiwan , nous avons ete a Taipei et a Kaoshung (Port dans le Sud , ou se trouve la Grande Base de la Marine ).
Eugene , ce n'est pas un cas unique , j'ai rencontre plusieurs individus comme cela pendant ma vie .Des fois cela va tres loin , on l' a vu durant la 2eme Guerre Mondiale .Un ordre de priorites , different.
Note adressee par ailleurs : c'est pour cela que dans ses affaires , je conseille a mon fils d'essayer de bien connaitre ses interlocuteurs .
Mon adage ( ce n'est celui de LEDRIAN): UN HOMME , UNE PAROLE.
Se regarder le matin ,en se rasant,dans le miroir , souriant et se trouvant , après, tout encore pas mal.
Je lis la pensee de Francois ... ces cons de Bretons , je leur pique leur departement industriellement scientifiquement le plus developpe , en contre parti je vais passer quelques heures, chez ces connards ( Sarko) sur une de leurs Iles ,marquant mon attachement a l'armorique - ces connards - n'y verront que du feu , et encore m'applaudiront
Pourtant, ceux qui l'on observé depuis une douzaine d'années avaient des raisons de douter de la sincérité de son engagement breton au point de se demander s'il ne s'en servait pas comme fond de commerce à des fins personnelles.
Rappelez-vous, il devait être maire de Lorient à l'époque, le collectif BREIS d'obédience socialiste rassemblait une foultitude de socialistes VIP à ses "séminaires" annuels.
Puis est arrivé un clash dont je ne connais pas les raisons au point que Le Drian a menacé son parti de créer un "Parti Socialiste breton".
En 2006, 2007 eu lieu un séminaire du BREIS à Lorient (sans doute le dernier) qui rassembla si peu de personnes que je ne pu m'empécher de m'exprimer sur son site ouvert aux commentaires pour leur demander quelles étaient leurs positions en matière de réformes économiques, européennes, territoriales...je fût le seul et mon commentaire perpétuellement "en attente de validation" était néanmoins lisible sur leur site.
Puis, j'ai lu dans le magazine "Bretons" toute la reconnaissance que vouait Le Drian au PS à qui "il devait tout"...que Pierre Camaret savait déjà depuis Taïwan.
Puis, sous l'impulsion de Patrick Mareschal alors Président du CG de Loire Atlantique (un homme très pédagogue, simple, proche des gens, ancien président du collectif B5), un projet de collaboration étroite entre la LA et B4, sorte de commission permanente fut envisagé.
A ce moment là, Le Drian Pt du Conseil régional de B4 mis la pédale douce affirmant qu'il ne pouvait que "se plier à la légalité" qui ne permettait pas se genre de "mariage".
Et pour finir, au moment de sa réélection au CR de B4, il a carrément affirmé que "l'on ne pouvait espérer la réunification avant 40 ans".
Ce Mr Le Drian me donne l'impression d'avoir joué sa carte personnelle comme Chevènement, Baylet (Pt multi-millionaire des radicaux de Gauche), voire Mmes Voynet, Duflot...en exerçant une sorte de chantage "à la lutte des places" sur le dos des bretons.
Il n'est pas le premier, et ne sera pas le dernier.
Effectivement...toujours bien connaître son interlocuteur.dans mes cours de"chargé d'affaires"
On nous rabachait cela tous les jours.
Mais cela est une qualité innée d'intelligence ...c'est aussi enseigné dans L'armee et ailleurs
J'appelle cette faculté "l'art de jeauger".
JYLD...je reste déçu( je pensais qu'il aurait fait le nécessaire pour sa terre natale)...j'ai mal apprécié,aveuglé par ma foi bretonne.
Mea culpa...
Quelle Republique Bananiere ??????? .
Tout a fait le petit Boutiquier , qui distribue des tracts devant sa boutique invitant les passants ,a le visiter .Tiens ,Demain nous allons dejeuner chez un chinois ( Restaurant qui vient d'ouvrir ) il etait devant sa Porte avec son Menu , vantant son Restaurant ...... j'ai pense immediatement a HOLLANDE .... mais lui(au Chinois) je lui fais confiance ,pour un bon SZCHECHUAN je ne fais pas confiance a Francois pour une bonne politique en general.
Je sature , avec Francois .Mr Tony ABBOTT le 1er Ministre ici ( conservateur ) est nettement mieux .
Sur un plan personnel JYLD tres sympa .Nous avons eu des dejeuners /diners ensemble et meme face a face .Il disait quelques mots de Bretons , dont a votre santé .
La meilleure facon , il eut du demissioner ... le moindre mal . Pas anti Socialo , mais contre une Politique Socialo qui touche son pays .??Cela je l'eus compris,mais il a prefere continuer a cirer les godasses . Pour moi , il va continuer a porter toute son existence son : VISAGE DE CLOWN TRISTE , sans rayonnement exterieur .Un "Looser" quoi!!!
Mais il n'y a pas que jyld.
Tous la même mentalité..beaucoup on mis leur "ego" sur un piédestal.,celui de l'adoration du "veau d'or.
Comprenez: ou à la saint glinglin en langage clair on se fou de votre gueule!
Ca me semblait assez évident.
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=1386
Il faut que les bretons arrêtent de penser que le salut viendra de la République jacobine dont le seul but est de favoriser les membres d'une classe dirigeante appartenant essentiellement à la haute Fonction Publique. L'économie bretonne, malgré ses atouts, est un système d'assistanat clientéliste de type socialo-communiste dont la destination est de favoriser la réélection des membres de l'oligarchie et la reconduction du système. Bien évidemment, cette "nomenklatura" coûte cher à long terme au niveau de l'économie qui finit par s'écrouler, malgré les subventions qui finissent par s'éteindre. C'est comme cela que les états communistes d'Europe de l'Est se sont effondrés.
Historiquement, les bretons ont toujours été un peuple d'aventuriers, d'entrepreneurs, de commerçants et de "rêveurs dynamiques", un pays capitaliste, des qualités plus proches du monde anglo-saxon que du monde franco-latin. La France a voulu transformer la Bretagne en population d'assistés et de fonctionnaires à la mode SNCF.
Il n'y a rien à attendre de PARIS et de ses représentants même d'origine locale. La France adore la Bretagne !...à l'étouffer...
Il faut demander à l'Europe de nous faire quitter le Club Med pour réintégrer notre club d'origine : Le grand large comme disait CHURCHILL.
Fulup 44
Er maez ha leve evit an holl......diouzhtu
http://7seizh.info/2014/07/01/psychodrame-interne-au-parti-socialiste-y-etiez/
Etonnant, en effet de voir qu'un homme politique totalement désavoué par deux fois par les électeurs de Quimper (la première, en 2001, il était si impopulaire qu'il avait du fuir l'élection et envoyer à l'abattoir son adjoint, Jean-Claude Joseph).
Cet homme qui ne cesse de faire des cadeaux involontaires à ses opposants qui, à chaque fois, n'en reviennent pas de tant de largesse du PS, bénéficie donc de protections publiques et occultes qui lui permettent de parler haut et fort.
Où en sont les "Pacte de simplification" (3Md¤), "Choc de compétitivité", "Pacte de responsabilité" (50Mde) et j'en oublie.
Question résultat, il vient d'en tomber un, et il est de taille, même si personne ne semble s'en émouvoir (because Coupe du Monde ?).
C'est le chiffre de notre déficit budgétaire pendant le 1er trimestre 2014: 45,5 Md¤, soit rapporté à l'année 7,2% du PIB au lieu des 3,7% prévus par nos Nostradamus gouvernementaux.
Les 30 000 ¤ de dette par français sont atteint et sans trop forcer, nous allons vers les 100% d'endettement fin 2014.
Et pendant ce temps là, nos Paganini de Versailles peinent à pondre une carte de régions cohérentes.
Déjà dans la méthode, proposer cette "réforme territoriale" au Sénat dont le "fond de commerce" sont les collectivités, c'est comme demander à Auxiette de restituer la LA à la Bretagne.
De Gaulle peut en témoigner avec son référendum avorté en 1969, lui qui voulait faire travailler le Sénat comme le Bundesrat Allemand.
Le sujet est loin d'arriver à l'Assemblée Nationale où les débats promettent d'être animés, une grande partie des parlementaires étant vent debout contre le charcutage proposé.
Cela aura permis au PS de gagner un an et demi en reportant les élections...C'est constitutionnel çà ?
On peut aussi reporter élections présidentielles et législatives alors, et pourquoi pas présidence à vie ?
Une stratégie d'action pour la Bretagne ? Que nenni.
Suffit d'attendre comme l'Ex-URSS l'effondrement économique de la France, qui résiste toujours grâce au patrimoine privé des français (12 000 Md¤) qui sert de caution aux préteurs et au cash résultant de la vente de notre potentiel industriel aux étrangers (Alstom, Usinor, Alcatel, Peugeot, et combien d'autres.)
Dans ce chaos en devenir (proche) tout devient possible, surtout le pire.
Le "Beau jeune homme "vend notre empire Industriel .Il en fait des victoires personnelles . Tant que les bas de laine des francais sont la .
Enfin , il y a quand meme des exceptions francaises ( ce que disaient a la fois BBC et SSB-Australie ) c'est la premiere fois dans l'histoire, qu'un ancien President d'Une "Democratie "occidentale est arrête ( under arrest ).
FRancois 1er le normal , aurait du demissionner , des la Loi sur le mariage pour tous , votee.Une partie des electeurs lui en seraient reconnaissants .
En effet , j'ai tendance a croire aujourdhui , que la reorganisation territoriale attendra ........ un peu .??
La Bretagne ne s'en sortira que le "jour d'après"....l'effondrement de la France économiquement
( tous les indicateurs virent au rouge) et ce jour là...les bretons devront prendre leurs libertés..que pourra faire une France aux abois..faire donner la troupe..laquelle?....les forces de police ...il faudra les occuper à résorber les banlieues en djihad.
Peut être ce jour là, il faudra porter plainte contre la France(génocide..traité aboli...non respect des minorités,etc).
Ce geste de la Bretagne devra entraîner tous les girondins de France...pour une autre république hors de l'emprise parisienne.
En jouant le jeu de la fusion programmée , Le Drian est devenu irrécupérable , alors qu'il aurait pu devenir un Héros breton !
Deviendra-t-il l'ennemi public n°1 ?
Je lui ai dit ,une fois ,il veut mieux être le chantre et le sauveur de la Bretagne que d'avoir une ligne au parti socialiste.
Le Larousse pourrait écrire
"Homme politique breton,ancien ministre et surtout sauveur de son pays,il a réussi à ce que la Bretagne retrouve son intégrité historique et sa place sur l'échiquier mondial".
Cela ferait mieux que ancien militant socialiste totalement sous obédience ,n'ayant pas eu la vigueur et le courage de sauver sa Bretagne.
Les Nazis ne voulaient pas germaniser la Bretagne , mais en faire un Etat proche et allie de l'Allemagne . Bien entendu occupation des Cotes Bretonnes pour ..........annees.
La separation de la LA , a ete motivee pour des questions de distribution alimentaire , Disait on a l'epoque . Peut etre qu'au Gouvernement du Mle PETAIN , y avait il deja la peur de la Vieille Rebelle ?? et l'alimentaire n'etait qu'un pretexte .?????? .
Les SR allemands voulaient cooperer avec la Bretagne , pensant a un fort courant Nationaliste ??? Ce n'etait pas le cas .A la fin leur ambition etait d'utiliser quelques Bretons pour du travail d'intelligence avec des Gallois pro- allemands .
KENAVO Jean Yves . Quand je vous verrai en photo ,je penserai a la derniere scene ,et aux deniers de JUDA.
CHaque homme choisit sa destinee.
Je ne crois pas que le PNB ait songé à laissé de côté la Loire-Inférieure et d'ailleurs, il s'y trouvé un nombre non négligeable de membres qui n'ont pas été inquiétés, justement, parce que le commissaire de la République d'Angers ne pensait pas important de le faire.
On ne peut pas comprendre l'attitude nazie sans savoir que les savants allemands considéraient et considèrent toujours les Celtes et les Germains comme des cousins "germains". Une petite fraction en avait conclu que la Bretagne, de langue celtique, était la première concernée, bien que le substrat gaulois de la France soit aussi pris en compte.
Quant au fantasme de l'Etat breton allié soutenu par l'Abwehr, il est mort avec Montoire (oct 40).
http://www.20minutes.fr/bordeaux/1412705-20140629-alain-rousset-la-fusion-regions-priorite
«La fusion des régions, ce n'est pas ma priorité»
"Revenons sur la réforme territoriale. Beaucoup d'élus estiment que l'Aquitaine doit fusionner avec Poitou-Charentes. Qu'en dites-vous?
On dit aussi que l'Aquitaine doit fusionner avec Midi-Pyrénées. Poitou-Charentes s'est tourné vers le Centre, après avoir voulu se tourner vers Pays-de-la-Loire. Si aujourd'hui les élus veulent venir vers l'Aquitaine, les bras sont ouverts. Mais le problème des régions françaises, ce n'est pas leur taille, c'est leur puissance. Les régions ont une capacité de dépense par habitant de 395¤, les régions européennes de 3.000 à 4.000¤. Les régions françaises ont une capacité d'intervention d'un peu moins de 500 millions d'euros pour l'innovation des PME, les Länder allemands de 9 milliards d'euros. La fusion, ce n'est pas ma priorité. L'essentiel c'est l'acte III de la décentralisation, à savoir quelles compétences? Quels moyens pour les régions demain? Notre c½ur de métier c'est comment on fait croître les PME, comment on crée de l'emploi ? Ce que l'Aquitaine assume depuis quinze ans, et qui lui a permis de passer d'une économie de cueillette à une économie de l'innovation, y compris dans nos secteurs traditionnels."
- La Bretagne est descendue dans la Rue . Il y a eu des tonnes de petition , de profession de foi des partis politiques et institutions bretonnes ,des contacts d'hommes politiques, pro reunification etc.....Nous sommes le 2/7/2014 . Que prevoyez vous sur les prochaines semaines / fin de l'annee .
Je continue ce que dit Christian ROGEL , les francais avaient a l'Ambassade Allemande a Paris un tres grand ami OTTO ABETZ , francophone , lui qui avait arrange MONTOIRE . OTTO ABETZ voulait une alliance Franco- Allemande hors de question de toucher a la Bretagne (un shema Alsace/Moselle + Bretagne + ) trop c'est trop .
Mais d'un autre cote, le Nord de la France etait deja rattache a l'Administration Allemande de Bruxelles .... et la creation ,après la guerre de la Lothinringie:Wallonie-Lorraine ( non mosellane ) -Bourgogne et France Comte , etait envisage.
http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Breton_nationalism_and_World_War_II&action=edit§ion=6
Il y a également peu de sondages dans les autres régions (Centre, Poitou-Charentes etc). J'en viens à me poser les questions suivantes : pourquoi tous les présidents de région PS sont passifs hormis Jacques Auxiette, y a t-il un accord entre les médias régionaux et le gouvernement pour ne pas publier de sondages ??
Il faut du bon sens pour refondre le schéma structurel de France car l'état s'attaque à une formation naturelle de cet espace de mille ans....il ne peut donc faire ça sous emprise partisane sans regarder les peuples.
Des pays majeurs sont tournés naturellement vers d'autres ('c'est de l'affinite culturelle...économique et d'histoire) .l'etat ne peut donc remarier des espaces sans affinité.
Les PDL en est le triste exemple et certains mariages envisagés sont des bonnes!
Je ne vois pas de référence claire et, ci, ce serait un document émanant des dirigeants.
Il est possible que tel ou tel individu en ait parlé, cela n'en fait pas une position collectives. Dans partie Sud de la Bretagne habitaient plusieurs grands noms proche du PNB : Lebesque, Goinard, Creston, Quilgars, Lajat (qui fera dissidence avec Brezona) et bien d'autres.
http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Breton_nationalism_and_World_War_II&action=edit§ion=6
Pendant ce temps là on a d'un côté une Bretagne qui n' jamais été autant populaire, des manifestations pour la Bretagne à 5 qui prennent de l'ampleur et une Région voisine qui n'arrive pas à atteindre 2000 signatures de soutien malgré la propagande médiatique, et l'invraisemblable risque bien pourtant de se produire, la disparition de la Bretagne en tant qu'entité politique alors que les bretons ne le veulent surtout pas !!!
...car moins ce que je retiens clairement des enquêtes d'opinion, c'est qu'il est inconcevable pour les bretons que la Bretagne disparaisse institutionnellement. C'est ce qui est incontestable. Par ailleurs en Région Bretagne, le rattachement du 44 n'enthousiasme quand même pas les foules avec un petit 57 % d'opinions favorables (je donne pas cher du résultat en cas de véritable référendum).
Ce soir, l'Assemblée Nationale a rejeté la proposition du Sénat d'organiser un référendum...parmi ceux qui ont rejetés cette proposition parfaitement légitime (à défaut de consultations locales), François de Rugy : http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/07/02/le-senat-demande-un-referendum-sur-la-reforme-territoriale_4449748_823448.html
Il est cité dans l'article : « C'est notre métier de parlementaires d'amender ce texte, nous voulons débattre sans plus attendre », a renchéri l'écologiste François de Rugy, déplorant le début d'une « longue bataille d'obstruction » au Sénat.
Je crains vraiment le pire, je n'ai pas la moindre once de confiance chez les élus ligériens et ceux du 44. La Bretagne n'est qu'un alibi pour d'autres ambitions. Dans le cas de De Rugy si il y a surement un attachement sincère à la Bretagne au départ, je crois qu'il votera sans difficulté l'enterrement de la collectivité bretonne qui est pourtant la plus soutenue de France actuellement et dans le mépris de la Démocratie !!! Les Verts font souvent preuve de la manque totale de conviction quand un strapontin se présente.
Vos élucubrations n'ajoutent strictement rien à l'histoire.
Les partisans du b4 que vous êtes devront prendre l'habitude de sortir à découvert. Vous ne leurrez personne!
Tant que le Bigouden se sentira plus breton que l'habitant d'Ancenis, et que l'intellectuel de Villejean s'estimera plus éclairé que celui de la Jonelière, la "dormition" sera le mal du pays…
Merci de votre contribution, zzzzzzzzzzzzz……...
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/le-drian-ministre-d-abord-breton-toujours-03-07-2014-1842882_53.php
http://www.letelegramme.fr/bretagne/regions-a-l-ouest-on-est-pret-a-bouger-03-07-2014-10240912.php#
"Le président de la commission des Lois de l'Assemblée nationale reconnaît la dimension sentimentale du problème. « La Loire-Atlantique fait partie du récit breton », dit-il. Mais il ne se hasarde pas à parler de frontières, la référence reste l'État français, pas plus que de réunification : « On n'est pas la Corée-du-Nord », souligne-t-il avec l'humour qui le caractérise."
Le terme de "récit breton" est un copié-collé de celui utilisé par Le Drian récemment.
"Quoi qu'il en soit, la cacophonie des socialistes est terminée même si l'obstruction du Sénat perdure : tel était le credo de la réunion, dimanche dernier, à Lorient, en présence de Jean-Yves Le Drian, du président Massiot, des présidents de conseils généraux et des parlementaires bretons. À l'unisson du chef de l'État qui ne veut pas d'un démembrement des régions, Urvoas se contente du statu quo pour la Bretagne et fait remarquer que la Loire-Atlantique ne fait pas partie des départements qui ont demandé leur rattachement à une autre région."
Jusqu'ici les départements se sont prononcés sur les fusions. Pas sur des démantèlements.
Voilà une noble vocation qui va plaire à Thierry Merret.
Une belle b4 de l'élevage industrielle!
Vous êtes vraiment la chienlit bretonne!!!
A 67 ans, ce petit baron socialiste devrait prendre définitivement sa retraite.
Il fait déjà pitié sur le Tarmac malien, cravaté et ficelé comme une andouille en plein soleil. Qu'il retrouve sa maison à 800.000¤ et cesse de fédérer involontairement les traitres à la Bretagne.
Les partisans de b4 sont les pires plaies que la Bretagne n'ait jamais connu.
Toutes ces vieilles bourriques au cerveau étriqué et au verbiage fumeux feraient mieux de prendre conscience une fois pour toute que le temps passe et que le leur est définitivement révolu.
Et oui, c'est dur; mais c'est inéluctable. Faites vous une raison!
HEP NAONED, BREIZH EBET!!!
Que les jeunes prennent le destin de la Bretagne. Qu'ils soient dignes et créatifs!
Ils ne pourront l'être qu'en balayant les vieilles miasmes des ratés du destin et en faisant taire leur derniers soubresauts.
Jeunes bretons, vous êtes l'avenir, débarrassez vous de cette tutelle hideuse et paralysante.
J'en appelle aux plus nobles esprits de notre Pays. Que de ce chaos, de ce cloaque, renaisse la Bretagne que l'on a toujours chérie. Une Bretagne unie, ouverte, respectueuse de la Terre et de l'Eau, une Bretagne qui regarde l'avenir le regard droit, et qui respecte toute forme de vie.
Ar re yaouank, War Sav!
Il ne laissera aucune trace, ni en Bretagne ni en France.
Qui se souvient de son passage au secrétariat à la mer dans le gouvernement Cresson en 91?
Pas les marins toujours.
La marine marchande française pour ne pas dire bretonne a sombré sans qu'il ne bouge le petit doigt. L'important devait être qu'il préserve sa trajectoire.
Enfin, je crois qu'il opère son dernier empannage.
On ne peut pas toujours naviguer vent arrière et changer de bord sans cesse.
Bon vent Jean Yves! L'heure de la retraite à sonnée.
Avec une maison à 800 000 ¤, cela devrait aller.
.... et encore ces choix francais .. si il est bon a vendre des poulets congeles et bien parfait .. il en faut , mais ne le mettez pas a faire de la Haute politique ........ a moins que quelques fois , on ait besoin d'un homme de paille .
Tout cela n'est pas drole du tout , et terriblement decevant .
J'ai l'esprit lent et je comprends mieux la personnalite de JYLD .... c'est un faible . Il a besoin de l'arbre du Parti pour se proteger du soleil ( ou du vent )
Ce qui est le plus décevant c'est la propension qu'ont certain à miser sur le mauvais cheval.
JYLD est un homme fini, il brûle de ses derniers feux. C'est clair comme l'oeil du serpent!
C'est un complaisant, il ménagera sa flamme, mais qui peut encore croire en lui après un tel revirement? Les partisans du b4 et de l'élevage industriel, les jeteurs d'oeufs et brûleurs de pneus, les vieux aigris s'accrochant à la vie apeurés… la peste brune bretonne!
JYLD dixit Le Point:"Il ne peut pas être plus heureux que lorsqu'il discute des marchés du poulet congelé avec un industriel saoudien intéressé par un abatteur de volailles breton, ". Quel homme, quel pouvoir!!!!
Déplorable! Et dire que les écologistes ont fait des alliances avec de tels irresponsables.
Serait il prêt à construire une mosquée à Poullaouen pour défendre les intérêt de la FNSEA (les mêmes qui s'opposent à NDDL, et ont soutenu la création d'un élevage de milliers de canard à Joué sur Erdre, en toute discrétion bien sûr... Si il y a des cons pour acheter du foie gras "produit de Bretagne" - là, il n'y a pas de frontière!)
Une génération qui devra céder la place, Enfin!!!
Après avoir fait de la Bretagne, l'usine à viande de la France, il est temps qu'il prenne sa retraite dans sa luxueuse maison, le socialiste?! (les mots en perdent leur sens avec de telles personnes).
Ces gens ont assez nuit. Bremañ, er maez!!!
Bevet Breizh Unanet!
Moi j'ai l'impression que c'est de la pure intoxication intellectuelle ayant des objectif à l'instant T où ils sont rédigés. Actuellement il est clair que Le Drian défend B4 et rien d'autre. La position collectivité unique B5 ou B4 est terminée, et maintenant c'est "RIEN QUE LA B4 AVEC TOUS SES DEPARTEMENTS" et on nous fait des récits comme quoi Le Drian a défendu becs et ongles la non-réunification de la Bretagne ou la non-fusion avec les PdlL...et qu'Hollande était favorable à B5.
Tout ceci est de l'enfumage. On voit bien que dans le contexte actuel la question de la réunification bretonne FAVORISE indirectement les partisans d'une fusion avec la Sarthe ou la Vendée. Les dernières manifestations bretonnes à Nantes ont été interprétés comme un souhait de fusion pour les non-avertis (une grande partie de la population bretonne) ce qui est quand même extrêmement dommageable. Beaucoup de bretons savent qu'il y a des liens historiques, sentimentaux avec Nantes, mais ne perçoivent pas Nantes comme une ville culturellement, géographiquement bretonnes, et confondent Loire-Atlantique et Pays-de-la-Loire
Les élus bretons se sont vites rendus compte du risque que la position B5 ne favorise une fusion non-désirée, ce qui explique à mon avis certaines positions.
Je ne suis pas du tout d'accord , le cheminement de Le Drian est dans la logique d'un bon militant du PS : pret jusqu'a vendre sa mère !
Ce statu quo B4-PdL n'a pas d'autre but que la fusion à terme : le processus est bien entamé et en quelques années si nous n'arrivons pas a prendre le pouvoir , ou du moins avoir un pouvoir suffisant, en B4 , ce sera fait
Une bataille a été gagnée : celle d'imposer, même dans Ouest-France, mais, pas, dans le Télégramme, le terme de réunification. Le reste doit être acquis par la mention de la LA et des rappels historiques (moins efficaces).
La FNSEA (ici FDSEA 44) ne s'est jamais opposée à NDDL, demandant seulement une juste indemnisation.
Il faut arrêter de parler du PS et assimilés( des Urvoas.... le branchu et autres tristes éléments de cette couche de décision)
IDEM...pour le ramassis de droite et assimilés.
La réflexion doit s'orienter vers une plus grande hauteur que de parler de JYLD .
Mais les francais n'aiment pas les chiffres , le Foot oui . Une bouteille (champagne francais ; Veuve Cliquot )- le Champagne Francais est le meilleur du Monde , cela c'est vrai, attend la victoire du Manschaft ,chez moi .
La Blanche Hermine de Fougeres a Clisson . Simple .
Les politiciens francais , je les ai rencontres , au VietNam , a Suez , en Algerie .ILS N'ONT PAS CHANGE........ je les meprise toujours et les emmer.......
Si la fusion est le but de Le Drian, ils ne la feront pas dans 40 ans mais dans les jours à venir...par ailleurs si la France, pays le plus grand de l'UE en superficie, et le 2ème en population, est réduite à 13 ou 14 régions (soient des régions nettement plus grandes que la moyenne européenne) dont la Bretagne, je doute fort de nouvelles fusions à l'avenir, ou alors le plus simple c'est carrément de supprimer les régions !?
Oui Louis et je crains que ce soit là l'aboutissement d'un consensus jacobin du fdg au fn en passant par tous les autres ,y compris une partie du MODEM .A savoir que les nouvelles grandes régions (sans identité et avec le moins de pouvoir possible ) seraient un écran de fumée ,une opération de communication de la France pour montrer à l'Europe entre autres , qu'elle est désormais dans l'air du temps. Mais en fait cela masquerait un retour en force des départements ,relais efficaces du pouvoir central ,qui reprendraient certaines compétences des régions actuelles Pour la Bretagne c'est pire scénario hélas pas impossible
Il y a un pays a l'Est avec 83 millions d'habitants , X Länder , 1 700 000 fonctionnaires et cela a l'air de marcher ???
Alors il ne s'agit pas de copier , mais peut etre de s'en inspirer :Faire des modeles de comparaison .
La France depense trop :on emprunte .
2 variables pour repondre a ce grand probleme : Depenser moins , Gagner plus . Allez Mr HOLLANDE et Mr M. VALLS au travail d'imagination et laissez aux Regions , les vraies ( pas les compositions neuves ) de grandes initiatives en matiere de gestion .
dernière nouvelle
http://www.liberation.fr/politiques/2014/07/05/reforme-territoriale-le-senat-laisse-l-assemblee-modifier-le-projet_1057815 ,
Dans l'histoire de la bible il est dit qu'une partie du colosse se détache et tombe sur les pieds entraînant la destruction du colosse...
Quelle sera cette pièce qui entrainera la chute du colosse?
La Bretagne? La Corse? L ' Alsace ou tout autre chose ? La Savoie? La Normandie,?
Pour revenir au temps présent, je vous ai toujours parler de 2019, cela n'est pas pour rien...