Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Chronique -
Invasion estivale : Comment expliquer la Bretagne à nos visiteurs ?
Chronique Invasion estivale : Comment expliquer la Bretagne à nos visiteurs ? Plomelin/Ploveilh.- Suite du journal de campagne de J.C. Perazzi Cette fois c'est parti. Le beau temps aidant, le flot des 9-3
Jean-Charles Perazzi Par JCP le 22/07/12 9:53

Chronique

Invasion estivale : Comment expliquer la Bretagne à nos visiteurs ?

Plomelin/Ploveilh.- Suite du journal de campagne de J.C. Perazzi

Cette fois c'est parti. Le beau temps aidant, le flot des 9-3 et autres départements, se déverse sur la Bretagne. Où, si l'on veut parler branché, sur le 2-2, le 4-4, le 5-6 et le 2-9.

Mais il faut redevenir sérieux. Nos visiteurs de l'été ne se contentent pas de venir chez nous pour se refaire une santé en humant notre bon air chargé d'iode. Ou encore prendre part à l'un de ces nombreux et grands rassemblements festifs dont la Bretagne a le secret. S'initier à la danse bretonne lors d'un fest noz ; à la langue à la faveur d'un stage. Déguster un whisky « bien de chez nous ». Profiter d'une grande marée pour pêcher tous les trésors de nos mers. Marcher le long du canal, sur un chemin côtier. Découvrir une chapelle, un monument qui a résisté à l'épreuve du temps. Se livrer encore à une foule d'activités diverses. Ce qui leur fera dire, en retrouvant les leurs : « Certes, on n'a pas eu du soleil tous jours, mais on a passé du bon temps et on ne s'est pas ennuyé ! »

Curieux de tout…

En effet. Nos visiteurs de l'été ne se seront pas contentés de se livrer à des activités ludiques sportives et autres. Loin de là.

Voilà pourquoi ils vous auront bombardé de questions auxquelles vous n'aurez peut-être pas su toujours donner une réponse.

Ainsi il est possible qu'ils vous aient demandé des explications sur la conception, la géométrie complexe des coffres paysans du Léon et de Haute-Cornouaille des XVIe et XVIIe siècles. Ayant découvert des dolmens et des menhirs, ils n'auront pas manqué de vous interroger sur leur signification, espérant que vous êtes un spécialiste de l'ésotérisme celtique. Des passionnés d'Histoire contemporaine auront été tenté de savoir si la Bretagne a ou non un destin européen. Et puis il y a ceux qui, ayant collecté lors de leurs pérégrinations proverbes et dictons, vous demanderont, sceptiques, si « pa ra ti to », signifie bien : « si tu construit une maison, mets lui un toit. » D'autres encore, venus parfois de loin et évoquant l'existence d'un ancêtre breton, auront apprécié que vous leur disiez l'origine ou la signification de leur nom.

… Et même plus

Et puis la discussion aura pu prendre un tour, disons, plus politiques, voire polémique. Et là les choses auront été moins simples.

Quelques exemples d'interrogations, de questions auxquelles vous aurez pu ou non répondre ; ou vous en tirer en donnant un simple avis.

- La Bretagne croule sous la production de poulets, de porcs, de lait et ses terres sont saturées de produits polluants. L'agriculture et l'agroalimentaires constituent le tiers de vos emplois, de vos revenus, de vos exportations. Une telle activité économique peut-elle durer indéfiniment ? N'est-elle pas sans conséquence pour l'environnement ? N'y a-t-il pas d'autres modèles de productions agricoles à imaginer ?

- Vous avez refusé la construction d'une centrale nucléaire. Mais avez-vous des solutions alternatives pour produire l'électricité dont vous avez besoin ?

- Vous vous battez pour obtenir un gain de quelques minutes pour vos trains entre Paris et l'extrémité de votre pays ? Est-ce si nécessaire et n'y aurait-il pas mieux à faire en améliorant la circulation routière et ferroviaires sur des axes nord-sud et non plus est-ouest ?

- Vos villes, petite et moyennes, au cœur de leurs « pays » sont souvent des modèles du genre ? Est-il indispensables de prévoir leur extension continuelle ? Est-il aussi judicieux que vos grandes cités prévoient des démolitions de quartiers entiers, pour y dresser des buildings sur le modèle parisiens et entasser du même coup des populations qui pourraient mieux vivre étant mieux réparties sur l'ensemble du territoire.

- Vos côtes sont magnifiques et, le plus souvent préservées. S'il n'y est pas mis un arrêt, leur bétonnage ne va-t-il pas à terme détruire ce qui fait leur charme, comme cela s'est produit ailleurs ?

Et ainsi de suite

Bon courage pour les explications, sûrement judicieuses et pertinentes, que vous ne manquerez pas de donner à nos visiteurs.

Jean-Charles Perazzi

Cet article a fait l'objet de 1094 lectures.
Vos 13 commentaires :
kadog Le Dimanche 22 juillet 2012 10:32
Bro-c'hal er-maez
(0) 

julien Le Dimanche 22 juillet 2012 11:17
Je suis d'accord avec votre exposé nonobstant un point de détail. Je ne sais si vous observez réellement les plaques d'immatriculation, mais vous on ne voit pas beaucoup de touristes de la Seine-St-Denis (93 si vous préférez. Et pour cause ce sont les plus pauvres de France... O chom eno e oan ha me lâr deoc'h e vez gwelet.
(0) 

paotr arrepublik Le Dimanche 22 juillet 2012 20:08
on peut aussi leur expliquer que l'on peut être brittophone et ne pas manger de crêpes une fois par semaine, que non le pâté Hénaff n'est pas exceptionnel, et que le costume breton, à part singer les dupont dupond en Sylvanie n'est pas forcément notre tasse de thé surtout en été ou des polos stered ou agalon sont beaucoup plus hype (ou mod ne' ma faot deoc'h), que toutes les bières bretonnes ne sont pas bonnes (surtout la britt :-( même si certaines égalent les meilleures tchèques ou allemandes (tri martolod, penhors), et que oui, il pleut et mos'ma, ici c'est l'atlantique, frais et tonique ! Vakansou mat d'an holl
(0) 

Yann LeBleiz Le Lundi 23 juillet 2012 11:58
Oui, bon article.
Tout ce qui permet de faire connaître la Bretagne être utile, à condition que cela ne sombre pas dans la traditionnelle auto-flagélation pour apparaître plus "civilisé".
Car je n'imagine pas une personne dans un autre pays se présenter ainsi :
Canadien : On peut est francophone et ne pas aimer le sirop d'érables (?)
Ecosse/Japon/Espagne : Le costume écossais/japonais/espagnol à part singer les dupont-dupond en Sylvanie ce n'est pas forcément "notre" tasse de thé...
Belgique : Toutes nos bières ne sont pas bonnes, même si certaines égalent les bières tchèques ou allemandes!
Comme le Whisky breton est évoqué avec plaisir dans l'article, je terminerai sur ce point :
Quand j'étais sur Paris, je pense avoir toujours entendu les bretons expliquer à qui voulait les entendre que le Whisky breton c'était de la M... (Souvent l'interlocuteur n'avait pas le droit d'exprimer une autre opinion!)
En Suède, le Whisky breton est n°2 des Whishy non écossais!
Alors, imaginer un Suèdois heureux d'acheter son whisky breton en Bretagne et heureux de le dire à un breton "typique"!
Si vous voulez présenter votre pays, faites-le avec respect comme une personne normale.
Dites-vous que l'autodévalorisation ne vous rendra pas forcément plus intéressant!
(0) 

paotr arrepublik Le Lundi 23 juillet 2012 15:12
le whisky breton fait à Plomelin est très bon (ed du à prononcer i-tu pour respecter le sandhi en langue bretonne) et certainement supérieur à certains single malt écossais, ça je suis d'accord. Mais d'après mes souvenirs gustatifs, celui de Lannion est disons plus que commun, voire mauvais. Ce n'est pas de l'auto-flagellation de le dire, c'est comme ça ! et on peut aussi dire que l'horrible bigoudene à l'aise breizh qui orne l'arrière des voitures est grotesque et que l'on peut regretter le bzh traditionnel. non "right or wrong, my country", laissons cela aux chevenementistes cocardiers !
(0) 

JBB Le Lundi 23 juillet 2012 22:11
Il y a plusieurs excellents whiskies en Bretagne, il y a un Breizh Cola que beaucoup apprécient et même un pastis dont se délectent parisiens, lyonnais et provençaux... etc.
Néanmoins... c'est pas comme ça qu'on va se débarrasser des skieurs sans skis, des troupeaux de cyclistes mieux équipés que Wiggins et Cavendish réunis, des convois de super-camping-cars et super-caravanes gé(n)antes qui asphyxient nos routes déjà limite-limite pour laisser le passage à une voiture et demie !!!
N'ayant aucun intérêt financier dans le tourisme, moi je leur dit que les bretons sont alcoolos, qu'il pleut tout le temps et même plus, que 9 bretons sur 10 sont cousins avec les Le Pen et que le pâté Henaff est vendu aussi par ailleurs sous les marques Canigou et Ronron !!!
Je ne sais pas pourquoi, il se mettent à sourire et reviennent avec encore plus de famille et d'amis l'année suivante !
Docteur, que dois-je faire ?
(0) 

Yann LeBleiz Le Lundi 23 juillet 2012 23:01
@ Paotr
En fait, celui qui est n°2, c'est celui de Lannion (qui d'ailleurs produit plusieurs variantes).
Donc, il faut faire découvrir aux gens, dire éventuellement son opinion personnelle, mais ne pas en faire une généralité.
Les bretons font beaucoup de chose très bien.
Comme notre costume, du moins mon costume,le costume bigouden (fait mains, 1 mois de travail, le travail d'un artisant brodeur).
J'ai des amis européens qui sont toujour entousiaste à le voir et je ne le porte que pour des occasions de prestige.
Hors, je n'ai jamais eu de réaction négative, par contre beaucoup de réactions d'admiration.
Quand on ne me dit pas carrément qu'il est bien plus classe que celui des écossais!
Donc à chacun sa honte, à chacun son prestige!
Mais je garde mon costume breton et le bonheur de mes amis, qui admire le costume et le travail de l'artiste qui la réalisé!
(0) 

Pierrig Le Bihan Le Mardi 24 juillet 2012 10:25
\"les bières bretonnes ne sont pas bonnes (surtout la britt :-( \". Ha bon ? Elle est quand même assez rafraichissante, non ? les goûts et les couleurs...
(0) 

JBB Le Mardi 24 juillet 2012 15:12
Les bières bretonnes, pas bonnes ?
Bof ! A partir de la quinzième, ça se laisse boire !
(0) 

perig leost Le Mercredi 25 juillet 2012 08:18
\"Je suis d\'accord avec votre exposé nonobstant un point de détail. Je ne sais si vous observez réellement les plaques d\'immatriculation, mais vous on ne voit pas beaucoup de touristes de la Seine-St-Denis (93 si vous préférez. Et pour cause ce sont les plus pauvres de France... O chom eno e oan ha me lâr deoc\'h e vez gwelet.\"
Rangez vos cliches sur le 93, loin d\'etre le departement le plus pauvre de France, il est le 15e plus riche.
Quant a l\'article il est malheureusement bien pauvre. Le titre deja \"Invasion estivale\" est revelateur de l\'esprit passeiste et ferme qui impregne l\'esnsemble de l\'article.
(0) 

Louis Le Bras Le Mercredi 25 juillet 2012 12:16
Les chiffres du PIB départemental veulent pas dire grand chose (surtout dans un département banlieusard), encore moins sur le niveau de vie des habitants. Il suffit qu'une grosse entreprise ait son siège dans le 93 (faute de place ailleurs=, et hop ça gonfle les chiffres.
Les plaques 93 ne sont effectivement pas celles qui sont les plus présentes en Bretagne.
(0) 

JBB Le Mercredi 25 juillet 2012 16:06
@louis Le bras : "Les plaques 93 ne sont effectivement pas celles qui sont les plus présentes en Bretagne."... Quoique !!!
(0) 

Patrice 22 Le Jeudi 26 juillet 2012 11:41
Pour ce qui est de la production d'électricité dans notre région, on peut déjà leur répondre que la région parisienne n'en fait pas beaucoup non plus.
Pour plusieurs des autres questions, nombre de Bretons aussi les trouvent pertinentes.
(0) 

Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font 2 multiplié par 5 ?

ABP

Publier

Nous suivre

2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons