Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Editorial -
Insupportable !
Pas le nombre espéré évidemment. À Nantes samedi. Mais au moins il y en avait 3000, 4000 ou 4500 suivant l'angle et la proportion de mauvaise foi. Et honneur à eux ! Car c'est insupportable. Insupportable !
F. Lécuyer pour ABP le 20/06/11 23:00

Pas le nombre espéré évidemment. À Nantes samedi. Mais au moins il y en avait 3.000, 4.000 ou 4.500 suivant l'angle et la proportion de mauvaise foi. Et honneur à eux ! Car c'est insupportable. Insupportable ! Crise économique partout, la fin de mois tout ça et depuis 82 on nous met ça devant le nez. Ça c'est les Pays de la Loire. L'ectoplasme, le super Fukushima administratif. Ah ! ça déficite de partout et on continue à entretenir ce truc. Connu nulle part, boulet à traîner pour l'image des entreprises, même le milieu du tourisme il n'en veut plus de l'étiquette Pays de la Loire. Une vache à lait pour pubards à lunettes carrées. Ah y'a bon marchés publics, les agences de com' pour inventer des nouveaux logos et des slogans pour vendre l'invendable. Car quel économiste aura le courage un jour de calculer ce que les Pays de la Loire coûtent au contribuable ? Et les bus et les camionnettes qui se trimballent dans Nantes tous peinturlurés verts et bleus. Même en tant que passager ça donne des envies d'incendie ! Et les banderoles dès que la Région visse un boulon quelque part. 15 m de long minimum pour que le péquenot soit bien au courant ! Mais le péquenot veut savoir ce que ça lui coûte ce caprice. Caprice d'Ayrault, d'Auxiette et de je ne sais qui d'autres. Même Fillon il s'en fout maintenant des Pays de la Loire. Mais l'autre, là, le Ayrault, c'est lui qui bloquera toute avancée potentielle sur le dossier de la Réunification. Demi-éléphant, il fait de Nantes sa place forte, des PDL, son hinterland pour un jour voir plus haut. Parie qu'il sera dans le camp du vainqueur de la primaire socialiste celui-là. Ça fait pas des années qu'il se tape les couineries des députés PS à l'Assemblée. Pour rien ? La gloire du PS ? Et voir tout le monde lui passer devant ? Un bon poste de ministre d'État, voilà ! Oh, hey ! Alors en attendant, pas touche aux Pays de la Loire et Nantes-capitale tout ça. Le Auxiette, lui, c'est atchoum par rapport à Ayrault. Un tâcheron, un vizir de contrée. Le Jean-Marc, c'est lui le verrou ! C'est sa place forte les PDL, sa caisse de résonance, son cirque Pinder à lui. Auxiette lui c'est Monsieur Loyal. Et nous on paye. 250.000 euros en 2009 pour « Nos valeurs ne sont pas cotées en bourse » ! Et le budget de fonctionnement du bazar ? Et le palais avec vue sur Loire ? Surveillance pire que DSK jour et nuit. Et les gris-gris distribués aux lycéens en veux-tu en voilà. Puis le sentiment que tout ça c'est en pure perte. Le Ayrault, une fois qu'il aura monté d'un cran, il s'en foutra des Pays de la Loire, comme tout le monde se fout de la région Centre ou du département de l'Yonne. Mais oui en fait, allez, qui se préoccupe vraiment des Pays de la Loire ? Qui a les Pays de la Loire au coeur ? Existe-t-il une amicale des Paysdeloiriens à Paris ou au Niger ? Qui a le drapeau des Pays de la Loire dans sa chambre d'étudiant à Besançon ? Tout le monde se archicontrefout des Pays de la Loire. Mais oui ! Car on prépare déjà l'après. Le Grand-Ouest. LA big idée ! Bah oui en France, quand on veut se débarrasser d'une usine à gaz on crée une super usine à gaz. Insupportable ! Ça fait plus de 1000 ans que la Bretagne existe. Connue du pôle nord à l'Oubangui-Chari. Quasiment continent de culture, de solidarité sociale et d'esprit d'entreprise à elle toute seule et on nous impose ça. Là le truc au sud, les Pays de la Loire. Et puis après, le Grantwest ! Chez nous ! Mais qu'elle se les garde ses trouvailles la France ! Et puisqu'on doit tous payer l'addition de la crise, qu'on ouvre enfin le débat. Économies ! Économies ! Un fonctionnaire sur deux ! les chômeurs au boulot ! Tout ça ! La dette, la dette ! Le poids de l’État, trop d'assistanat pour tout. Ah ! ça y va la culpabilisation ! Ah ! le crin crin on connaît. Eh bien, je sais que ça ne va pas régler la dette grecque ni combler le déficit de la sécu. Mais j'ai une proposition pour économiser de l'argent public. Démanteler les Pays de la Loire ! Et maintenant ! Pas besoin d'audit et de commission Théodule. Non ! Adieu les Pays de la Loire ! Poubelle ! Région en formica ! À la Trocante ! Par décret ! Allez, rien qu'avec ma calculatrice sur Windows, je peux vous affirmer que les Pays de la Loire nous coûtent le PIB de la Nouvelle-Guinée au moins 3 fois par jour. Au moins ! Alors honneur aux 4.500 qui étaient à Nantes samedi ! Chasse au gaspi, Auxiette ! Fini ! Insupportable ! À Pôle emploi comme Domenech !

Parce que oui on va tous danser devant le buffet avec la crise. Et il va falloir se torcher le derrière avec des bouts de tôle et pendant longtemps.

Alors s'il faut qu'on la paye cette crise, un peu de décence, qu'on ne nous mette pas un tonneau des Danaïdes en permanence sous le nez au moins.


Note ABP : forme corrigée après le premier commentaire.

Voir aussi :
Cet article a fait l'objet de 2426 lectures.
Fabien Lécuyer est spécialisé dans l'enquête journalistique, les mouvements "en marge" du bipartisme et les mouvements indépendantistes .
Voir tous les articles de de F. Lécuyer
Vos 29 commentaires :
Lionel Cléret Le Mardi 21 juin 2011 00:46
Même si je suis d'accord sur le fond, il serait sans doute judicieux, de revoir la forme de cet article (la grammaire, l'orthographe et surtout la syntaxe). On a seulement envie de mettre fin a la lecture avant la fin du premier paragraphe. Ça aussi c'est insupportable !
(0) 

Pierre CAMARET Le Mardi 21 juin 2011 11:56
Oui , biensur , mais sur le fond , je suis d'accord.
Tout cela est lamentable
(0) 

daniel pierre Le Mardi 21 juin 2011 12:14
Je suis également d'accord sur le fond et la forme ne me dérange nullement.
Il est clair que ce texte est écrit d'un trait,d'un seul jet,et est l'expression d'une exaspération ,d'une colère,juste et saine.
Je me garderais bien de juger l'auteur de ce texte,sachant personnellement le travail que l'auteur fait pour la cause bretonne,travail le plus souvent dans l'anonymat,sans jamais savoir si ses actions seront couronnéés de succès, mais remettant sans cesse son action en oeuvre jusqu'à ce que ses actions,(et celles des autres évidemment,car il n'est pas seul a lutter hors des projecteurs,) soit couronnée de succès car ne douté pas nous gagnerons
et puisque dans ce monde trop formaté francais ou toujours c'est le jugement par rapport a une forme et non par rapport au fond et qu'il faille toujours faire montre de culture je vous répondrais très cher ami breton et sans doute en lutte comme nous tous
sutor ne supra crépidam
continuons a lutter fusse dans le silence des bureaux européens ou autres mais gardons nous de juger nos frères qui expriment maladroitement des choses justes parce que l'émotion les emportent
la victoire est au bout de notre lutte
(0) 

Laëtitia Fitamant Le Mardi 21 juin 2011 14:28
La forme et le fond me conviennent parfaitement! C'est racé, stylé, écrit sous le coup de la colère, et parfaitement intelligible!
(0) 

François Martin Le Mardi 21 juin 2011 15:30
Like !
(0) 

es site Bretagne Unie Le Mardi 21 juin 2011 15:40
j'applaudis également !!!!
mais nous lisons celà en fait en petit comité...
j'aimerais que cette chronique (un peu aérée , quelques espaces , saut de ligne etc...) paraisse dans un média de grande diffusion car elle le mérité et notre cause aussi la mérite . qui n'est pas que la cause de la Bretagne come le montre Fabien Lécuyer mais aussi celle de la démocratie.
Malheureusement les médias en Bretagne on les connait !
Tentez les médias nationaux : canard enchainé ou autre.
(0) 

Morvan COARER Le Mardi 21 juin 2011 18:01
Continue Colonel ! va lou met ene tocey !
(0) 

Léon-Paul Creton Le Mardi 21 juin 2011 18:17
Je suis extrêmement satisfait que F LECUYER pense que le débat sur « la super usine à gaz Grantwest » mérite d’être lancé. Il faut obliger les tenants de ce projet _ qui seront pour une bonne partie, les tenanciers et bénéficiaires de la bonne auberge_ à dévoiler l’essentiel de ce qu’ils ont derrière la tête. Que le déballage sur la ré-unification et la pseudo régionalisation, soit clairement porté à la connaissance de chacun ! Et débattu !...Enfin peut-être.
Les élus pour l’instant ont vidé de sa substance une véritable régionalisation dans les provinces ces pays vaincus et attentistes au petit ou sous, développement(qu’est-ce que je peux détester ce mot de régionalisation et ce qu’il représente de mensonges, de sournoiseries, de manipulations et de conservatisme dans ce pays).
La seule régionalisation en chantier pour l’instant sans doute la seule d’envergure qui se mettra en place, c’est et sera le Grand Paris, avec en plus un petit port personnel en Normandie, Le Havre, dont la construction doit beaucoup à la bonne et brave main-d’œuvre bretonne. 35 milliards « d’euros » sont d’ors et déjà prévus, qui seront pompés en grande partie sur notre dos jusqu’en 2025. Comme les coûts ne sont jamais ceux prévus au départ, nous devons nous attendre à une belle ardoise. Mais que ne ferions-nous pas pour Paris, n’est-ce pas ? Une foultitude de gens importants s’agitent depuis longtemps autour du chaudron aux écus…
De nos modestes campagnes nous pourrons assister au magnifique spectacle du grandiose et permanent développement parisien !!! Béats et ravis comme au feu d’artifice du 14 Juillet…
(0) 

An ene Breizhek Le Mardi 21 juin 2011 19:52
moi franchement, ce qui me fait gerber, c'est de voir Ayrault et Auxiette dans le paysage Breton.. ils sont vraiment horribles et sans-gênes !!!
(0) 

Caroline Le Douarin Le Mardi 21 juin 2011 21:25
A Lionel Cléret : Le français ce n'est quand même que du latin vulgaire à la sauce grecque ! Alors la forme on s'en fout tu peux pas savoir. On en crève des donneurs de leçons et du politiquement correct .
(0) 

Bertrand eus Teiz Le Mardi 21 juin 2011 22:13
A Jean-Luc :
Je ne suis pas Nantais, je suis un Brestois du MorBihan, après avoir été de Paris. Je travaille la semaine à Nantes, et j'y suis retourné samedi, avec mes 3 filles. C'était notre troisième manif pour la Bretagne.
Après ce brevet de politiquement incorrect, puis je suggérer que l'on n'est pas obligé de défendre la réunification dans un mauvais Français... Ni de mépriser cette langue au nom de la défense du Breton, sinon c'est ne pas faire mieux que l'adversaire...
Et mille excuses si cela ressemble à une leçon !
Kalon vat
(0) 

Michel P. Le Mercredi 22 juin 2011 05:24
Moi, il me plait bien cet article de F.Lecuyer, dans la forme et encore plus dans le fond.
Dans la forme, il me rappelle le style de Stéphane Guillon, vous savez ce journaliste viré il y a peu avec son collègue Didier Porte de france inter patronné par un certain Val passé sans transition de Charlie Hebdo à la radio "officielle".
Bien que pratiquant un style "coulé", je lui envie son style percutant, ses formules chocs, sa synthaxe peu académique et irrévérencieuse qui se lit d'une seule traite.
Quant au fond, manifestement il est parfaitement au top de l'actualité générale ou locale.
Il ne s'illusionne pas sur les motivations de élus plus préoccupés de leur carrière que de l'intérèt général alors que moi, naïf, j'ai cru jusqu'à 65 ans que la politique était un sacerdoce.
Il a bien vu que le big boss, responsable en chef du blocage de la réunification est le super cumulard J.M.Ayrault: député-Maire, Pt de Nantes Métropole et d'autress organismes, et qui trouve encore le temps d'être le porte parole du PS à l'Assemblée nationale depuis...des lustres...C'est un sur-homme !
C'est que Jean Marc est un fidèle parmi les fidèles de la rue Solférino, il n'a aucun mal à parler au nom de ses camarades aussi jacobin l'un que l'autre.
Regarder parmi les 30 propositions du "programme" présidentiel du PS: A part prévoir une augmentation des moyens des collectivités locales rien est dit sur la refondation des régions.
Benoit Hamon, ce "Rastignac" breton a bien signifié sur la revue "Bretons" qu'il était contre la réunification bretonne. Et sa compatriote du Léon, Marylise Lebranchu, elle b...fe à tous les rateliers, députée questeur à l'Assemblée elle s'est même proposée comme candidate à la présidence de la dite assemblée et au SG du PS ! Elle a vite troqué sa place d'adjointe au CR de B4 pour oeuvrer dans une commission nationale du PS, la vie lui semble plus agréable à Paris près de ses anciens camarades que chez les provinciaux bretons.
Fabius, un autre éléphant se f..t comme une guigne de la régionalisation, à la question "voulez-vous réunifier la Normandie" il répondit qu'il se verrait bien lui en Haute-Normandie apparié avec la Picardie.
Il est vrai que j'ai vu il y a peu un sondage disant que 54% des socialistes étaient pour la réunification de la Bretagne, et les gens de l'UMP ...80% ! C'est à n'y rien comprendre.
Il est navrant de constater que l'évolution institutionnelle du pays est entre les mains d'une poignée de dirigeants qui au plus près de la cour de Versailles imposent leur conservatisme à leurs militants et sympathisants décidemment bien dociles.
(0) 

bernard guyader Le Mercredi 22 juin 2011 07:30
bon dià ..... pour les maniaque du "parlé propre" ( comme les fonctionnaires français de l'éducation nationale le disait du français par opposition au catalan - sal!-) ... On dirait presque du Céline .... Le Céline "propre" bien sûr ...J'aime bien le style et le fond me convient ...n'en déplaise aux " parlés propres" des francocouilloneries.B.G.
(0) 

Léon-Paul Creton Le Mercredi 22 juin 2011 09:12
Je me trompe peut-être, mais c'est la première fois que je constate, sur ABP, une réflexion sur les fautes de français éventuellement commises par un commentateur ou le rédacteur d'un article.
Si à l’exemple de ces débats acrimonieux et méprisants qui pullulent sur internet, cela devait devenir une habitude, il est évident que bien des commentateurs potentiels _mais doutant de la qualité de leur écriture_ ne s’exprimeraient pas, ou plus.
Si c’est le but recherché, moi qui en fait beaucoup de fautes _involontairement ou par ignorance_ qu’elles soient de grammaire, d’orthographe et bien sûr de syntaxe, alors je dis que ce n’est pas parce que l’on risque de faire quelques bleus à la langue française, qu’il faut sacrifier sa « liberté d’expression » en fermant sa gueule, et en se résignant à ne plus se servir de sa plume ou de son clavier.
Si l’on nous met en avant le sacro-saint respect qui serait dû à cette belle langue française…Il ne peut y avoir d’obligations de respect pour les tueurs de culture que sont et ont été « les civilisateurs » français, ou tous autres asservisseurs, quelle que soit la langue dans laquelle ils assassinent. Ce faisant, ils ont eux-mêmes disqualifiés leur propre langue depuis quelques siècles. Quant au niveau du français pratiqué par les étudiants français…Je pense _ moi qui ai quitté l’école à quatorze ans_ que c’est d’abord auprès d’eux qu’il faudrait dispenser de si précieux conseils…
À ces Bretons( ?) chatouilleux …sur leur langue française, pour des raisons diverses, je dirais qu'il en est d’autres _dont je suis_ pour qui la relation à la langue française est totalement dépourvue d’affectivité, d’affection et de dépendance religieuse ! Elle n’est ni plus ni moins qu’un utilitaire, comme l’on dirait de certains logiciels… Alors qu’il y ait quelques « bugs », c’est supportable !
(0) 

Alain Le Noan Le Mercredi 22 juin 2011 12:05
le problème de cet article c'est bien cela : on dirait du (très mauvais) Céline... mais, que je sache, Céline est caractéristique de la rhétorique de l'extrême-droite française. Si c'est cela que nous voulons dans une Bretagne réunifiée, peut-être vaudrait-il mieux rester comme nous sommes... et je suis très surpris que ce ton soit approuvé par des gens qu'on aurait cru de gauche.
(0) 

Misère, misère Le Mercredi 22 juin 2011 13:54
Et voilà donc le point Goldwin atteint ! M Le Noan, Pétain utilisait des phrases avec sujet-verbe-complément, donc les salauds utilisant le même procédé sont tous des collabos. Hitler parlait allemand, tous les allemands sont suspects, etc... Ridicule !
(0) 

JP. Touzalin Le Mercredi 22 juin 2011 14:05
Permettez à un "pensionné de l'Education nationale" de dire tout le bien de l' article de F.Lecuyer. Quant à ceux qui pensent à Céline ... qu'ils relisent donc ( au moins ... ) " Voyage au bout de la nuit" (1932) ou "Mort à crédit" (1936) avant de se permettre des jugements spécieux du genre " réthorique de l'extrême droite" ... ou alors il faut rétablir d'urgence les tribunaux d'épuration littéraire ( en attendant les autres, quand la Bretagne sera réunifiée et autonome, pour ne pas dire plus... et à quand la "loi des suspects"? ! ) Il FAUT PRENDRE LA PAROLE et laisser au vestiaire la trouille franchouillarde des bonnes manières syntaxo- orthographiques [sic] ( ce qui n'empêche pas de se relire de temps en temps avec un dico, pas trop loin au cas où ... mais ça, c'est un réflexe d'un ex-prof ) ... A galon vat.
Jean-Paul.
(0) 

le fennec énervé Le Mercredi 22 juin 2011 14:51
"un homme de saine colère ne sera jamais un homme de haine".................bravo Fabien!
(0) 

An Ene Breizhek Le Mercredi 22 juin 2011 17:06
Le français n'est qu'une langue hybride fait de Grecque et de Latin et d'un Substrat germanique puisqu'une grande partie de la population française est elle-même hybride.... Alors que le breton est une langue typiquement Celte puisque les bretons sont des gens originaires de la Grande Bretagne...
(0) 

Nantes en Bretagne Le Mercredi 22 juin 2011 18:15
Pays de la Loire... Er Maez ! Ret eo az torr !!!!!!! / Dehors ! il faut te cassé !!!!!!!!
(0) 

Louis Le Bras Le Mercredi 22 juin 2011 20:17
Cela manque de paragraphes, mais sinon je ne vois rien à redire à ce coup de colère.
(0) 

Bertrand Deléon Le Jeudi 23 juin 2011 11:57
Bravo Fabien, on dirait du Louis-Ferdinand Céline ! (sa plume pas ses convictions, vous l'aurez compris).
(0) 

J-Luc Le Floc'h Le Jeudi 23 juin 2011 18:09
PdL, Er- Maez! Kas kuit (gwelloc'h eget "il faut te casser". Ret eo az torr!! a zo galleg flour ha pa vefe implijet gerioù bzk).
Diwall da implij doare gallek gant ar brezhoneg. Ma vez posubl deoc'h, d'an nebeutañ :-)
(0) 

Naoned e Breizh Le Vendredi 24 juin 2011 22:18
da Yann-Lug Ar Floc'h : nann ket " ma vez posubl deoc'h " hogen " mar a vez posubl deoc'h "
(0) 

bernard cloarec Le Samedi 25 juin 2011 18:18
tout simplement merci Fabien Lecuyer
(0) 

seb pac Le Mardi 28 juin 2011 14:48
C'est sûr , il faut aussi rattacher le Maine, l'Anjou, l'Avranchain et le Cotentin qui furent en leur temps une partie de la Bretagne glorieuse.
Pour le choix de la capitale, on fait comme avant c'est le duc qui choisit son lieu de villégiature.
Il faudra aussi penser à repeindre le ciel en noir pour que le bleu ligérien ne soit plus un pied de nez aux couleurs bretonnes.
(0) 

J.F LE FALHER Le Mardi 28 juin 2011 20:18
LF LE FALHER
BRAVO POUR CE MAGNIFIQUE ARTICLE
Voilà quelque chose de sincère écrit avec coeur et enthousiasme
Je profite de ce petit coin de libre pour soumettre à la mairie de Nantes et à la population locale le souhait suivant (s' il n est pas déjà pris en compte) Sur la place du Bouffay il existait une stèle posée à la mémoire des nobles Bretons victimes de la répression du roi de France exécutés sur cette place .Les travaux en cours ont fait disparaitre cette stèle. Est-il prévu de la remettre en place?
Ne pourrait-on pas organiser une soirée festive et de recueillement à la fin du chantier en mémoire de ces patriotes morts pour l'indépendance de notre pays?
(0) 

Lionel Cléret Le Vendredi 12 août 2011 18:51
PRÉCISION : cet article a été corrigé après mon commentaire. C'est la version précédente qui m'a fait réagir. Loin de moi la volonté de donner des leçons.
(0) 

Maryvonne Cadiou Le Samedi 13 août 2011 02:53
@ JF Le Falher
À propos de la pierre en mémoire de Pontkallek place du Bouffay posée par Dalc'homp Soñj en 1979, j'ai l'intention d'aller demander des précisions à Nantes Patrimoine.
Article en projet avec photos des fouilles et leur réponse si j'en obtiens une.
Voir photos sur http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=12886
(0) 

Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font 8 multiplié par 4 ?

ABP

Publier

Nous suivre

2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons