Accueil par le président Patrick Malrieu qui, à l'ouverture de la réunion à 10 h, rappelle la situation de l'association :
– Rappel de la volonté de l'assemblée générale extraordinaire du 1er octobre 2011 de voir l'Institut culturel de Bretagne poursuivre ses activités malgré la décision de la Région Bretagne d'arrêter son soutien ( voir notre article ) et ( voir notre article ) ;
– Constat de l'impact des turbulences de fin d'année 2011, accentuées par des déclarations abusives et erronées dans la presse annonçant la fin de l'ICB, se traduisant par une perte conséquente d'adhérents. Au jour de l'Assemblée : 127 membres à jour de cotisation, 55 présents + 26 pouvoirs. Et nous continuons à recevoir de ré-adhésions… ;
– Mais en parallèle, une bonne activité des sections (voir le détail en annexe) et nombre de bénévoles ont assuré la continuité des travaux de l'Institut, afin d'essayer de pallier tant bien que mal la perte des permanents qu'il a fallu licencier suite à la décision du Conseil régional de Bretagne : gestion administrative, comptabilité, tenue des stands en diverses manifestations, tâches quasi-quotidiennes au siège.
Le président remercie les membres du CA, les responsables des sections, les bénévoles, singulièrement Ronan Gicquel, trésorier, Éric Pianezza-Lepage, Monig Loozenn-Baron souvent sollicitée, Yann An Aod, Catherine Latour, Paul Divanach, Alain Monnier (CESER,IRPA).
« L'année 2012 sera l'année de l'épreuve de vérité pour notre association, avec moins d'adhérents, moins de finances, même si nombre de partenaires ont réaffirmé leur volonté de soutenir l'ICB (mais dont on ne verra la concrétisation financière qu'au fil de l'année)… » précise Patrick Malrieu.
– Compte-rendu des activités 2011 ;
– Présentation des comptes ;
– Votes des rapports moral et financier ;
– Élection du tiers-sortant.
Synthèse des activités
La réorganisation du site internet, l'édition de quatre magazines Lizer-Minig, les éditions de livres et actes de colloques, l'organisation de cycles de conférences, d'expositions dont la remarquable exposition sur la broderie avec ses 7.000 visiteurs !, le 2e concours de Design, la création de trois expositions permanentes, le fort partenariat aux projets « Contes-Acteurs » et « Glenmor » , et celui porté par l'ICB « Bretagne-Pays de Galles » en octobre en Loire-Atlantique ( voir notre article ) [et compte-rendus ABP sous recherche “colloque”], la journée des membres du 44, celle de la remise des colliers de l'Hermine à Quimper (1), les partenariats à des prix littéraires, l'installation du stand et les permanences lors de plusieurs manifestations (Festival Interceltique, Festival de Cornouaille, salons du livre...), les représentations, les rencontres avec le Conseil régional et la gestion des licenciements des personnels ! (Voir détail en annexe).
Les comptes
Les documents financiers sont présentés par le cabinet comptable comme ils l'ont été lors du conseil d'administration précédent, ceux-ci présentent un budget global de 36.9042 €, soit 60.864 € de moins par rapport à 2010 (moins de subventions, particulièrement du Conseil Régional de Bretagne) ( voir notre article ).
Le solde global au 31 décembre 2011 s'établit à 141.598 € et 88.000 € de dettes. Le solde correspondant en fait aux versements de fin d'année de Loire-Atlantique et de Morbihan nécessaires pour faire la soudure avec les mêmes soutiens tombant en fin d'année 2012.
Le commissaire aux comptes, M. Le Dorze valide ces comptes.
L'assemblée approuve à l'unanimité le bilan moral-rapport d'activités et le bilan financier-rapport comptable.
Élections du tiers sortant
Les élections doivent permettre la constitution d'un conseil d'administration complet : à ce moment Éric Pianezza Lepage est sortant, se représente, Ronan Gicquel, sortant, se représente, Éric Léost ne se représente pas, non plus que Jean Cévaër, qui a présidé pendant 7 années le CPA, animé le groupe des adhérents de Loire-Atlantique, et « compte aussi les années !... » , Jacques Reuzé avait démissionné.
Sont candidats : Yann An Aod, Michel Priziac, Tugdual Kalvez : les cinq sont élus.
Infos et échanges
Deux hommages sont rendus à deux « herminées », Chanig Ar Gall et Annaig Renault, décédées récemment, et il est rappelé la souscription pour le livre bilingue de poèmes et dessins de A. Renault et Yves Grandjean Je sais la vie brûlante ainsi que la récente parution du livre d'Yvon Ollivier (section droit et institutions) : La désunion française. Essai sur l'altérité au sein de la République.
La matinée se termine sur un échange général avec les membres :
« Aura-t-on les moyens de disposer d'un permanent ? » ;
« Sait-on comment la région Bretagne va se positionner par rapport à nous pour la nouvelle structure annoncée ? » ;
« Qu'en est-il du rapport Quimbert demandé par la Région ? » ;
« Comment communiquer puissamment pour se promouvoir, affirmer notre existence ? » ;
« Que reste-t-il de la Charte culturelle de 1978 ? » ;
« Et la place de la Loire-Atlantique ? » ...
Patrick Malrieu peut répondre que « tant que l'on ne connaît pas les participations financières –majoritairement les subventions – on ne peut s'engager ni à des embauches ni à supporter financièrement des projets lourds » .
Rappel : le prévisionnel budgétaire 2012 de l'ICB présenté dans tous les dossiers de demandes de subventions envoyés aux collectivités territoriales, dont la région Bretagne, s'élève à 100.000 € et intègre dans les dépenses celles afférentes à un poste à temps partiel.
Nous pouvons compter avec le soutien-partenariat de la ville de Vannes pour les locaux, en cours de discussion également.
– le rapprochement avec KDSK (Kreizenn Dafar Sevenadurel Keltiek) ?
– la place qui serait la nôtre avec Emgleo bro Gwened ?
– le partenariat technique envisagé avec Kevre-Breizh ?
Il est unanimement convenu que le « rapport Quimbert » ne répond pas aux attentes et ne justifie en rien la décision de la région Bretagne de mettre fin aux activités « déléguées » à l'ICB qui doit s'affirmer dans ce nouveau paysage culturel, encore bien embrouillé et alors même que la région n'a pas mis en oeuvre son projet, que le vice-président JM le Boulanger a pu dire que le rapport sus-cité n'était qu'un document de travail, la position régionale devant être présentée fin juin au conseil culturel.
Dans les échanges, et au-delà des observations « politico-techniques » :
– la place des associations à l'avenir dans cette organisation ?
– le besoin d'une coordination mais pas d'une institutionnalisation (bureaucratisation ) ;
– la prise en compte des fondamentaux de la charte culturelle (la Région doit conserver la Charte initiale de l'État) ;
c'est l'expression d'un malaise qui est exprimé par l'assemblée.
La remise des colliers de l'Hermine se fera le 19 août à Guingamp pendant la Saint Loup, les « herminés » : Yves Lainé, Albert Bauché, les frères Morvan et Yvonnig Le Merdy.
L'après-midi est consacrée à la présentation de leur activité par les sections. (Voir le détail des activités, en annexes PDF)
Les activités – nombreuses – des sections ont été présentées par les responsables-référents :
– Yannig Guillevic pour la section Art et Architecture : gyanmeer [at] gmail.com
– Économie et Culture par Jean Berthelot : jean.berthelot5 [at] wanadoo.fr
– Histoire par Emmanuel Salmon-Legagneur : frédé ric-morvan [at] orange.fr
– Jeunesse Éducation par Michel Priziac : michel.priziac [at] wanadoo.fr
– La Mer et les Hommes par Sylvie San Quirce : ssq56590 [at] yahoo.fr
– Littérature orale par Alain Le Noach et Françoise Cordeau : mammsoaz [at] wanadoo.fr
– Langue et linguistique par Tugdual Kalvez : tugdual.kalvez [at] free.fr
– Relations interceltiques, Jakez Gaucher : jakezgaucher [at] live.fr
– Droit et Institutions par Jean-Pierre Levesque : jean-pierre.levesque [at] wanadoo.fr
– Religion par Suzanne Le Rouzic : suzannelerouzic [at] yahoo.fr
– Musique par Michel Chauvin qui rappelle d'ores et déjà l'importance mémorielle de l'année 2014 – Anne de Bretagne et les actions qui peuvent se préparer en transversalité avec la section Histoire. Et peut-on obtenir la création d'un timbre à l'effigie de Anne de Bretagne ?
– Sports et Jeux, Job Le Gac : cagel [at] free.fr
– Littérature écrite par Yann An Aod : kernevad [at] orange.fr
– la section « Géographie et Environnement » va se réunir prochainement
– la section « Anthropologie-Archéologie-Culture et Patrimoine » n'a pas eu de fonctionnement…
Au total, avec de nombreux projets souvent très intéressants, c'est cette vie des sections qui est la base de l'ICB. C'est cette activité qui justifiera également la présence de nouveaux adhérents que tous les membres sont invités à solliciter afin que l'ICB puisse bénéficier de nouvelles énergies et nouvelles compétences.
Se pose de nouveau la question de la communication de l'ICB, la création d'un événement ? ( cf Anne de Bretagne mais c'est en 2014 ), par les mutualisations et les échanges avec nos amis étrangers, à l'étranger ? (OBE), l'action du/par le site internet ? en direction des jeunes ?
…un adhérent s'est proposé pour assurer des permanences au bureau à Vannes (mais frais de déplacements), et à nouveau la nécessité d'un secrétariat.
2012 ! Année de l'épreuve de vérité…
Merci à tous de votre action pour conforter l'avenir de l'ICB et sa contribution à la vie culturelle bretonne.
Jacky Flippot, secrétaire
(1) Remise des Colliers de l’hermine à Quimper : http://blog.culture-bretagne.org/?p=834 de l’ICB pour la présentation video des herminés et ( voir notre article ) pour l’intervention de Yann Choucq ainsi que, sur ABP-Tv, http://www.abp-tv.com/index.php?video_id=1599 pour celle de Joseph Le Bihan et http://www.abp-tv.com/index.php?video_id=1597 pour André Pochon.