Projet « Bretagne 2.0 » et ondes électromagnétiques: concilier très haut débit pour tous et santé publique Communiqué de presse des élus de l'Union démocratique bretonne au Conseil régional de Bretagne
Projet « Bretagne 2.0 » et ondes électromagnétiques: concilier très haut débit pour tous et santé publique
Le Conseil régional de Bretagne, dans le cadre de sa politique baptisée « Bretagne 2.0 », vise à déployer le très haut débit pour tous en Région Bretagne. Le groupe UDB au Conseil régional de Bretagne s'inscrit pleinement dans cette volonté de lutter contre la fracture numérique et de remédier aux « zones blanches » en Région Bretagne.
Cependant, la multiplication des collectifs de citoyens inquiets des effets des ondes électromagnétiques sur la santé, des actions en justice et des condamnations des opérateurs, la demande de réexamen de la réglementation française déposée par la Ligue contre le cancer en février 2009 ainsi que l'exclusion des dommages liés aux champs et ondes électro-magnétiques de la grille de certains assureurs sont autant de raisons qui conduisent le groupe des élus UDB à mettre en garde les collectivités sur les risques émanant des ondes et des rayonnements électro-magnétiques.
Une résolution du Parlement européen du 4 septembre 2008, prenant en compte les recommandations de l'Agence européenne pour l'environnement et le rapport scientifique international « Bio-initiative », confirme les dangers sur la santé des émissions de type téléphonie mobile, les émissions UMTS-Wifi-Wimax-Bluetooth (…): « Le Parlement européen demande aux Etats membres et à la commission de prendre les mesures adaptées pour baisser l'exposition humaine à des émissions limitées à 0,6 volts par mètre ».
Or, le seuil maximum légal autorisé en France est aujourd'hui de 3 volts par mètre (sauf lieux industriels) pour la téléphonie mobile (décret n°2006-1278 du 18 octobre 2006). Le groupe UDB s'inquiète donc du manque d'informations dont dispose le public face à des risques sanitaires importants. L'individualisation des abonnements et la multiplication des « box » émettant du wifi sont une raison supplémentaire pour se pencher sur le problème.
Le groupe UDB constate pourtant que certaines collectivités se sont attaquées au problème. La Région PACA, par exemple, privilégie les solutions dites « filaires », neutres sur le plan sanitaire. Nous souhaitons que la Bretagne suive cet exemple.
Pour le groupe UDB, les problèmes de santé publique du futur se résolvent dès maintenant. Anticiper fait partie des responsabilités des élus. A nous donc de concilier une couverture complète du territoire avec la santé publique. Répondre à cet enjeu permettrait en outre d'assurer un débouché face à la crise puisque produire de la fibre optique en Bretagne renforcerait la filière de production en maintenant, voire en créant des emplois; ceci vaut aussi pour l'aménagement filaire du territoire (travaux d'installation). Nous sommes ici devant un vrai choix de développement durable.
Pour le groupe UDB
Mona Bras, Naig Le Gars , Christian Guyonvarc'h