Président de l'association des Hôtels de Charme et de Caractère en Bretagne depuis octobre 2008, Guy Diquélou revient sur les tendances de fréquentation de l'été passé.
Au-delà de la météo maussade sur laquelle ont beaucoup glosé les médias, quel regard portent les professionnels du tourisme sur la saison touristique estivale dans notre région ? Oublions juillet « plutôt moyen voire pas terrible » résume Guy Diquélou qui se fait l'ambassadeur de la quarantaine d'établissements membres de l'association Hôtels de Charme et de Caractère en Bretagne. « Le mois d'août a été bon dans l'ensemble. Et sur septembre, il y a de belles réalisations avec le beau temps qui s'est installé. »
À peu de choses près, la tendance est identique à l'an passé. Crise et dévaluation de la livre de 20 % ont contribué à « l'érosion de la clientèle anglaise » que n'a pas compensé l'arrivée d'Espagnols et d'Italiens du Nord. « Les Britanniques reviendront » , se persuade Guy Diquélou, directeur de l'hôtel-restaurant Les Sables Blancs et d'un bar-brasserie à Concarneau. Pas question aujourd'hui de négliger les nouveaux modes de consommation comme la réservation en ligne.
Accueil, qualité, caractère et harmonie
Avec le site (voir le site) , l'internaute peut ainsi réserver une chambre dans bon nombre des plus beaux hôtels de charme de l'armor ou de l'argoat : manoirs, demeures anciennes, auberges, hôtels avec vue sur mer, haltes de prestige. Deux, trois ou quatre étoiles, les quarante-cinq adhérents de l'association répartis aux quatre coins de Bretagne ou presque – la Loire-Atlantique reste aux abonnés absents – partagent des valeurs fortes : accueil, qualité, caractère et harmonie.
Tous ces établissements ont passé avec succès un audit qualité réalisé à partir d'une grille de plus de 300 points d'observation évaluant des critères liés au « fonctionnel » et au « charme » . Car, « la vocation de l'association n'est pas d'être une chaîne » , précise le Bigouden Guy Diquélou. Ce réseau des Hôtels de Charme et de Caractère en Bretagne peut compter également sur le millier de chambres et les vingt-cinq restaurants distingués par les guides gastronomiques. La nouvelle mouture du site Internet, bien plus qu'une simple vitrine, devrait encore mieux valoriser tous ces atouts.
Ronan Le Flécher