Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Dépêche -
Hôtels de Charme et de Caractère en Bretagne : le bilan de la saison estivale par Guy Diquélou
Président de l'association des Hôtels de Charme et de Caractère en Bretagne depuis octobre 2008, Guy Diquélou revient sur les tendances de fréquentation de l'été passé. Au-delà de la météo maussade sur laquelle ont beaucoup glosé les médias, quel regard portent les professionnels du tourisme sur la saison touristique estivale dans notre région ?
Ronan Le Flécher pour ABP le 29/10/09 12:59

Président de l'association des Hôtels de Charme et de Caractère en Bretagne depuis octobre 2008, Guy Diquélou revient sur les tendances de fréquentation de l'été passé.

Au-delà de la météo maussade sur laquelle ont beaucoup glosé les médias, quel regard portent les professionnels du tourisme sur la saison touristique estivale dans notre région ? Oublions juillet « plutôt moyen voire pas terrible » résume Guy Diquélou qui se fait l'ambassadeur de la quarantaine d'établissements membres de l'association Hôtels de Charme et de Caractère en Bretagne. « Le mois d'août a été bon dans l'ensemble. Et sur septembre, il y a de belles réalisations avec le beau temps qui s'est installé. »

À peu de choses près, la tendance est identique à l'an passé. Crise et dévaluation de la livre de 20 % ont contribué à « l'érosion de la clientèle anglaise » que n'a pas compensé l'arrivée d'Espagnols et d'Italiens du Nord. « Les Britanniques reviendront », se persuade Guy Diquélou, directeur de l'hôtel-restaurant Les Sables Blancs et d'un bar-brasserie à Concarneau. Pas question aujourd'hui de négliger les nouveaux modes de consommation comme la réservation en ligne.

Accueil, qualité, caractère et harmonie

Avec le site (voir le site) , l'internaute peut ainsi réserver une chambre dans bon nombre des plus beaux hôtels de charme de l'armor ou de l'argoat : manoirs, demeures anciennes, auberges, hôtels avec vue sur mer, haltes de prestige. Deux, trois ou quatre étoiles, les quarante-cinq adhérents de l'association répartis aux quatre coins de Bretagne ou presque – la Loire-Atlantique reste aux abonnés absents – partagent des valeurs fortes : accueil, qualité, caractère et harmonie.

Tous ces établissements ont passé avec succès un audit qualité réalisé à partir d'une grille de plus de 300 points d'observation évaluant des critères liés au « fonctionnel » et au « charme ». Car, « la vocation de l'association n'est pas d'être une chaîne », précise le Bigouden Guy Diquélou. Ce réseau des Hôtels de Charme et de Caractère en Bretagne peut compter également sur le millier de chambres et les vingt-cinq restaurants distingués par les guides gastronomiques. La nouvelle mouture du site Internet, bien plus qu'une simple vitrine, devrait encore mieux valoriser tous ces atouts.

Ronan Le Flécher

Voir aussi :
Cet article a fait l'objet de 1518 lectures.
Vos 2 commentaires :
Renée Mazé Le Mardi 31 août 2010 23:27
Il est clair, par le site, que c'est encore une erreur de vocabulaire. Il s'agit hélas de la RÉGION Bretagne puisqu'il n'y a le choix qu'entre les 4 départements de la région administrative. http://www.hotels-de-charme-en-bretagne.com/
Je suggère très sérieusement et très cordialement à ce monsieur, pour ne tromper personne, ou qu'il renomme son site avec région dans le nom, ou qu'il y ajoute les hôtels de charme de la Loire-Atlantique.
En vue de la réunification de la Bretagne la deuxième proposition est évidemment la meilleure. Le travail de remodelage du site B4 en B5 sera déjà fait ! !
(0) 

Prigent Michel Le Mardi 31 août 2010 23:27
C'est vrai qu'il devient fatigant d'avoir à rectifier l'appellation abusive et souvent incontrolée du mot Bretagne.
C'est pourtant simple, non d'une pipe: il n'existe qu'une seule Bretagne légitimée par l'Histoire, celle à 5 départements.
L'autre "Bretagne", la fausse, l'antidémocratique, inventée et imposée par Pétain et maintenue avec la complicité de tous ses prédecesseurs doit rejoindre au plus vite les poubelles de l'histoire (la fausse) auprès des négateurs de la Shoah.
L'alternative est simple pour les "promoteurs" de la Bretagne B4:
-Soit qu'il s'agisse d'une erreur due à l'ignorance !
-Soit que l'intention est avérée, et dans ce cas, c'est une duperie.
(0) 

Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font 3 multiplié par 3 ?

ABP

Publier

Nous suivre

2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons