Hellfest 2012, presque plus de places à J - 10

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Chronique
Par Eric An Eost

Publié le 7/06/12 12:08 -- mis à jour le 00/00/00 00:00

A moins de 10 jours du Hellfest 2012, les réseaux sociaux sont à cran, les fans n'en peuvent plus, plus que 9 jours avant d'aller se faire péter le casque avec Ozzy, Slash, Lamb of God, Madball ... Et plus de 140 formations, qui toutes s'évertuent, avec plus ou moins de bonheur mais de façon sincère chacune dans leur style, à développer et faire évoluer, au moins dans les pays démocratiques, les fondamentaux du Rock'n'roll. Il ne reste presque plus de tickets à vendre.

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2011

Fidèle à son habitude, le Hellfest annonçait dès fin septembre 2011 plus de 40 premiers noms de sa prochaine édition les 15, 16 et 17 juin. On voyait, progressivement depuis 3 ans, telle une batterie double pédale, se mettre en marche une redoutable machine à communiquer. Le mise en place, excellentissime, de l'application Hellfest pour Iphone et androïd plus de 2 mois à l'avance en 2011 confirmait déjà la prégnance de la communication dans la machine de guerre infernale dédiée aux Headbangers. Doublée d'un partenariat avec Arte live web, l'application continuait d'informer au fil des mois suivants les concerts mis en ligne sur le net. La réalisation d'un très bon reportage « Le Metal expliqué à ma mère », produit par Gérard Pont sur France 4 contribuait également à définitivement enterrer les clichés véhiculés par certains. La mise en place dans le battlefield en 2011 d'un « Club des supporters », juché sur une plate-forme et frissonnant à l'écoute de KREATOR en buvant du champagne, préfigurait aussi d'un développement rapide de partenariats privés locaux.

2012

Le partenariat avec Arte est reconduit en 2012 et poussé plus encore technologiquement, avec des possibilités participatives ludiques. La prise de conscience médiatique du plus gros événement Européen dédié aux musiques extrêmes organisé à Clisson se concrétisera donc en 2012, avec également des jauges quotidiennes passant à 30.000 spectateurs jour, offrant la possibilité de plus gros cachets.

Un salon pro géant dédié aux fans

Le Hellfest va encore tout ravager dans 10 jours. Il faut en effet insister sur le côté spécialisé de l'événement. Les concerts démarrent dès 10h30 heures le matin. Les shows, de 45 minutes chacun, s'alignent et s'enchainent de manière métronomique à la seconde près jusqu'au lendemain 2 h, que ce soit sur les 2 scènes principales ou les chapiteaux. Seuls les concerts de Scorpions (2011), Kiss (2010), Alice Cooper (2010), Ozzy, etc.., aux environs de 22h, pour « the big show » peuvent durer une heure trente, voire deux heures. Hellfest est en quelque sorte une refonte du Monsters of Rock et de Wacken, les publics de Metal extrème et d'un Metal plus soft s'étant rapprochés dans les années 2000, incluant le punk, le hardcore et le gothique, entre autres.

L'équipe fondatrice plus que jamais aux commandes

Le festival a connu bien des déboires. Les fondateurs du festival sont toujours aux commandes, salariés à plein temps. Depuis 2006, des investisseurs laissent la main libre à Ben Barbaud et Yoann Le Nevé. Ces infatigables passionnés de Metal, qui commirent leur premier concert dans le gymnase du site qui sert aujourd'hui de loge aux artistes, développent le festival à la bonne vitesse. Ils inaugurent cette année un nouveau site, (plan joint en annexe), des points de recharge pour les mobiles, des consignes pour les objets de valeur, plusieurs stands avec café, chocolat chaud, petit déjeuner. Des stands dédicaces toujours plus performants, un extreme market et metal corner encore mieux aménagé. L'événement se déroulera 8 jours après la deuxième édition du Sonisphère d'Amnéville, qui cherche ses marques. Voilà pour l'essentiel, inutile de revenir sur l'état d'esprit et la qualité du public, les chiffres parlent d'eux même, demandez aux collectivités ou à la maréchaussée ce qu'ils en pensent.


Hellfest de Clisson : 52 concerts le vendredi, 52 concerts le samedi, 53 concerts le dimanche.

(voir le site)

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