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Gwenood, un moteur de recherche breton
Vous avez sans doute déjà fait une recherche avec le moteur de recherche google et vu des résultats de plus de 1,5 million de pages. Les enquêtes ont montré
Par Philippe Argouarch pour ABP le 10/04/15 12:07

Vous avez sans doute déjà fait une recherche avec le moteur de recherche Google et vu des résultats de plus de 1,5 million de pages. Les enquêtes ont montré que les utilisateurs dépassent rarement la deuxième page. Et si les résultats étaient filtrés a priori pour ne présenter que les résultats en relation avec la Bretagne ? C'est ce qu'a fait Marie-Therèse Poulain, de Bénodet, qui vient de créer Gwenood suite à une suggestion d'Olivier Andrieu, intervenant à la Chambre de commerce et de l'industrie de Quimper.

Il se trouve que Google est bien plus qu'un moteur de recherche, il offre depuis des années des services gratuits aux développeurs web dont le plus connu est sans doute googlemaps (utilisé par l'ABP), ou des moteurs de recherche pour son propre site web. Google offre aussi aux développeurs la possibilité de personnaliser google, en définissant des filtres tout en continuant à utiliser la base de données google qui comprend plusieurs milliards de pages web. C 'est ce qu'a fait Marie-Thérèse Poulain et son équipe avec Gwenood.

Gwenood est pour la recherche ce que l'Agence Bretagne Presse est pour les actualités. ABP se limite à l'actualité bretonne uniquement et gwenood se limite à des résultats bretons uniquement ou presque et Google se réserve le droit d'afficher sa publicité. Gwenood a déjà 1 500 visites par jour. ABP a testé le système en recherchant "offre d'emploi" et les résultats sont impeccables, listant tous les sites régionaux. Par contre ABP a recherché "hébergement web" sur gwenood, se mettant dans la peau d'une entreprise qui voudrait héberger son site web par un hébergeur en Bretagne. Les résultats affichent quand même les grands hébergeurs nationaux et même internationaux. Il est vrai qu'il existe très peu d'hébergeurs web bretons. Les résultats ne sont pas toujours assez filtrants et des ajustements restent à faire, avoue Marie-Thérèse Poulain.

logo Philippe Argouarch est un reporter multi-média ABP pour la Cornouaille. Il a lancé ABP en octobre 2003. Auparavant, il a été le webmaster de l'International Herald Tribune à Paris et avant ça, un des trois webmasters de la Wells Fargo Bank à San Francisco. Il a aussi travaillé dans des start-up et dans un laboratoire de recherche de l'université de Stanford.
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