Communiqué de presse, lundi 23 août 2010
Sevenstar round Britain and Ireland Race
Prévu à 14 heures locales, le départ de la Sevenstar Round Britain Islands a bien été donné à 14 heures. N'en déplaise à Groupama 70, retardé suite à son abordage par un bateau concurrent alors qu'il était encore au mouillage, les Anglais sont ponctuels. Partis avec une quinzaine de minutes de retard, Franck Cammas et son équipage faisaient parler la poudre pour dépasser un à un 25 de ses 27 concurrents dans des conditions de navigation musclées et sous une lumière digne de Beken of Cowes.
Premiers à franchir la ligne de départ, ICAP Léopard et Téléfonica Azul offrirent un exceptionnel spectacle, lancés à 25 noeuds dans le Solent, ce bras de mer qui sépare l'île de Wight du mainland. Malgré ses 30 pieds de plus que le VOR 70, ICAP Léopard à bord duquel navigue Sam Davies se faisait irrémédiablement distancer, à l'instar d'une flotte assez hétéroclite.
Pendant ce temps, l'équipage de Groupama 70 tentait d'envoyer rapidement sa grand-voile. Retardé suite à la fausse manoeuvre d'un concurrent qui provoquait une avarie à l'étrave du VOR 70, Franck Cammas assistait, impuissant, à l'envol de son principal concurrent, Iker Martinez, skipper de Téléfonica. Double médaillé olympique en Forty Niner, l'Espagnol n'en demandait pas tant pour prendre les commandes de la course.
Reste maintenant à savoir comment le skipper de Groupama 70 va réagir. Avant le départ, le nouveau venu dans la catégorie VOR déclarait : « Nous sommes ici pour pousser les hommes et Groupama 70 dans leurs retranchements. Et aussi pour nous comparer à un équipage expérimenté et performant ».
En cumulant environ 5 milles de retard dès le départ, Cammas n'avait d'autre choix que d'attaquer. Flashé lui aussi à plus de 25 noeuds sous des magnifiques gerbes d'eau, il menait Groupama 70 à la baguette.
Une fois le Solent traversé, la route imposait aux bateaux de tirer des bords sous spi. Partisan d'une route plus nord, Jean-Luc Nélias, le navigateur de Groupama 70, était le premier à empanner. Une manoeuvre qui, dans la brise, demande une parfaite synchronisation. Une qualité qui a peut-être manqué à Celox 40 qui y perdait son mât.
Dans un vent restant très soutenu, les concurrents vont poursuivre leur descente de la Manche à vive allure, zigzagant entre les nombreux cargos qui y naviguent. Autant dire que, dans ces conditions, les minutes de sommeil seront rares et précieuses pour rester performant...
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La composition de l'équipage de Groupama 70 :
1. Franck Cammas, skipper ;
2. Jean-Luc Nélias, navigateur ;
3. Laurent Pagès, chef de quart ;
4. Magnus Woxen, chef de quart ;
5. Charles Caudrelier, régleur ;
6. Erwan Israël, régleur, moins de 30 ans ;
7. Martin Strömberg, régleur et piano, moins de 30 ans ;
8. Sébastien Marsset, régleur et piano, moins de 30 ans ;
9. Mike Pammenter, numéro 1, moins de 30 ans ;
10. Martin Krite, numéro 1, moins de 30 ans ;
11. Yann Riou, media crew.
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La course :
• Distance à parcourir : 1802 milles nautiques ;
• Sens du parcours : celui des aiguilles d'une montre ;
• Meilleur temps depuis 1976 : Artemis (IMOCA 60) en 7 jours et 4 heures ;
• Plus grand bateau cette année : ICAP Leopard avec 30 mètres ;
• Plus petit bateau cette année : Arethusa avec 10,9 mètres ;
• Nombre de Volvo Open à participer : 2 ;
• Départ : Cowes, le lundi 23 août à 15 heures (heure française).
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