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- Interview -
Gilbert Dalgalian : Plus le prof enseigne moins l'élève apprend
Suite des entretiens avec Gilbert Dalgalian
Fanny Chauffin pour ABP le 4/09/11 10:23

Suite des entretiens avec Gilbert Dalgalian

Le constat est sévère : "Freinet, Montessori ont toujours été à la marge. Et rien n'a changé depuis quarante ans".

Pour Gilbert Dalgalian il y a un gouffre entre la recherche en pédagogie, la neurobiologie et les méthodes adoptées aujourd'hui dans l'enseignement. Il faut que chaque enfant puisse procéder par essais et erreurs, qu'il puisse s'essayer et se tromper, et qu'il construise son savoir.

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Youtubeuse, docteure d'Etat en breton-celtique à l'Université Rennes 2 / Haute Bretagne, enseignante, militante des droits humains à Cent pour un toit Pays de Quimperlé, des langues de Bretagne avec Diwan, Aita, GBB, ...., féministe, enseignante, vidéaste, réalisatrice, conteuse, chanteuse, comédienne amateure, responsable depuis vingt ans du concours de haikus de Taol Kurun, des prix littéraires Priz ar Vugale et Priz ar Yaouankiz, ...
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Vos 2 commentaires
Vanessa Le Samedi 10 septembre 2011 14:35
Tout à fait d'accord !!!
http://www.youtube.com/watch?v=_Hvk7ZYMQ44
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Ecole Vivante Le Lundi 12 septembre 2011 09:21
Oui ! C'est hélas une évidence : les gouvernements successifs font tout ce qu'ils peuvent pour enterrer les méthodes de pédagogie active, tout en empilant les réformes inutiles voire (pour les plus récentes) nuisibles à la qualité de l'enseignement.
Malheureusement, il y a une logique tout à fait rationnelle là-dedans : ce type d'enseignement produit des citoyens un peu trop clairvoyants et indépendants d'esprit.
Cela souligne aussi le fait que nos gouvernants ont une vision stupidement égoïste et à très court terme de l'avenir du pays.
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