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- Communiqué de presse -
Gaston le thon fait son marché

Saint-Malo, France - le 21 juin 2006. Samedi 24 juin, à partir de 10h, plus de 200 militants de Greenpeace distribueront devant des enseignes de la grande distribution dans une vingtaine de villes de France (1) « Et ta mer, t'y penses? », le nouveau guide d'éco-consommation lancé par

François Paillard pour Greenpeace-Rennes le 22/06/06 13:18

Saint-Malo, France - le 21 juin 2006. Samedi 24 juin, à partir de 10h, plus de 200 militants de Greenpeace distribueront devant des enseignes de la grande distribution dans une vingtaine de villes de France (1) « Et ta mer, t'y penses? », le nouveau guide d'éco-consommation lancé par l'association le 8 juin dernier à l'occasion de la journée mondiale des océans. Consacré aux produits de la mer, ce nouveau document vise à faire prendre conscience aux consommateurs des multiples dangers qui pèsent actuellement sur les ressources marines.

« Il est important d'arriver à faire évoluer les comportements pour choisir mieux et avec plus de discernement les produits de la mer (2), explique Aurélie Morin. Nous ne disons pas - stop à la consommation de poissons - mais - stop à la consommation aveugle de poissons - car l'état alarmant des stocks aujourd'hui nous oblige à agir concrètement. C'est tout le sens de notre démarche : nous allons au devant des consommateurs pour partager un maximum d'informations sur la manière dont les poissons arrivent au rayon marée de leur magasin. »

Disponible en version électronique sur (voir le site) , le guide sera diffusé en version papier à plus de 200 000 exemplaires par les groupes locaux lors de cette journée d'action nationale. Il sera également disponible tout l'été dans le cadre de la campagne que mène actuellement l'association en Méditerranée3.

A Saint-Malo, les équipes de Greenpeace seront présentes à partir de 10h devant le magasin Leclerc - 55 boulevard des Déportés- Saint Malo. Un point presse sera organisé à 12h pour faire un premier bilan de la journée au niveau local et national.

« Nous sommes, bien entendu, particulièrement heureux de pouvoir mettre en place cette action au niveau national, explique Véronique Papon, chargée de campagne Eco-consommation pour Greenpeace France. 70 % de la consommation de poisson s'effectuant en France aujourd'hui via les enseignes de la grande distribution, nous voulons envoyer un message fort à ces derniers. Il est important, nécessaire et fondamental de partager le maximum d'informations sur les conditions d'approvisionnement des enseignes. Avec ce guide et cette action nationale, nous sommes dans notre rôle. La balle est maintenant dans le camp de la grande distribution. »

(1) Angers, Avignon, Bordeaux, Brest, Caen, Chambéry, Cherbourg, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Massy, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Pau, Perpignan, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse

(2) Expression commune regroupant poissons, crustacés, mollusques et céphalopodes

(3) Cette campagne européenne s'inscrivant elle-même dans un projet mondial baptisé « Un an dans la vie des Océans ». L'ensemble des travaux réalisés à cette occasion sont disponibles sur (voir le site)

Contacts Greenpeace :

Véronique Papon, chargée de campagne Eco-consommation 06 77 04 61 90

Aurélie Morin, référente Océans du groupe local de Rennes 06 76 50 12 67 Grégory Gendre, chargé de communication campagne Océans/Forêts 06 73 89 48 91

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