La section UDB du Pays de Kemper se félicite de la décision de la Région de supprimer sa contribution au fonctionnement de l’aéroport de Quimper-Pluguffan. Cette décision que l’UDB demandait depuis très longtemps consacre l’inutilité de cette ligne. Nous demandons que l’argent ainsi économisé par la Région et les sommes versées par l’État
Par pour UDB le 19/05/23 7:20
La section UDB du Pays de Kemper se félicite de la décision de la Région de supprimer sa contribution au fonctionnement de l’aéroport de Quimper-Pluguffan.
Cette décision que l’UDB demandait depuis très longtemps consacre l’inutilité de cette ligne. Nous demandons que l’argent ainsi économisé par la Région et les sommes versées par l’État et les autres collectivités soient désormais consacrées à l’amélioration de la ligne de chemin de fer Quimper – Brest (avec un lien vers l’aéroport Brest-Guipavas) reliant les deux grandes villes de la pointe bretonne. Il conviendra de prendre en compte le reclassement du personnel et de compenser la perte financière pour la commune de Pluguffan.
De même, dépenser des millions sur la ligne de chemin de fer Quimper – Paris pour gagner quelques minutes vers Paris est une gabegie. Le problème de la concentration des pouvoirs sur Paris trouve sa solution dans une véritable décentralisation, une autonomie législative et réglementaire en Bretagne.
Pour la section du Pays de Kemper de l’Union démocratique bretonne
Les données physiques pour les déplacements entre Quimper et Brest sont : Distance géographique entre Quimper et Brest : 52 Km ; Distance par la route : 2x2 voies entre Quimper et Brest : 71 Km ; Distance pour le TER via Landerneau entre Quimper et Brest : 103 Km ; Ainsi, le TER Brest - Quimper est pénalisé par un inutile détour de 32 Km par Landerneau. Relier Quimper à Brest en donnant sa chance au TER de concurrencer la voiture, aurait dû consister, il y a des décennies et consisterait aujourd'hui, à construire un nouveau pont Albert LOUPPE au dessus de l'Elorn. L'actuel pont qui détint durant des lustres plusieurs records mondiaux, pourtant construit pour recevoir trains et voitures n'a jamais vu de trains ...! Le ridicule de la situation est flagrant. Reconstruire ce pont Albert LOUPPE autant que possible à l'identique ou presque, est l'absolue priorité si l'on veut réellement une liaison Quimper - Brest, enfin, efficace. Tout ou partie de l'argent disponible depuis la fin de l'aéroport de Quimper devrait être affecté à cette urgence. On pourrait ajouter qu'il serait nécessaire de rectifier la sinuosité du tracé Tant de temps a été déjà perdu qu'il est impossible de persister à pénaliser le TER entre Quimper et Brest. AV