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Europe, numérique et citoyenneté : la société du numérique peut-elle favoriser le rapprochement entre l'Europe et les citoyens ?

La Maison de l'Europe de Brest – Centre d'Information Europe Direct Bretagne Ouest organise les Rencontres européennes de Bretagne autour d'un thème qui s'inscrit dans l'actualité européenne. EUROPE, NUMÉRIQUE ET

Emmanuel Morucci pour Team Europe le 24/11/15 0:22

La Maison de l'Europe de Brest – Centre d'Information Europe Direct Bretagne Ouest organise les Rencontres européennes de Bretagne autour d'un thème qui s'inscrit dans l'actualité européenne. EUROPE, NUMÉRIQUE ET CITOYENNETÉ : LA SOCIÉTÉ DU NUMÉRIQUE PEUT-ELLE FAVORISER LE RAPPROCHEMENT ENTRE L'EUROPE ET SES CITOYENS ?

Le numérique est un outil de développement important et constitue une opportunité pour les citoyens et l'Union européenne. Véritable moteur de croissance, le secteur du numérique transforme les industries, fait émerger de nouveaux métiers et favorise la création d'emplois. La stratégie numérique qui en découle a pour vocation de mettre en oeuvre un marché unique dans l'Union européenne.

La Commission européenne, qui coordonne l'application de la stratégie numérique unique, compte par là offrir un meilleur accès aux biens et services numériques, mettre en place un environnement favorable aux réseaux et services numériques et créer une économie et une société numériques européennes à fort potentiel de croissance à l'horizon 2020.

Cette rencontre qui aura lieu à Brest le jeudi 26 novembre à l'ISEN vise à approfondir cette stratégie numérique de l'Union européenne et ses effets sur les territoires, collectivités et citoyens. C'est l'une des initiatives phares de la Stratégie de croissance européenne 2020 poursuivant l'objectif d'une société numérique inclusive.

Il s'agit de chercher à comprendre comment cette stratégie ainsi que sa mise en application peuvent favoriser le rapprochement entre l'Europe et ses citoyens tout en évaluant l'impact du numérique sur les modèles tant pédagogiques, qu'économiques ou professionnels ainsi que sur la formation du public.

Programme :

MOT D'ACCUEIL : MARC FAUDEIL, Directeur de l'ISEN de Brest

OUVERTURE DU COLLOQUE :

EMMANUEL MORUCCI, Président de la Maison de l'Europe de Brest et Conférencier pour la Commission européenne (Team Europe).

CATHERINE LALUMIÈRE, Présidente de la Fédération Française des Maisons de l'Europe, ancienne Ministre, ancienne Secrétaire générale du Conseil de l'Europe.

PIERRE KARLESKIND, Vice-président du Conseil régional de Bretagne chargé de l'Europe, de la mer et du littoral.

TABLE RONDE N°1 « STRATÉGIE EUROPE 2020, VERS UN MARCHÉ UNIQUE DU NUMÉRIQUE »

CHRISTOPHE ROUILLON, Membre du Comité des Régions et des villes de l'Union européenne et Vice-président de l'Association des Maires de France en charge de l'Europe.

LAURE BATUT, Membre du CESE, Présidente du groupe d'étude « Digital agenda for Europe », membre du groupe permanent « Stratégie numérique ».

PIERRE KARLESKIND, Vice-président du Conseil régional de Bretagne chargé de l'Europe, de la mer et du littoral.

THIERRY BURLOT, Vice-président du Conseil régional de Bretagne chargé de l'aménagement du territoire et de l'environnement.

OLIVIER COPPENS, Attaché économique auprès de la Représentation en France de la Commission européenne.

MICHEL BRIAND, Directeur-adjoint de la Formation à Télécom Bretagne, Représentant de Benoît Thieulin, Président du Conseil National du Numérique.

TABLE RONDE N°2 « FORMATION AU NUMÉRIQUE : OUTIL D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE»

FRANCESCO ANDRIULLI, Enseignant-chercheur au département Micro-ondes à Télécom Bretagne.

PHILIPPE PERCHOC, Chercheur post-doctoral à l'Université Catholique de Louvain.

HERVÉ LE NORCY, Directeur Général de Régalais Bretagne

RÉGIS CARRIERE, Directeur de la Web Digital School de Brest

BENJAMIN SYLVAND, Cinéaste, Responsable pédagogique chez Castorama France, Expert en digital-pédagogie.

CLÔTURE DU COLLOQUE : CATHERINE LALUMIÈRE, Présidente de la Fédération

Française des Maisons de l'Europe, ancienne Ministre, ancienne Secrétaire générale du Conseil de l'Europe.

COCKTAIL#NETWORKING

En l'honneur des 25 ans de la Maison de l'Europe de Brest

PECHA KUCHA (PRÉSENTATION DE STARTUPS LIÉES AU DIGITAL)

KENGO, plateforme de financements participatifs.

DROPBIRD, place de marché « click and collect ».

EQWALL, plateforme sociale et application mobile.

GWENNEG, plateforme de financements participatifs.

COURS CENTER, plateforme de E-learning.

SUPERMOOD, plateforme de sondages.

WILLID, plateforme de conseil collaboratif.

CE COLLOQUE EST MODÉRÉ PAR VALÉRIE LE NIGEN, JOURNALISTE À FRANCE BLEU BREIZH IZEL.

Document PDF affiche.pdf Affiche du colloque.. Source : Maison de l'Europe de Brest
Document PDF programme.pdf Programme du colloque. Source : Maison de l'Europe de Brest
Document PDF invitation.pdf Invitation colloque.. Source : Maison de l\'Europe de Brest
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Emmanuel Morucci est docteur en sociologie de l'Europe et des Organisations. Auteur d'une thèse sur les processus d'européanisation (l'Eglise catholique et l'Europe, l'européanisation du Finistère, il est président de la Maison de l'europe de Brest et Bretagne ouest et membre du reseau des conférenciers de l'Union européenne (Team Europe).
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