Malgré une géographie certes accidentée Brest n'est pas, et ne sera jamais, une cité de montagne, haute, moyenne ou même basse...

Malgré une géographie certes accidentée Brest n'est pas, et ne sera jamais, une cité de montagne, haute, moyenne ou même basse. Pourtant à l'échéance 2015 la cité du Ponant sera dotée d'un téléphérique le plus moderne qui soit. Ce sera d'ailleurs, si l'on excepte Grenoble mais dans une configuration différente, la première ville de l'Hexagone à en être équipée. La raison vient de ces ''nouveaux territoires'' que Brest a recouvré après que la marine ait décidé de s'en défaire.
Capucins
Les très vastes ateliers des Capucins, là où des générations et des générations de Brestois allaient chaque matin dompter la matière, sont devenus, ou redevenus, depuis le temps on ne sait plus, bien municipal ! Le plateau des Capucins, 12 hectares au bas mot, situé au cœur de la ville, est appelé à devenir des espaces, de vie, de culture... et de commerces. En effet, la grande médiathèque communautaire, un multiplexe, la compagnie de théâtre de rue ''Le Fourneau'' et les sempiternels commerces aussi divers que variés devraient, à l'horizon 2015, venir s'y installer. 560 logements sont également programmés. Tout cela est bel et bon si ce n'était l'accès... Du côté Recouvrance pas de problèmes majeurs, mais côté rue de Siam cela s'avère plus embarrassant. Les Capucins sont une sorte d'îlot au milieu d'installations militaires.
675.000 personnes par an
Plusieurs solutions ont alors été envisagées : pont transbordeur, pont routier levant, passerelle levante... des projets se chiffrant entre 60 M€ et 23 M€. Finalement l'idée d'un transport par câble s'imposa, de par son originalité, de par également son moindre coût, environ 15 M€. Si la réalisation du projet en tant que tel est acquise, les modalités quant à l'implantation de la gare côté Siam, en fait prévue au bas de la rue Du Couédic, sera-t-elle enterrée ou en surface ? Quant à l'énergie, électricité ou autre, rien n'est encore défini mais le transport est prévu durer 1 minute. Tel qu'envisagé le téléphérique culminera à 60 mètres au-dessus de la Penfeld, il sera composé de 2 trains de 3 cabines pouvant accueillir chacune 20 places debout, ou 8 assises et 4 debout. Les études en cours prévoient le transport de 675.000 personnes par an.