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Dol-de-Bretagne : Koun Breizh réclame la remise en place de la statue de Nominoë
Dans une lettre ouverte adressée au maire de Dol-de-Bretagne, l'association de défense du patrimoine breton déplore la disparition de la statue de celui qu’on surnomme Tad ar Vro (« le père de la patrie »).
Par Philippe Argouarch et chatGPT pour ABP le 6/06/25 10:08
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La statue (photo archives ABP)

Dol-de-Bretagne, le 6 juin 2025 — À l’approche de l’inauguration de la nouvelle place de la cathédrale, prévue le 5 juillet prochain, l’association Koun Breizh tire la sonnette d’alarme : la statue de Nominoë, premier souverain d’une Bretagne unifiée et indépendante, n’y figure plus.

Dans une lettre ouverte adressée au maire de Dol-de-Bretagne, l’association de défense du patrimoine breton déplore la disparition de la statue de celui qu’on surnomme Tad ar Vro ( « le père de la patrie » ). Pour Koun Breizh, il est inconcevable que la ville de Dol, profondément marquée par l’héritage de Nominoë, puisse inaugurer un espace public aussi symbolique sans rendre hommage à cette figure fondatrice de l’histoire bretonne.

« Les Bretons ne veulent pas croire qu’une cité aussi étroitement liée à l’histoire de leur pays [...] perde tout lien avec son passé » , écrit Yvon Ollivier, président de l’association.

Il dénonce également un phénomène plus large de « débretonnisation » observé dans plusieurs communes, où l’on assiste à un effacement progressif de la toponymie bretonne ou de symboles historiques. Il cite notamment les cas de Plouezoc’h et de Bouvron, où des noms liés à l’histoire locale sont remis en question ou supprimés.

Pour Koun Breizh, cette tendance est préoccupante. « Un peuple qui perd ses racines n’a aucun avenir. Il devient le jouet de la volonté des autres » , affirme encore Yvon Ollivier.

L’association appelle donc le maire de Dol-de-Bretagne à clarifier ses intentions et à faire réinstaller la statue de Nominoë avant l’inauguration. Car selon elle, sans cette figure emblématique, la ville renierait une part essentielle de son identité.

📜 Nominoë, père fondateur de la Bretagne

Nominoë (v. 800 – 851) est l’une des grandes figures de l’histoire bretonne. Représentant de l’empereur carolingien Louis le Pieux, il devient, après la mort de ce dernier, le véritable souverain d’un territoire breton en voie d’unification.

En 845, sa victoire contre les Francs à la bataille de Ballon marque une rupture politique décisive avec l’Empire. Nominoë pose les bases d’un pouvoir souverain breton, étend son autorité à plusieurs évêchés et mène une réforme religieuse ambitieuse.

Il choisit Dol comme centre spirituel de son pouvoir et y installe un archevêché indépendant, défiant ainsi l’autorité de l’archevêque de Tours. Ce geste affirme la singularité religieuse et politique de la Bretagne.

🏰 Dol, siège d’un archevêché breton

L’existence de l’évêché de Dol est attestée dès le VIe siècle, la tradition attribuant sa fondation à saint Samson. Mais c’est en 848 que Nominoë élève Dol au rang d’archevêché, avec le titre de primat de Bretagne. Il y rassemble sous son autorité les évêchés de Saint-Pol-de-Léon, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Tréguier.

Ce nouvel ordre ecclésiastique n’est jamais pleinement reconnu par l’archevêché de Tours, ni durablement par Rome. En 1209, le pape Innocent III supprime le statut métropolitain de Dol, qui redevient un simple évêché.

L’évêché subsiste jusqu’au Concordat de 1801, date à laquelle il est définitivement supprimé. Son territoire est alors rattaché aux diocèses de Saint-Brieuc et de Rennes.

Document PDF La lettre ouverte. Source :Koun Breizh
Voir aussi sur le même sujet : Nominoé
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Vos 4 commentaires
Rafig Naoned le Vendredi 6 juin 2025 13:09
Pour nous bretons, ce n'est pas le "Grand Remplacement" mais le "grand effacement" ... de notre histoire, peuple, géographique, emblématique ... la fin programmée par l'État français.
(8) 
Naon-e-dad le Samedi 7 juin 2025 14:26
Plutôt que « Ce nouvel ordre ecclésiastique » (formulation inadéquate, et qui prête à confusion), il vaudrait mieux lire et comprendre « cette nouvelle organisation territoriale ».
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Rappel :
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Le pape, qui est d’abord et reste un prêtre, comme chaque Evêque sur la planète, est lui-même Evêque de Rome.
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Pierre fut choisi par Jésus lui-même (cf textes évangéliques) pour assurer la conduite de l’Eglise, naissante au proche-orient (Israël). Jésus est né juif, et par conséquent le reste de toute éternité (en ces temps troublés, il n’est pas inutile de s’en souvenir). C’est même – d’un point de vue chrétien – la justification ultime du peuple juif: être le berceau de Jésus.
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Ne me demandez pas pourquoi l’antisémitisme a sévi pendant des siècles dans une France qui se voulait chrétienne. Le concile Vatican II y a mis un terme (1964). Ne me demandez pas pourquoi, dans une France qui se veut républicaine, l’antisémitisme, depuis quelques années, resurgit avec une vigueur inattendue et inquiétante. Quelle décision étatique serait capable d’y mettre un terme ?
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Continuons.
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Un Evêque a le pouvoir d’ordonner des prêtres (sacrement d’ordination sacerdotale). Il est responsable (« pasteur » selon le terme technique) d’une Eglise locale, c’est-à-dire d’un Evêché. Il siège dans une église dite « cathédrale ».
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Un archevêché est un regroupement organique d’Evêchés. On pressent donc que l’Archevêché est un territoire où circulent les influences. Nominoë le savait et l’avait compris.
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A travers tout cela, on comprend que pour l’Eglise, structure territorialisée et décentralisée en dépit des apparences, l’organisation sur le temps long est importante.
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Cette organisation territoriale, pour ce qui concerne la France, a été revue et modifiée de manière à se calquer sur les « Départements », nouveaux territoires de proximité créés sous la Révolution. Avec le principe : un évêché = un département.
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A vue superficielle, le nouveau découpage des évêchés depuis deux siècles pourrait laisser penser que l’Eglise en France est inféodée au pouvoir politique. L’Histoire montre globalement et douloureusement l’inverse (cf Révolution, XIX° siècle).
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A noter aussi que, en Bretagne, la mémoire des anciens évêchés est sauvegardée à travers le nom des nouveaux (Finistère : diocèse de « Quimper et Léon », Côtes d’Armor : diocèse de « Saint Brieuc et Tréguier »).
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Il ressort de toutes ces observations que la préservation de la mémoire est affaire sérieuse et vitale. La mémoire interagit avec le politique. Elle prend appui sur le passé, donne sens et vigueur au présent, et ouvre à l’avenir.
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La mémoire est passerelle. La mémoire est sève vivante. L’ignorer, la mépriser, la falsifier, c’est s’installer et s’obstiner dans une attitude « révisionniste ». On sait où celà nous a mené dans un passé, dont les ruines sont encore fumantes.
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Les élus en responsabilité de ce qui se passe à Dol de Bretagne seraient bien inspirés de méditer sur l’histoire de leur territoire et de veiller à assurer la transmission de la mémoire collective, leur parut-elle complexe.
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Il ne s’agit pas seulement de courage, mais aussi d’intelligence collective. Et de continuer à faire germer la vie, sur cette si remarquable péninsule bretonne.
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N’eo ket a-walc’h bezañ kalonek ha leun a spered, dav eo ober ivez, ha reiñ an dorn evit ma c’hello ar vuhez kenderc’hel da ziwan e Breizh a-bezh.
(0) 
Plijadur le Samedi 7 juin 2025 20:28
Sans remettre en cause la dimension politique et culturelle de débretonisation, cette statue est très très sommaire quand même, non ?
Rien que la statue elle-même n'est pas spécialement un hommage...
A comparer par exemple avec celles de Du Guesclin à Dinan et Broons...
(2) 
Anne Merrien le Dimanche 15 juin 2025 11:18
L'archevêché de Dol avait aussi autorité sur Quimper et Vannes. Mais ni sur Rennes ni sur Nantes.
(0) 
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