Skoazell Diwan Paris tient à adresser ses plus sincères félicitations aux élèves bretons des académies de Rennes et de Nantes pour leurs résultats exceptionnels au baccalauréat 2005, et présente ses « Gwellañ gourc’hemennoù » aux bacheliers du Lycée Diwan de Carhaix, qui pulvérisent les scores nationaux avec 95,7% de réussite au bac.
Cette année encore, les Bretons se hissent au sommet du palmarès français avec 89,3% de réussite au bac général à l’académie de Rennes et 88% de réussite à l’académie de Nantes, contre une moyenne nationale de 80,2%.
Mais la palme revient encore une fois aux élèves du Lycée Diwan à Carhaix, quinze points au-dessus de la moyenne nationale. Des chiffres qui témoignent de façon indiscutable de la qualité exceptionnelle de l’éducation dispensée par les écoles Diwan, et du succès de la méthode pédagogique d’immersion linguistique, faisant du lycée Diwan l’une des meilleures écoles de France.
Laïques, gratuites et ouvertes à tous, les écoles Diwan accueillent des élèves issus de toutes les classes sociales et de tous les milieux ; selon le directeur du lycée Diwan, André Ropars, un tiers environ des élèves du lycée, issus de milieux modestes, seraient boursiers : ces résultats remarquables ne sont donc pas imputables à une sélection des élèves, ni à un phénomène de classe sociale comme on veut parfois le faire croire.
Les membres de Skoazell Diwan Paris sont convaincus que l’excellente formation dispensée par le réseau Diwan, ainsi que la curiosité et l’ouverture d’esprit provoquées par le bilinguisme, font des élèves Diwan de jeunes adultes particulièrement bien formés pour relever les défis du monde pluriel de demain.
Nous saluons le travail des élèves des cinq départements bretons et nous félicitons leurs maîtres pour la qualité de l’enseignement en Bretagne. Nous remercions aussi les élèves du Lycée Diwan de nous donner, chaque année depuis l’ouverture du Lycée en 2002 et l’éclatant 100% de réussite au bac cette année-là, l’argument le plus éloquent et le plus incontestable en faveur de nos écoles et du bien-fondé de nos valeurs pédagogiques.
Claude Nadeau
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