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- Communiqué de presse -
Disoc'hoù votadeg ti-gar Gwengamp - Résultats de la votation en gare de Guingamp
kemennadenn en div yezh - communiqué bilingue VOTADEG E TI-GAR GWENGAMP : RET EO D'AN SNCF CHEÑCH PENN D'AR VAZH ! Kinniget en doa ar strollad Ai'ta ! ur votadeg keodedel e ti-gar Gwengamp disadorn
Collectif Par Ai'ta ! Kreiz Breizh le 22/02/15 18:49

kemennadenn en div yezh - communiqué bilingue

VOTADEG E TI-GAR GWENGAMP : RET EO D'AN SNCF CHEÑCH PENN D'AR VAZH !

Kinniget en doa ar strollad Ai'ta ! ur votadeg keodedel e ti-gar Gwengamp disadorn beure evit goulenn gant an dud o soñj diwar-benn ar bannelerezh da zont. E-mesk an dremenidi ez eus 92 dioute o deus kemeret perzh ha respontet d'ar goulenn : « Daoust ha mat eo deoc'h e vefe divyezhek brezhoneg-galle ha par-ouzh-par ar bannelerezh e ti-gar nevez Gwengamp ? » 89 den o deus respontet « ya », 1 en deus respontet « n'eo ket » ha 2 « n'ouzon ket » (s.o. an daloenn).

Voterien / Votants

Dre gant / Pourcentages

Ya / Oui

89

96,7 %

Ket / Non

1

1,1 %

N'ouzon ket / Ne sais pas

2

2,2 %

Hollad / Total

92

100 %

Gant an oberenn-mañ e weler ur wech ouzhpenn ez eus ur goulenn gwir evit ma vo talvoudekaet ar brezhoneg e tier-gar Breizh. Harpet eo ar goulenn-mañ gant kalzig a dilennidi (Annie Le Houerou, kannadez Gwengamp, en o mesk – s.o. lizher stag) ha strollegezhioù lec'hel (Kumuniezh Kumunioù Gwengamp ha Kuzul Rannvro Breizh en o mesk ; gante e vez pourchaset 61 % deus an arc'hant postet da reneveziñ an ti-gar).

Goulenn groñs a ra Ai'ta ! gant an SNCF derc'hel kont deus ar goulennoù-se ha cheñch penn d'ar vazh rak ar pezh zo kinniget ganti n'eo ket mat : dister plas ar brezhoneg er bannelerezh ha lakaet a-live gant ar yezhoù estren en e vro ! Er c'hontrefed e c'houlennomp ma vo talvoudus ar bannelerezh divyezhek da zont (an holl ditouroù a ranko bezañ roet e brezhoneg, par ouzh ar galleg) hag hor yezh a dle bezañ er paperioù-titouriñ, er mekanikoù, er c'hemennadennoù dre gomz, hag an implijidi brezhonegerien kontant d'ober gant ar yezh en o labour a rank bezañ talvoudekaet ivez. Abalamour da se e c'houlennomp c'hoazh kejañ ouzh renerez an SNCF e Breizh, daoust d'ar goulenn-mañ bezañ chomet direspont betek-hen.

---

VOTATION EN GARE DE GUINGAMP : LA SNCF DOIT REVOIR SA COPIE !

Dans le cadre des travaux de réaménagement de la gare de Guingamp, le collectif Ai'ta ! a proposé samedi matin une votation citoyenne portant sur la future signalétique. 92 usagers ont répondu à la question posée, à savoir : « Etes-vous favorable à l'installation d'une signalétique bilingue français-breton et paritaire dans la nouvelle gare de Guingamp ? » Résultats : 89 réponses positives, 1 négative et 2 ne se prononcent pas (cf tableau).

Voterien / Votants

Dre gant / Pourcentages

Ya / Oui

89

96,7 %

Ket / Non

1

1,1 %

N'ouzon ket / Ne sais pas

2

2,2 %

Hollad / Total

92

100 %

Cette action prouve, s'il en était encore besoin, qu'il existe une véritable demande sociale pour que la langue bretonne soit valorisée dans les gares de Bretagne. Cette demande est d'ailleurs relayée par de nombreux élus (dont Annie Le Houérou, députée de la circonscription de Guingamp – cf lettre ci-jointe) et collectivités locales (dont la Communauté de Communes du Pays de Guingamp et le Conseil régional de Bretagne, finançant à eux deux 61% des travaux du Pôle d'Echange Multimodal).

Fort de ce soutien, le collectif Ai'ta ! demande à la direction de la SNCF de revoir d'urgence sa copie qui pour l'instant ne prévoit qu'une place minime pour le breton, discriminé et relégué au rang de langue étrangère sur son propre territoire. Nous demandons au contraire à ce que la nouvelle signalétique bilingue soit fonctionnelle (toutes les indications apparaîtront en breton et à parité avec la langue française) et que la langue bretonne soit également valorisée au niveau des automates, de la documentation, des annonces vocales et des employé-e-s brittophones volontaires pour utiliser le breton dans leurs relations avec les usagers. Pour cela, nous renouvelons notre demande de rencontrer la directrice régionale de la SNCF, demande restée sans réponse jusqu'à ce jour.

Document PDF lizher_le_houerou_dan_sncf__chwevrer_2015.pdf lizher 1. Source :
Voir aussi :
Vos 3 commentaires :
Pôtr ar skluj Le Lundi 23 février 2015 22:49
Il est profondément inutile de vouloir faire jouer les mêmes rôles au breton et au français. Notre langue n'a pas les moyens de concurrencer le français dans le domaine de l'officialité et de l'économie. Le breton doit être la langue privé des Bas-Bretons : la langue du c½ur et de ce qui est propre à la patrie bretonne.
(0) 

Pôtr ar skluj Le Jeudi 26 février 2015 10:02
Si vous censurez toute critique, ne vous plaignez pas de ne pas comprendre vos échecs.
(0) 

Ai'ta! Le Dimanche 1 mars 2015 15:58
@Pôtr ar skluj : On ne censure rien, c'est juste que l'on ne passe pas notre temps à aller valider les commentaires, pour le reste...
(0) 

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