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Deux associations de protection du paysage contre l'affichage publicitaire illégal
L'axe Brest – Le Conquet, c'est la route de la plage des brestois, c'est aussi la route des îles et la découverte de paysages superbes pour de nombreux touristes ; c'est
Par Claude Marchalot pour Paysages de France le 26/02/14 19:07

L'axe Brest – Le Conquet, c'est la route de la plage des brestois, c'est aussi la route des îles et la découverte de paysages superbes pour de nombreux touristes ; c'est la route qu'empruntent matin et soir pour aller travailler de nombreux « rurbains ». Les paysages qu'on y découvre sont, vers le sud, des échappées vers le goulet de la rade, la baie de Camaret, les Tas de Pois et jusqu'à la Pointe du Raz par grand beau temps. Des paysages sublimes célébrés par de nombreux peintres. Côté nord, c'est un paysage essentiellement rural et, jusqu'à peu, plutôt préservé.

C'est sur cet axe emblématique que deux associations de protection du paysage ont décidé une opération de sensibilisation contre l'enlaidissement « ordinaire » qui menace beaucoup de nos paysages, agressés par de multiples panneaux publicitaires souvent illégaux. Paysage Pour Plouzané, association locale implantée depuis bientôt 25 ans s'est associée à Paysages de France, connue au niveau national pour avoir fait condamner l'Etat à de très nombreuses reprises pour son inaction face à l'affichage publicitaire illégal.

Plus de 50 infractions concernant 70 dispositifs publicitaires ont été constatées sur les 25 km qui séparent l'agglomération brestoise du Conquet. Les relevés ont été transmis au préfet du Finistère pour suppression ou régularisation de ces dispositifs. Les infractions les plus fréquentes  :

l'utilisation de pré-enseignes publicitaires hors agglomération signalant diverses activités alors que seules celles susceptibles d'apporter un service aux touristes (hôtellerie-restauration, garages, vente de produits du terroir) bénéficient d'une dérogation à cette interdiction hors agglomération,

le dépassement du nombre autorisé de ces pré-enseignes dérogatoires, limitées à 4 par activité (à 2 quand il s'agit de signaler des ventes de produits du terroir). Les deux grandes surfaces de Plouzané, qui bénéficient de cette dérogation pour la distribution d'essence, se concurrençant allègrement dans l'illégalité avec pour l'une, jusqu'à 10 pré-enseignes hors agglomération quand pour la seconde, 6 ont été comptabilisées !

l'installation de ces pré-enseignes à plus de 5 km de l'entrée de l'agglomération ou du lieu où s'exerce l'activité. Cas de deux grandes enseignes commerciale et de restauration rapide brestoises qui n'hésitent pas à s'affranchir largement de cette distance,

L'application de la loi aura pour conséquence de protéger ce paysage, notre cadre de vie quotidien et notre patrimoine collectif . Elle permettra de préserver l'attractivité de ce territoire, essentielle pour l'économie locale où le tourisme joue son rôle. Elle évitera que les tricheurs soient favorisés au détriment de la majorité de commerçants et entrepreneurs qui respectent la loi.

Est-ce suffisant ? Les deux associations s'inquiètent aussi de l'enlaidissement causé sur cet axe par l'implantation, ces 20 dernières années, de plusieurs zones artisanales et commerciales, ceci sans grand souci d'intégration dans le paysage. Des efforts paysagers seraient payants. Et l'heure doit être aujourd'hui à la maîtrise de la consommation de l'espace puisque les 89 communes du pays de Brest ont perdu ensemble 36 % de la surface agricole utile depuis 1950.

Correspondant local (finistère) de Paysages de France, Paysages de France : l'association mène des actions de sensibilisation auprès des pouvoirs publics, des élus et de la population ; lutte contre la prolifération des panneaux publicitaires illégaux et donne à chacun les moyens d’agir sur le terrain ; agit en partenariat avec d’autres associations et avec les collectivités locales ; intervient auprès des responsables de l’environnement pour faire appliquer les lois relatives à la protection du paysage ; se bat pour changer la réglementation relative à l’affichage publicitaire et aux enseignes.
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