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- Communiqué de presse -
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Communiqué de presse du 3 novembre 2010 – 17 h 41. Dans le sud de l'archipel des Açores, Franck Camas profite d'un vent favorable pour glisser à belle allure sur une mer plate. Sept degrés dans son nord-est, de l'autre côté de l'archipel, Thomas Coville mène son bateau tambour battant dans un vent de face et une mer formée. Positions à 16 h
Vincent Borde pour Franck Cammas - Groupama le 3/11/10 19:32

Communiqué de presse du 3 novembre 2010 – 17 h 41

Dans le sud de l'archipel des Açores, Groupama 3 profite d'un vent favorable pour glisser à belle allure sur une mer plate. Sept degrés dans son nord-est, de l'autre côté de l'archipel, Thomas Coville mène son Sodebo tambour battant dans un vent de face et une mer formée.


Autant dire que les deux compères qui partageaient le même bord lors du Trophée Jules Verne ne sont pas logés à la même enseigne. Et pourtant, bien que pointé à plus de 300 milles derrière par rapport à l'arrivée, le Sodebo de Thomas inquiète le Groupama de Franck Cammas.


Allez donc y comprendre quelque chose ! En effet, entre les deux hommes, deux fiers navires se sont intercalés. Et pas des moindres : Idec, mené par le colosse Joyon, détenteur du record du tour du monde à la voile en solitaire. Et Gitana 11 qui n'est autre que le vainqueur revitalisé de la dernière édition de la Route du Rhum mais cette fois mené par Guichard que Franck connaît bien pour avoir souvent vu le tableau arrière de son Extrême 40 cette saison.


Avec respectivement 249 et 251 milles de retard sur Groupama 3, ces deux bateaux naviguent en fait dans le même système météo que celui du leader. En toute logique, ils sont donc engagés dans une course de vitesse qui ne leur semble, pour l'instant tout du moins, guère favorable.


Retour donc sur le cas Coville et sur celui du pilote d'Oman Air Majan, Sidney Gavignet. Tenant d'une route que l'on pourrait qualifiée d'ouest, ces deux hommes vont traverser un front demain matin. Derrière ce terme technique se cache un changement assez brutal de la direction du vent qui, en quelques minutes, passe du sud-ouest au nord-ouest. Passant d'une allure de près, face au vent, au largue, vent dans le dos, les deux navigateurs vont pouvoir allonger la foulée. En faisant tout de même attention à l'état de la mer qui sera forte et de face, le temps de se ranger dans la direction du vent. Et aussi à la force du vent qui soufflera à 30 - 35 noeuds. Ça va donc chauffer.


Pour le skipper de Groupama 3, ce régime surviendra quelques heures plus tard. Avec, au programme, quelques changements de voilure à bord d'un bateau dont on connaît les qualités dans la brise.


Reste maintenant à ces trois marins à bien préparer leur monture, à tout ranger, tout arrimer. Avec à l'esprit cette maxime : « C'est dans le grain que l'on voit le marin ».


Positions à 16 h le mercredi 3 novembre

1/ Groupama 3 à 2258 milles de l'arrivée

2/ Idec à 249 milles du leader

3/ Gitana 11 à 251 milles

4/ Sodebo à 306 milles

5/ Oman Air Majan à 326 milles

...


(voir le site) pour retrouver toute l'actualité du Team Groupama

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Cet article a fait l'objet de 1501 lectures.
Relation presse du maxi trimaran Groupama 3 de Franck Cammas et de son équipe.
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