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Le nouveau convoyeur aérien installé par OCA pour la société Emily (Finistère)
Le nouveau convoyeur aérien installé par OCA pour la société Emily (Finistère)
- Communiqué de presse -
Convoyage automatique : plus de 100 mètres installés en 4 jours
OCA (Ouest Convoyeur et Automatisme), société spécialisée dans les systèmes industriels de convoyage, vient de mettre en place un convoyeur de pièces d'engins de manutention au sein de la société bretonne Emily
Marie-Laure essin pour Communicance le 22/06/09 7:03

"OCA (Ouest Convoyeur et Automatisme), société spécialisée dans les systèmes industriels de convoyage, vient de mettre en place un convoyeur de pièces d'engins de manutention au sein de la société bretonne Emily. Pour éviter d'interrompre la production de l'usine, OCA a procédé en deux temps, et installé le 2e tronçon de 120 mètres en un temps record de 4 jours."

Pour le fabricant d'engins de manutention Emily situé dans le Finistère, la société OCA a réussi le tour de force d'installer près de 120 mètres de ligne de convoyage industriel en l'espace de 4 jours. Il s'agit là du deuxième tronçon d'un convoyeur automatique d'une longueur totale de 305 mètres.

"Des pièces de 10 kg à plus d'une tonne"

Cette nouvelle ligne de convoyage fait partie d'un projet global d'agrandissement et d'optimisation du site de production de la PMI bretonne. Elle permet de relier l'atelier de peinture à la zone d'assemblage, situés dans deux bâtiments différents. Le convoyeur aérien traverse ainsi successivement deux cabines d'étuvage asservies au convoyeur - une amélioration significative du process de fabrication – puis transporte les éléments secs jusqu'au deuxième bâtiment via une galerie couverte. Déplacées à la vitesse de 2 à 3 m/mn, les pièces d'engins peuvent peser d'une dizaine de kilos à plus d'une tonne.

"Une mise en place en deux temps"

Pour mettre en place le système complet sans perturber la fabrication en cours, le spécialiste du convoyage a dû procéder en deux temps. OCA a d'abord installé le tronçon amont du convoyeur durant mars et avril 2009, dans un nouveau bâtiment encore vide. La partie aval était, quant à elle, destinée à remplacer un convoyeur existant, partie intégrante d'une ligne de fabrication très active. « La semaine de Pâques était idéale pour installer cette nouvelle ligne de convoyage, l'usine étant fermée pour congés. » indique Benoît Pichon, responsable achats-approvisionnement de l'entreprise Emily, en charge de la mise en place des nouvelles lignes de fabrication. « En seulement 4 jours, la société OCA a désinstallé l'ancien convoyeur, et mis en place le deuxième tronçon de 120 mètres ; nos équipes, surprises elles aussi de cette performance, ont pu reprendre la fabrication dès leur retour.»

"Moins de manipulation pour toujours plus de qualité"

Toujours dans le cadre du projet de rénovation du site Emily, OCA vient d'installer une deuxième ligne de convoyage du même type destinée au transport des pièces d'une toute nouvelle ligne de fabrication. La manipulation manuelle des pièces au sein de l'usine se limite ainsi désormais aux opérations d'accrochage des pièces en fin de fabrication, et de décrochage avant assemblage. Outre le gain de fluidité apporté au processus de fabrication dans son ensemble et le confort de travail accru des opérateurs, ces deux nouveaux convoyeurs contribuent donc aussi à la qualité finale des produits.

Document PDF 15494_2.pdf Communiqué de presse. Source : Communicance
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