

Les 600 personnes qui se sont retrouvées au centre Equinoxe de Saint Brieuc, le mardi 1er décembre 2009, montrent bien que le tourisme ne laisse pas indifférent et qu'il
Les 600 personnes qui se sont retrouvées au centre Equinoxe de Saint Brieuc, le mardi 1er décembre 2009, montrent bien que le tourisme ne laisse pas indifférent et qu'il doit être l'affaire de tous. Georgette Bréard, Présidente du Comité régional du tourisme (CRT), a présenté le tourisme comme un enjeu majeur pour le développement économique et social de la région . En région Bretagne, le tourisme c'est 9 millions de visiteurs et 44 000 emplois (soit 4,6% de l'emploi salarié régional total). Michael Dodds, directeur du CRT, a su attirer l'attention des congressistes sur la nécessité d'une mobilisation globale non seulement des acteurs du tourisme, institutionnels et professionnels, mais aussi des commerçants et des artisans, des habitants et des résidents pour cultiver et partager « l'esprit d'accueil breton ». Il réunit le talent et la conviction, la compétence et la volonté, la clairvoyance et le bon sens. De surcroît l'homme est sympathique, ce qui en fait un excellent communiquant. Une démarche singulière, qui réunissait le Conseil régional, l'Agence économique de Bretagne et le Comité régional du tourisme, a été engagée pour amorcer d'une part une étude sur l'identité de la Bretagne et d'autre part, une réflexion sur le positionnement et la stratégie de la marque Bretagne. Démarche singulière en effet car il convient de préciser qu'à ce jour aucun territoire en France ne mène une démarche aussi globale (institutionnelle, économique et touristique) pour renforcer son attractivité. La réalisation du "Portrait identitaire" et de la Bretagne a été effectuée par le cabinet CoManaging créé par Joël Gayet. En parallèle, une réflexion sur la stratégie de marque de la Bretagne a été engagée. La communication de Joël Gayet a été dense et elle est sortie du conformisme. Il a évoqué 6 grandes tendances :1) Un nouveau monde est en train de naître
2) Une explosion de l'offre
3) L'importance de l'internet
4) Explosion des réseaux sociaux
5) L'utilisation des mobiles
6) Le citoyen devient ambassadeur autour de marques partagées.
Il a ensuite exposé plusieurs points que révèle une étude d'image réalisée par BVA Reason Why. On pourra se procurer l'étude qui paraîtra en 2010. En terme d'image il semble que les points de cette étude corroborent ceux des études précédentes :
- La météorologie est un frein à la visite, cité d'emblée par les non-visiteurs en particulier pour les touristes en quête de mer et de plage.
- Les non-visiteurs évoquent aussi l'image d'une destination peu dynamique en termes d'animations et d'événements festifs, a fortiori hors-saison. Les visiteurs évoquent le “festival de Lorient” destiné à un public familial et retraités alors que les plus jeunes évoquent le “festival des Vieilles charrues”.
- Les non-visiteurs voient la Bretagne comme une destination peu valorisante car ils en ont l'image d'une région fréquentée surtout par des foyers modestes, familiaux et peu recherchée par les célébrités.
- La Bretagne apparaît aussi aux non-visiteurs comme une région difficilement accessible d'autant plus dans le nouveau contexte de concurrence où l'avion a un rôle clé.
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