Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
désolé cette photo n'existe plus
- Communiqué de presse -
Communiqué de Diwan
L'association Diwan si elle apprécie que le Conseil régional débloque 100 000 euros, ce qui va lui permettre de disposer de trésorerie pour la fin de l'année 2003, a noté que le Conseil régional indique que cette aide correspond à une avance de subvention 2004, ce qui ne résout en rien l'équilibre financier de Diwan, à court, moyen et long terme. Nous attendons de la région Bretagne un engagement fort et durable pour l'enseignement en breton
Par Diwan le 22/12/03 17:05

Nous attendons de la région Bretagne un engagement fort et durable pour l'enseignement en breton. Nous souhaitons donc que la région attribue à Diwan en 2004, une subvention qui lui permettra d'assurer le service public quelle rend depuis 27 ans avec des résultats tangibles et prouvés. C'est la responsabilité morale et politique de la Région de garantir et d'assurer le développement de la langue bretonne.

Refuser à Diwan les moyens de son développement, c'est prendre le risque culturel (et historique) d'étouffer définitivement la langue bretonne. Diwan permet aux enfants un apprentissage précoce de la langue bretonne et leur permet d'être bilingues. La mobilisation financière des parents, des donateurs, du mouvement culturel depuis la création de Diwan, c'est l'engagement fort des Bretons et des citoyens. Ce soutien indéfectible doit être abondé par toutes les collectivités territoriales de Bretagne.

Le ministre de l'Éducation nationale, Luc Ferry, comme son prédécesseur, a vanté les succès de ce système conduisant les enfants scolarisés dans notre structure à un bilinguisme français/breton équilibré, avec un niveau de français en sortie de primaire qui n'a rien à envier au système monolingue classique.

Diwan est favorable à une rencontre avec le ministre de l'Éducation nationale. Pour autant depuis un an et malgré plusieurs demandes successives cette rencontre n'a jamais pu avoir lieu. Lors de cette entrevue Diwan sera attentif aux solutions garantissant la méthode pédagogique de l'enseignement bilingue par immersion qui pourraient être proposées par le ministre, ainsi que la reconnaissance de nos principes fondateurs : gratuité, laïcité et ouverture à tous les enfants.

Le Bureau

Vos 0 commentaires :
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font 7 multiplié par 5 ?

ABP

Publier