CLUB BUSINESS 44 - COMPTE RENDU DU 27 SEPTEMBRE 2006
55 membres participaient à la soirée organisée par le club business 44. Plus de 80 personnes ont manifesté leur intérêt soit 20 % des inscrits du club. Joli score pour un mois de septembre toujours très chargé en évènements multiples !
Un chiffre qui confirme l’attente et l’intérêt pour cette formule thématique et le sujet de cette rencontre : l’innovation ou comment se différencier des autres pour conquérir de nouveaux marchés ? Un expert explicite rapidement les grands points et des entrepreneurs apportent le témoignage sur le sujet : Etienne Billet , expert international en innovation (société I4B) et Benoît Mathonnet (société A3IP) produit Easywav étaient les intervenants de cette soirée.
Qu’est ce que l’innovation ? De quelle innovation parlons nous ? Innover, entreprendre, réussir ? Comment ? Quelle démarche adopter ? Comment pérenniser l’acquis ? C’est la coordination de ces rouages et compétences multiples qui laissent l’entrepreneur innovant souvent seul et démuni face à un environnement de plus en plus complexe, rapide et changeant. Les entreprises la découvrent le plus souvent dans le cadre d’un projet innovant : délimité dans le temps avec un budget précis pour développer un produit ou un processus innovant. La finalité de l’innovation : dégager un avantage compétitif sur son marché, donc du « cash-flow » . Pour maintenir cette différenciation, y succède une démarche de management de l’innovation afin de pérenniser l’investissement.
Il existe plusieurs types d’innovation : innovation de procédé, innovation de rupture, innovation incrémentale, innovation perturbatrice…
Mais que ce soit côté entreprise, partenaires, clients, futurs usagers le cœur de l’innovation et du changement restent concentrés sur l’Homme. Car l’innovation petite ou grande change les usages, les pratiques, les façons de communiquer et de vivre.
De l’idée, à la faisabilité, au développement, au pré lancement puis cycle de vie du produit, c’est sans cesse un pari calculé, une prise de risque étudiée, c’est surtout le changement nécessaire et le plus souvent humain pour être rentable. Les outils de communication tels Internet, téléphone, les blogs, hubs, club business sont des outils qui favorisent aussi ces interactions humaines, lorsqu’ils sont utilisés avec pertinence !
Tout comme les rencontres Club Business, favoriser « son propre décloisonnement » pour rencontrer des personnes différentes et peut être complémentaires, est source de partenariats et créateurs de richesse !
Pour information, le Journal des Entreprises Loire atlantique a consacré un article au Club business 44 (rubrique réseaux- parution octobre 2006).
Merci à tous pour votre participation Excellente soirée et à bientôt. Réservez dès à présent notre prochaine soirée, le 26 octobre 2006 ! Evelyne MARTIN Club business 44/VIADUC