Les opérations d'enlèvement du Rokia Delmas se poursuivent et vont entrer dans une nouvelle phase. Durant le mois d'août, les sociétés SMIT et SCALDIS en charge du chantier ont effectué :
- la découpe du pont 2. Cette opération particulièrement délicate a été effectuée en deux temps : initialement par plongeur, puis devant les difficultés rencontrées, au moyen d'une cisaille hydraulique embarquée fin août ;
- le déchargement de la cargaison (le bois et les conteneurs de ferraille) située au pont 1 ;
- la soudure des bollards qui serviront de points de fixation pour l'enlèvement par grue des différentes parties du navire.
Enfin, ces deux sociétés ont perforé le 7 septembre le double-fond de la coque du navire pour s'assurer de l'absence de produits pétroliers résiduels et pour évacuer tous les débris possibles. Ces travaux ont clos la phase I du chantier (déchargement et allégement du navire).
Les différents représentants de l'Etat concernés par le chantier (préfecture maritime de l'Atlantique, préfecture de la Charente-Maritime) ont conduit aujourd'hui, en présence de l'armateur, un examen du dispositif de protection environnemental pour s'assurer des bonnes conditions de lancement de la phase II. Sur la base du rapport qui lui a été fait, le préfet maritime de l'Atlantique vient d'autoriser son lancement.
Le chantier entre donc maintenant dans la phase II consistant à découper le bateau échoué en cinq tronçons verticaux (appareil à gouverner, compartiment machines, partie avant, puis zone milieu scindée en deux parties) au moyen de la cisaille embarquée en août.
Celle-ci devrait durer entre 20 et 40 jours environ, en fonction des conditions météorologiques et des aléas techniques. La phase suivante (III) permettra l'évacuation de chaque partie de la coque au moyen d'une barge grue.
La fin du chantier maritime est actuellement prévue dans les premiers jours du mois de novembre.