Exposition à Lorient. La mer un atout majeur dont le Conseil régional a pris toute la mesure en définissant une véritable stratégie
Par Odile Bruley pour Region Bretagne le 19/06/12 12:10
Avec plus de 2.700 km de côtes, la mer fait partie intégrante de la Bretagne, de son histoire, de son patrimoine, de son économie et de son avenir. Un atout majeur dont le Conseil régional a pris toute la mesure en définissant une véritable stratégie intégrée de la mer.
Elle saisit l'occasion de l'étape lorientaise de l'une des plus médiatiques courses au large, pour présenter ses ambitions maritimes à travers l'exposition « Mer en vue ! » , qui sera visible, du 16 juin au 1er juillet, sur le village de la course, Base des sous-marins.
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Dr Jean Louis LE MEE Le Mercredi 20 juin 2012 09:30
Une pôlitique maritime ambitieuse pour la Bretagne ne peut ignorer le complexe portuaire Nantes-Saint Nazaire [5 millions de tonnes], l' école d'Hydro de Nantes , les chantiers STX de Penhoet, les ports de pêches de la Turballe et du Croisic et bien sur les 500 km de côtes de la presqu'ile guérandaise et du Pays de Retz qui font partie intégrante du littoral breton depuis des temps immémoriaux. Avez vous jamais entendu de la Baie de Bretagne ? Votre soumission à nos maîtres parisiens est confondante. Alliance Fédéraliste Bretonne-Emglev Kevredel Breizh.
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eugène Le Tollec Le Mercredi 20 juin 2012 12:32
Cap sur l\'action maritime de la Région Bretagne. Soit Mais quelle Bretagne,celle d\'un malheureux B4 ou celle d\'un B5(n\'oublions pas que les activités économiques de L.Adoublent quasiment l\'économie du B4. C\'est pourquoi je refuse de parler d\'une action économique aritime du B4,la bretagne économique est un tout Je ne parle donc que d\'un plan\"Mer\" breton où apparaît quelques unes de vos réflexions. La Bretagne doit évoluer vers de véritables filièresbasées sur la mer énergétique, nous n\'avons pas e droit de baser tout un développement \"énergétique \"que sur de l\'éolien offshhore( une ré\"flexion que j\'ai faite un jour à un de vos chefs de projets,qu\'arrivera-t-il lorsque\'un énorme tanker,se rendant à Donges ira s\"enferrer dans les champs d\'éoliennes réparties le long des côtes sud,réponse ,nous avons réfléchi à ce type d\'incident de mer. Mais qu\'avons nous,à Rennes ,dans les bureaux? Un point qui est à peine esquissé est un plan \"mer\" Hydrolien,je ne vois que quelques démonstrateurs,ici ou là dont certains sont sous lacoupe d\'EDF(qui au passage privilégie Openhydro. N\'avons nous pas ,en Bretagne ,des insdustriels capables de faire ces industrialisations! Parlons de la filière basée sur la totale industrialisation des algues dont les micro algues. Mesadames et messieurs du CRet des bureaux d\'études affiliés ,allez regarder ce qui se fait ailleurs au lieu de pondre recomandations sur recommandations(voir pour les algues vertes). Autre filière,celle de la déconstruction navale( voir l\'épopée du Clémenceau et autres carcasses( cette filière pourrait absorber la déconstruction automobile. Autre filière,purement de devenir économique,faire de l\'espace \"brestois\" le point avancé de l\'économie maritime européenne( principalement en faire un espace militaro industriel),le panel de la donne est présent (il suffit) La montée en puissance de l\'espace brestois permettrait de contrecarrer l\'hégémonie de l\'espace \"nantais\" et tutes ses extrapolations La lecture de votre prospect me laisse rêveur sur la capacité \"à réfléchir\" de ceux que nous mettons \"à la décision\" Dernier point,dans les cinquante ans qui viennent,le goulet de la Manche sera interdit à tous gros navires,Brest doit donc se lancer dans cette éventualité Parlons des futures ouvertures des routes du \"Nord Ouest\" . Cela est de la prospective sur du long terme,où en est votre réfexion? Faut-il encore parler des lignes maritimes pouvant se concrétiser à partir de la Bretagne ( lisez les géographes experts? Il y en a de très bons) Je rappelle q\'un plan \"mer \" doit parler d\'énergieet de moyens pour acquérir et transformer ces \"matières premières\"
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Dr Jean Louis LE MEE Le Mercredi 20 juin 2012 21:26
Rectificatifs. C'est bien sur 35 millions de tonnes qu'il fallait lire à propos du traffic de Nantes-Saint Nazaire Et aussil ire "politique maritme..." Alliance Fédéraliste Bretonne-Emglev Kevredel Breizh