Journal des Entreprises  4 juillet 2008 (accord de Philippe Créhange)
Journal des Entreprises 4 juillet 2008 (accord de Philippe Créhange)

Les concepts de diaspora économique et de réseaux professionnels bretons (BZH Network …) suscitent aujourd'hui beaucoup d'intérêt. Dans un monde globalisé, les territoires et les entreprises cherchent à se mettre en réseaux, parfois à l'échelle planétaire, afin de susciter de nouveaux échanges et faciliter les synergies.

Les concepts de diaspora économique et de réseaux professionnels bretons (BZH Network * …) suscitent aujourd'hui beaucoup d'intérêt. Dans un monde globalisé, les territoires et les entreprises cherchent à se mettre en réseaux, parfois à l'échelle planétaire, afin de susciter de nouveaux échanges et faciliter les synergies.

Les réseaux sociaux, comme le notre "BZH Network", y participent en s'appuyant tout d'abord sur les individus porteurs d'initiatives mais aussi sur l'identité collective qui réunit, y compris à l'international.

Récemment, l'association BRETONS DU JAPON (Loi 1901) a démontré qu'il était possible d'avancer sur le terrain économique en mettant en valeur les produits "made in breizh" et le savoir-faire breton.

Le "Journal des Entreprises" publie ce mois de juillet un article qui annonce le soutien d'une dizaine d'entreprises à l'association BRETONS DU JAPON dont plusieurs importateurs mais aussi plus récemment un grand industriel breton internationalisé, le Groupe Le Duff (siège social à Rennes).

Article: http://bretonsdujapon.wordpress.com/

En France, nous sommes aujourd'hui les seuls à avoir porté aussi loin notre identité régionale et en faire un atout économique pour le développement à la fois de nos entreprises et de toute la Bretagne (dont Loire-Atlantique). Cependant, serons nous aussi performants que les Ecossais ou les Catalans ?

Les corsaires et aventuriers bretons sont aux quatre coins du monde.

Stéphane Péan
Initiateur BZH Network
www.bzhnetwork.bzh

* http://www.viadeo.com/hub/affichehub/?hubId=0021thsa1f27zj3x

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