Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Communiqué de presse -
Bretagne Réunie lutte contre la ligériose et dénonce la campagne publicitaire à 1 million d'euros des pays de Loire
Mesdames et Messieurs, en premier lieu Bretagne Réunie vous offre tous ses vœux réunificateurs pour cette année 2008. Elle tient, par cette mise en lumière qui a lieu ce soir sous vos yeux, à remercier les quelque 67 % de femmes et d’hommes de Loire-Atlantique qui, d’une manière ou d’une autre, soutiennent notre projet, qui doit être profitable à tous les habitants de notre département. Elle a réalisé un diaporama sur le thème "diversivien" accompagné d'un fond musical.
Par pour Bretagne Réunie le 11/01/08 2:49

Communiqué de presse de Bretagne Réunie

Nantes, le 10 janvier 2008

Mesdames et Messieurs,

En tout premier lieu Bretagne Réunie vous offre tous ses vœux réunificateurs pour cette année 2008.

Bretagne Réunie tient par cette mise en lumière qui a lieu ce soir sous vos yeux à remercier les quelque 67 % de femmes et d'hommes de Loire-Atlantique qui, d'une manière ou d'une autre, soutiennent notre projet qui doit être profitable à tous les habitants de notre département.

Comme vous le savez la région PDL a programmé l'illumination du palais de région et lancé une campagne de « com » ayant pour thème « la diversivie ». (voir le site) du blog Diversivie.

Bretagne Réunie a donc devancé la région administrative et réalisé, sur le thème « diversivien » une mise en lumière des façades de ses bâtiments, grâce à un diaporama et un fond musical.


Enième campagne de com

Par la réalisation de ce « son et lumière » nous voulons dénoncer les campagnes de communication engagées par l'administration des PDL qui visent à « débretonniser » le département 44 et qui imposent le mot ligérien pour parler des habitants de Loire Atlantique.
Comme vous le savez, Bretagne Réunie surnomme cette manipulation administrative la « Ligériose » et par conséquent, la « Diversivie » , dernière campagne de communication des PDL, est un nouveau symptôme de la maladie « Ligériose ».


Pour 1 million d'euros et des écharpes 

Bretagne Réunie dénonce aussi le coût exorbitant de cette campagne, plus de 1 million d'euros dépensés pour créer un sentiment « d'appartenance », et pose les questions suivantes :

— Depuis le temps que les PDL communiquent sur ce thème, où sont les résultats ?
— Combien de millions d'euros allons-nous devoir encore dépenser pour supprimer le « sentiment d'appartenance breton » des habitants de Loire-Atlantique sachant que tous les sondages, depuis de très nombreuses années, confirment que 67 % de la population de Loire-Atlantique se sent bretonne ?

Nous constatons que cette nouvelle campagne est une communication interne et donc sans retour économique, contrairement aux « investissements » publicitaires des entreprises qui, elles, « vendent » une image ou un produit.

Bretagne Réunie suggère de placer ces millions d'euros dans des projets innovants pour, par exemple, développer le secteur maritime qui est sous exploité.
De tels projets profiteraient à la région Bretagne mais aussi aux régions côtières périphériques. 


Les PDL en quête de légitimité ?

Bretagne Réunie comprend parfaitement que la région PDL tente de redorer son blason sachant qu'elle n'est pas née du cœur des hommes, ce qui ne lui confère aucune légitimité et d'autant moins qu'elle prend ses origines par le décret du 30 juin 1941, période la plus noire de notre histoire.


Les PDL, agglomérat de produits et d'hommes ?

Nous considérons qu'une région n'a pas pour vocation d'agglomérer, de fabriquer des produits et des hommes mais plutôt de valoriser des femmes et des hommes, ainsi que leur terroir, leur histoire, leurs expériences sans oublier l'esprit aventurier qui va de pair avec la volonté de réussir et de s'épanouir.
Le brillant développement de « Produit en Bretagne » n'en est-il pas la preuve ?


Oui aux différences françaises

De ce fait, Bretagne Réunie réaffirme la nécessité de respecter les « droits de toutes les différences » afin de poursuivre « la grande aventure humaine » et d'assurer l'épanouissement de toutes les femmes et hommes de notre pays.
Ainsi Bretagne Réunie « condamne toutes les réécritures des histoires de France » et confirme que la Loire Atlantique, l'Anjou et la Vendée peuvent se passer d'une deuxième identité purement administrative payée chèrement par les contribuables.


Consommons ce que nous avons de meilleur !

Ne nous privons pas des atouts forgés par nos ancêtres.
Appuyons-nous sur notre histoire, notre expérience, notre savoir-faire et notre savoir-être, comme le font toutes les grandes régions européennes, pour poursuivre le développement économique et culturel nécessaire au rayonnement de la France.
Modernisons nos institutions et employons-nous à diminuer notablement les dépenses publiques comme le souhaite ardemment le président de la République et investissons dans des projets globaux et durables.


Avis aux démocrates

Pour valider de façon citoyenne la réintégration de la Loire Atlantique au sein de sa région originelle, Bretagne Réunie invite tous les démocrates à activer le processus de réunification par l'organisation d'une consultation populaire.

Le secrétaire du Comité Local nantais de Bretagne Réunie
Paul Loret

Voir aussi :
Cet article a fait l'objet de 1145 lectures.
logo
Fondée en 1980, l'association Bretagne Réunie, Comité pour l'unité administrative de la Bretagne, régie par la loi de 1901, se donne comme but la reconnaissance comme collectivité territoriale d'une région Bretagne formée des actuels départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique et du Morbihan. L'association se définit comme démocratique, unitaire et apolitique. Elle agit pour et dans le respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales. Bretagne Réunie BP 49032 44090 Nantes/Naoned cedex 1
[ Voir tous les articles de Bretagne Réunie]
Vos 0 commentaires
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font ( 2 multiplié par 2) ?

ABP

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Mise en page
  • Ligne éditoriale
  • Sur wikipédia
  • Agir

  • Demander une accréditation
  • Contacter la rédaction
  • Poster votre communiqué vous même
  • Écrire une dépêche
  • Envoyer un flash info
  • Nous suivre

  • newsletters Newsletters
  • rss Flux RSS - français
  • rss Flux RSS - breton
  • facebook ABP sur Facebook
  • twitter ABP sur X
  • youtube Chaîne Youtube ABP
  • Le blog du site web
  • 2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons