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- Communiqué de presse -
Bretagne Réunie et la "Marque Val de Loire"
Les régions Centre et Pays de la Loire veulent créer et développer une marque Val de Loire afin d'attirer plus de touristes, et Bretagne Réunie ne peut que souscrire à une initiative de bon sens
Par Gérard Ollieric pour Bretagne Réunie le 18/02/12 23:43


Communiqué de presse 17 février 2012 16 heures

Les régions Centre et Pays de la Loire veulent créer et développer une marque "Val de Loire" afin d'attirer plus de touristes, et Bretagne Réunie ne peut que souscrire à une initiative de bon sens qui est d'appuyer le développement touristique du "Val de Loire" dans la mesure où cette promotion respecte les territoires, leur histoire et leur géographie.

Le territoire « Val de Loire » est clairement délimité et identifié avec ses paysages, sa gastronomie, son histoire (les Châteaux de la Loire...) qui sont universellement appréciés et reconnus. De plus, il bénéficie de l'atout majeur d'une reconnaissance internationale avec le classement au «Patrimoine Mondial de l'Unesco » .

Or l'Unesco a déjà rappelé à l'ordre les régions Centre et Pays de la Loire en condamnant le détournement de son label « Val de Loire » (juillet 2009 et avril 2011) quand le Vignoble Nantais ou le Château des Ducs de Bretagne avaient été inclus dans les documents de promotion dudit « Val de Loire » , et estampillés d’un Label « Patrimoine Mondial » détourné.

Bretagne Réunie ne peut donc que condamner cette nouvelle manipulation historique et géographique orchestrée par les régions Centre et Pays de la Loire pour étendre jusqu'à l'Atlantique la notion même de « Val de Loire » .

Cette manipulation est une nouvelle occasion pour ces 2 régions de démontrer :

— que le nom-même de leur région n'est pas vendeur, car il ne permet pas d'identifier le territoire, et n'apporte donc aucune plus-value pour le développement économique et touristique.

— qu'elles sont prêtes à tout pour réécrire l'histoire, présentant le château des Ducs de Bretagne comme un château de la Loire, alors qu'il fait partie de l’ancien dispositif de défense des Marches de Bretagne, luttant justement contre la volonté expansionniste des Rois de France, ainsi que la géographie, la définition commune du « Val de Loire » arrêtant ce dernier en amont de Nantes (très exactement à Chalonnes-sur-Loire, en Maine-et-Loire), et non sur les rivages de l'Atlantique !

Bretagne Réunie agit à Paris

Bretagne Réunie a de nouveau interpellé l'Unesco par courrier auprès de Mme Bokova (1).

De plus, Bretagne Réunie a profité de la soirée de lancement du 40e anniversaire du Patrimoine Mondial, le lundi 30 janvier, pour distribuer aux 500 invités de cette cérémonie organisée dans les locaux de l'Unesco à Paris le tract bilingue français-anglais joint (2) et ainsi informer chacun le plus largement possible des détournements en cours de son précieux label.


Les guides touristiques étrangers et français ne trompent pas leurs lecteurs car ils sont respectueux de l'histoire, de la culture et de la géographie, qui font la richesse de ces territoires et donc leur attractivité touristique. La Loire Atlantique est bien présentée dans les guides "Bretagne".


Cette nouvelle tentative de manipulation vient une fois de plus démontrer tout l'intérêt d'avoir des régions cohérentes (une Bretagne réunifiée et une vraie région Val de Loire) qui n'auront pas besoin de réécrire l'histoire et la géographie pour justifier leur existence. De plus, l'identification à la Bretagne de la Loire Atlantique en matière touristique est un atout majeur pour son attractivité.


Deux émissions récentes de télévision traitant de la Loire-Atlantique « Des Racines et des Ailes » et « Thalassa » , en janvier 2012, ont bien présenté la Loire-Atlantique dans son cadre Breton et non dans un pseudo-cadre « ligérien » ou du « Val de Loire » .


Bretagne Réunie demande à Philippe Grosvalet, président du Conseil général de Loire-Atlantique (3), de ne pas s'associer à cette campagne "Marque Val de Loire", malhonnête et de condamner cette manipulation qui va ne faire que brouiller l'image de la Loire Atlantique auprès des potentiels visiteurs de notre département.


Bretagne Réunie

Membre de l’Agence des Droits fondamentaux de l’Union européenne

(voir le site)

Contact : 06 82 67 19 46 et   contact [at] bretagne-reunie.org


(1) Courrier à Madame Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, 26 janvier 2012. Dans le PDF dossier de presse ;

(2) Tract bilingue de Bretagne Réunie. Dans le PDF dossier de presse ;

(3) Lettre de Bretagne Réunie à Monsieur Grosvalet, président du Conseil général de Loire-Atlantique, 1er février 2012. Dans le PDF dossier de presse.

(4) voir plusieurs sites pour précisions : (voir le site) (commentaires possibles) du 16 janvier 2012

(voir le site) du 26 janvier 2012 : Un site internet "Val de Loire" devrait également être créé pour présenter l’ensemble de l’offre touristique de la destination. Contact à la DIRECCTE des Pays de la Loire : Caroline Laïdi, Service développement économique des territoires, économie de proximité et tourisme.

Tél : 02 53 46 79 78 ; caroline.laidi [at] direccte.gouv.fr .

(voir le site) avec les prix, sur La Nouvelle République.


Document PDF Dossier de presse de Bretagne Réunie. 17 janvier 2012. Unesco et Marque Val de Loire.. Source :Bretagne Réunie
logo Fondée en 1980, l'association Bretagne Réunie, Comité pour l'unité administrative de la Bretagne, régie par la loi de 1901, se donne comme but la reconnaissance comme collectivité territoriale d'une région Bretagne formée des actuels départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique et du Morbihan. L'association se définit comme démocratique, unitaire et apolitique. Elle agit pour et dans le respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales. Bretagne Réunie BP 49032 44090 Nantes/Naoned cedex 1
Vos 1 commentaires
Iffig Cochevelou Le Dimanche 19 février 2012 10:34
Simple question : qu'est ce que l'on fait si, comme je l'imagine, la Loire Atlantique accepte de se fourvoyer dans cette organisation qui ne la concerne pas ?
(0) 
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