
Bretagne Réunie a demandé au préfet de la région des Pays de la Loire, à la suite de la campagne de communication organisée par cette région à partir du 14 mai 2014, qu’il saisisse la chambre régionale de la Cour des comptes
Communiqué de presse de Bretagne Réunie. Nantes le 23 mai 2014
Bretagne Réunie a demandé au préfet de la région des Pays de la Loire qu'il saisisse la chambre régionale de la Cour des comptes à la suite de la campagne de communication organisée par cette région à partir du 14 mai 2014
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Communiqué de Bretagne Réunie le 14 mai 2014 à 17 h. Il n’y a pas trop de trois bagues de valeur pour illustrer la dernière publicité de la région Pays de la Loire dans les journaux du 14 mai 2014
La presse évoque un coût de 300.000 euros :
par exemple, pour une campagne destinée à promouvoir le point de vue politique d'une partie des conseillers régionaux qui s'oppose au projet qu'elle prête au gouvernement de démanteler cette région.Aussi sur ABP…La Région "Pays de la Loire" dépense 300.000 euros d'argent public contre la réunification !
Le collectif 44=Breizh vient de découvrir le prix que coûte à la collectivité la campagne de communication financée par la Région Pays de la Loire
Elle s'accompagne du recueil d'une pétition dont les signatures sont fortement sollicitées par le président du Conseil régional
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Bretagne Réunie estime qu'il s'agit d'un emploi illicite et excessif des deniers publics et des moyens matériels de la région ainsi qu'elle le développe dans la lettre au Préfet (PDF 1).
Cette campagne est en outre contraire à la morale car des deniers publics ont été employés pour tenter de convaincre l'opinion du bien fondé du point de vue politique d'une partie des élus du Conseil régional sur une question qui, n'étant pas de leur compétence élective, ne pourrait être exprimée par eux qu'en leur qualité de simples citoyens et avec leurs propres deniers, comme le font d'ailleurs les adhérents de Bretagne Réunie.
Bretagne Réunie constate avec consternation que cette politique est dans la continuité des actions passées du Conseil régional qui se trouve à la tête d'une région sans identité commune qui souffre d'un besoin de reconnaissance qu'elle tente de compenser par l'emploi massif des deniers du contribuable.
Cette situation a déjà été dénoncée par le passé par l'opposition (PDF 2) qui a reconstitué l'énorme budget de communication d'une région très endettée alors qu'elle est destinée en grande partie à promouvoir les actions du Conseil régional auprès de sa propre population quand ce n'est pas à créer une identité de substitution aux identités véritables, bretonne, angevine ou encore vendéenne, qui peuplent son sol.
Ces errements démontrent que la recomposition de la carte des régions doit être faite dans le respect des identités régionales qui seules permettront de les éviter.
La Bretagne, pour prendre son exemple, peut s'appuyer sur son nom internationalement reconnu pour employer sa communication pour attirer des entreprises ou des touristes quand son homologue des Pays de la Loire tente vainement d'imposer son existence à sa population.
La gabegie financière des Pays de la Loire que Bretagne Réunie a invités à communiquer le coût de cette campagne identitaire doit cesser. Pour cela, ses départements doivent rejoindre leurs territoires naturels.
Nous vous remercions vivement de l'attention que vous voudrez bien porter à la présente et vous prions de croire à l'assurance de nos sentiments les meilleurs.
Jean-François Le Bihan, président de Bretagne Réunie
06 78 77 50 23
Nota
En pièces jointes au communiqué, outre les PDF ci-dessous, un article papier de Ouest France du 5 février 2013 dénonçant " une subvention de 900.000 euros de la Région à la chaîne de télévision France 3 Pays de Loire, pour la production de nouvelles émissions " . France 3 : subvention régionale en débat : http://www.ouest-france.fr/france-3-subvention-regionale-en-debat-1488326
De plus une copie scannée d'un article du Canard enchaîné du mercredi 2 janvier 2013 titré Comment faire décoller la com', celle des Pays de Loire à propos de l'aéroport qui cherchent des pros, l'un en direction des réseaux sociaux et qui coûterait entre 50.000 et 120.000 euros, et l'autre, vers les relations presse, qui ne devrait pas dépasser 70.000 euros, d'après le Canard enchaîné, qui ajoute " soit près de 200.000 euros pour convaincre les sceptiques et les journalistes de la nécessité de cet aéroport ! "
Bretagne Réunie, BP 49032, 44090 Nantes Cedex 1
http://www.BRETAGNE-REUNIE.org de Bretagne Réunie
contact@bretagne-reunie.org et 06 82 67 19 46
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