Par la mer, la route, le rail, et avec l’appui d’outils numériques des plus innovants : en Bretagne, terre maritime et péninsulaire, les acteurs du transport et de la logistique (90 000 emplois) ont développé une chaîne logistique intégrée et performante, adaptée aux besoins des entreprises : service conteneur au départ de Brest, transport combiné rail-route entre Rennes et Lyon, livraison mutualisée vers les plates-formes GMS, logistique du e.commerce,...
Par la mer, la route, le rail, et avec l’appui d’outils numériques des plus innovants : en Bretagne, terre maritime et péninsulaire, les acteurs du transport et de la logistique (90 000 emplois) ont développé une chaîne logistique intégrée et performante, adaptée aux besoins des entreprises : service conteneur au départ de Brest, transport combiné rail-route entre Rennes et Lyon, livraison mutualisée vers les plates-formes GMS, logistique du e.commerce, transition énergétique du transport routier… C’est cette offre multimodale que la Bretagne, ses ports de commerce, ses entreprises et prestataires de services présentent à la SITL 2018. Brest, Lorient et Saint-Malo jouent la complémentarité Le système logistique régional s’appuie en Bretagne sur trois places fortes maritimes : les ports de Brest, Lorient et Saint-Malo. Chacun avec leurs spécificités, ils constituent un maillon essentiel de cette « supply chain » à la bretonne. Tous trois seront présents à Paris-Villepinte. Une offre logistique de services innovants En matière d’infrastructures, la Bretagne dispose aussi d’un réseau routier et ferroviaire autour duquel se sont déployés des services innovants : ils permettent aujourd’hui de proposer une offre logistique intégrée qui peut séduire les acteurs nationaux et internationaux.Un plan logistique breton
La Bretagne s'est dotée d'un plan logistique régional pour faire évoluer le système logistique breton au service des entreprises.Consciente de la nécessité pour les entreprises bretonnes de disposer d’outils performants pour développer leurs échanges commerciaux, la Région accompagne cet écosystème logistique (90 000 emplois en Bretagne), en misant sur la montée en compétitivité des trois ports de commerce dont elle est propriétaireLa Région Bretagne en visite au salon 2018
Pierre Karleskind, vice-président à la mer & aux infrastructures portuaires, et Gérard Lahellec, vice-président aux transports & mobilités, se rendront sur le salon le 21 mars. L’occasion de :- Faire un point d’étape sur le service combiné rail-route Rennes-Lyon (associant Naviland Cargo, Lahaye Global Logistics et la Région Bretagne) un an après le redémarrage,
- Echanger sur l’offre logistique « conteneurs » au départ du port de Brest (qui associe la CCI, le groupe chinois Synutra et la Région),
- Présenter la nouvelle offre logistique « export céréales » au départ de Lorient, (associant la CCI, le groupe agro-alimentaire Triskalia, Maritime Kuhn et la Région),
- Participer à un atelier sur le déploiement de la filière GNV, animé par le cluster Bretagne supply chain.
- Egalement au programme : une rencontre avec Jean-Jacques le Hénaff, pour le GIE Chargeurs Pointe de Bretagne et des échanges avec les exposants du numérique autour du e-commerce et de la traçabilité des camions et des colis.
Ce comminiqué est paru sur Région Bretagne http://www.betagne.bzh
Commentaires (6)
Mais: " trois places fortes maritimes : les ports de Brest, Lorient et Saint-Malo. "
Et Nantes Saint Nazaire alors? Un article paru récemment cite que la région déploie des moyens financiers pour de la communication dans le but de rattacher la Loire Atlantique administrativement. Il faudrait d'abord par inclure Nantes et Saint Nazaire dans vos discours sur la Bretagne!!!! Sinon les annonces précédentes ne sont que des effets d'annonce, sans réelle volonté.
région Bretagnerégion administrative de Rennes unijambiste vient nous parler de mobilité (sic!).Ma longue expérience dans le monde industriel m'a montrée que lorsqu'on parle de "montée en compétitivité" cela cache une diminution des emplois remplacés par de l'automatisation. L'intelligence artificielle, sujet d'actualité depuis plusieurs mois, est particulièrement développée dans le monde de la logistique.
La force de la Bretagne est son maillage de petites et moyenne villes, c'est dans ce maillage que doivent s'organiser les flux terrestres, maritimes et aériens de demain et non pas de métropôle à métropôle.
aurait pu prendre des parts dans les chantiers de St Nazaire, industrie essentielle en Bretagne,n'ayant qu'autour d'elle que des Mers et un voisin endetté de 2.400 milliards, exemple à ne pas suivre !