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- Communiqué de presse -
Bac philo et confusion des académies
La perception peut-elle s'éduquer ? C'était l'un des sujets du bac philo en filière L le lundi 16 juin. Plusieurs médias ont interviewé des professeurs pour proposer des pistes de corrigés à
Yann Syz pour UDB Fédération du Morbihan le 17/06/08 4:45

La perception peut-elle s'éduquer ? C'était l'un des sujets du bac philo en filière L le lundi 16 juin.

Plusieurs médias ont interviewé des professeurs pour proposer des pistes de corrigés à chaud. Plusieurs ont rappelé la dimension éminemment culturelle de la perception, en rappelant que la perception des couleurs, loin d'être uniforme, dépend de la langue dans laquelle on est éduqué. Sens et culture sont donc liés, et l'illustration citée fait de ce sujet du bac un élément de réflexion à l'heure où on parle de plus en plus de la place des langues dans le patrimoine (mondial de l'UNESCO, constitution française….). Chaque langue est le produit et le producteur d'une conception et d'une perception du monde, la diversité des langues sur un territoire ou dans la culture d'un individu est une richesse intellectuelle.

Hasard malencontreux, c'est le même jour que l'Académie française a choisi pour diffuser un communiqué par lequel elle s'oppose à l'inscription des langues régionales dans l'article 1 de la constitution. Elle demande « le retrait de ce texte dont les excellentes intentions peuvent et doivent s'exprimer ailleurs, mais qui n'a pas sa place dans la Constitution".

Ainsi les hérauts de la défense de la place d'une langue dans le monde sont-ils prêts, pour servir leurs projets, à nier la place d'autres langues, celles-là mêmes qui ont contribué à forger leur cher vocabulaire.

Nous serions curieux de voir comment les académiciens aurait traité le sujet du bac ! Auraient-ils écrit que le multilinguisme enrichit notre perception, et que les langues régionales peuvent utilement y contribuer ?

Dès lors se seraient-ils étonnés de voir les services de l'Éducation Nationale (tiens, là aussi on dit Académie….) s'ingénient à freiner le développement de l'enseignement bilingue ?

Sur ce point, l'attitude de l'inspection du Morbihan est révélatrice. 920 élèves scolarisés en classes bilingues publiques en septembre 2006 (auquel il faudrait ajouter pour une vision d'ensemble les filières catholiques et Diwan). Rentrée 2007 : toujours 920 élèves, malgré une demande en augmentation. Cette stabilité s'explique par la non-ouverture entre autre du site de Ploeren. Rentrée 2008, Ploeren ouvre enfin, fait que les services de l'Etat mettent en avant pour illustrer une avancée alors que ce n'est qu'un rattrapage.

Pour septembre, les prévisions de l'éducation nationale font état d'une prévision de progression globale de 121 élèves (+13,15 %). En face, on trouve la création de 3 postes d'enseignants, soit 1 pour 40,3 élèves. Ce ratio curieux s'explique par un chiffre : l'une des écoles concernées (merville Lorient) verrait ses effectifs passer de 26 à 51 élèves, avec le seul enseignant déjà en poste. 1 prof pour 51 élèves, un drôle de pastis dont ce sont inquiété les quatre groupes de la majorité municipale (PS, PC, Verts, UDB) de Lorient (lire leur courrier ici : (voir le site)

La confusion et la mauvaise volonté qui règnent dans les académies au sujet des langues régionales n'est pas un problème de perception : c'est l'un des signes que nos institutions ne sont pas adaptées à la demande sociale et aux projets des élus locaux du suffrage universel en Bretagne. Autonomie régionale et droit à l'expérimentation sont plus que jamais d'actualité.

Yann SYZ Responsable des affaires extérieures Fédération du Morbihan Union Démocratique Bretonne

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