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Avis favorable sur le volet Culture du projet de budget 2007
Rappel des propositions du Président du Conseil Régional Après avoir rappelé les grands axes de la mission VII, à savoir « Pour une politique culturelle et sportive au service de tous », le Président du Conseil régional propose les attributions qui seraient affectées en autorisation de programmes (AP), en autorisation
Alan Monnier pour SUAV-ICB le 30/01/07 17:29

Rappel des propositions du Président du Conseil Régional

Après avoir rappelé les grands axes de la mission VII, à savoir « Pour une politique culturelle et sportive au service de tous », le Président du Conseil régional propose les attributions qui seraient affectées en autorisation de programmes (AP), en autorisation d'engagement (AE), en crédit de paiement d'investissement (CPI) ou crédit de paiement de fonctionnement (CPF). Les programmes suivants sont concernés :

711 : « accompagner et structurer les équipes artistiques, développer les industries culturelles régionales » 741 : « développer l'image et soutenir l'activité audiovisuelle » 721 : « promouvoir la langue bretonne et l'expression gallèse » 731 : « valoriser le patrimoine culturel, artistique et architecturel »

Observations

Les informations fournies, conformément aux observations présentées antérieurement par notre assemblée, sont plus souvent assorties de détails et d'explications que précédemment et, partant, beaucoup plus lisibles.

On retrouve globalement le soutien légitime au monde professionnel (théâtre, cinéma, chaine du livre…), les pratiquants amateurs étant principalement concernés au titre des ensembles traditionnels musicaux et chorégraphiques. Il conviendrait de ne pas oublier d'autres aspects comme les pratiques liées à l'expression plastique ou artisanale, par exemple.

Les salons et festivals ne sont pas oubliés mais l'articulation entre culture et territoires doit veiller à encourager une véritable synergie et non à reproduire un schéma uniquement « descendant » comme cela est souvent envisagé depuis Paris : les termes de « circulation » et de « réseau » ((PP VII.9-10) y gagneront d'autant en précision, en vitalité et participeront de la vie démocratique et d'un sentiment ouvert, inclusif d'appartenance. Par ailleurs, la Commission constate qu'aucune disposition n'est proposé au sein des programmes budgétaires en faveur de l'expérimentation d'un « Pass culture ».

On notera la nécessité d'une réflexion concernant les structures issues de la Charte culturelle de 1977 mais on rappellera, avec les réserves de notre assemblée, que l'EPCC ne peut être la solution unique pour encourager ce que le CESR a qualifié dans l'un de ses rapports de « Dynamique culturelle bretonne », intitulé dont chaque mot fait sens.

Les actions en faveur de la langue, dans la suite du plan de politique linguistique adopté par l'unanimité du Conseil Régional, sont réelles et donnent des résultats incontestés. Concernant les médias, beaucoup reste cependant à faire pour que l'ensemble du territoire bénéficie de cette politique.

A propos du Programme 731 « Valoriser le, Patrimoine culturel, artistique et architectural » et en particulier du Patrimoine Bâti, la Commission tient à manifester une nouvelle fois son regret face au retard pris dans la définition de la nouvelle politique de la Région en la matière. Elle rappelle, comme l'a montré son étude « Pour une politique régionale du patrimoine bâti en Bretagne », présentée en session plénière en 2005, que le Patrimoine Bâti est une varie filière économique créatrice d'emploi et un facteur essentiel de l'attractivité touristique de la Bretagne. Dans ce domaine, il est en effet urgent d'avoir une politique régionale claire.

Enfin une réflexion sur l'habitat - sa qualité, sa cohérence, son aspect à la fois esthétique et durable pour reprendre un terme à la mode - semble de plus en plus urgente du fait de l'accroissement démographique.

Avis de la Commission

Avis favorable

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