Malgré des résultats négatifs en 2012 dus à la hausse du prix du porc, Hénaff maintient son chiffre d'affaires de 42,6 millions d'euros et annonce des nouveaux produits.
Loïc Hénaff, président du nouveau directoire de l'entreprise, fleuron de l'industrie alimentaire bretonne, a expliqué lors de la conférence de presse qui se tient annuellement à Pouldreuzic qu'il n'était pas inquiet des résultats 2012 et que les pertes étaient essentiellement dues au décalage entre la hausse des prix du porc et ceux inévitables des produits.
A cause des augmentations du coût des aliments, le prix du porc a augmenté de 27% en trois ans, pesant sur les coûts de production du célèbre pâté. Un coût d'un million d'euros supplémentaires par an pour cette PME qui emploie 215 personnes. Hénaff a réagit en diminuant les dépenses, les investissements, et les promotions de produits, a déclaré le président.
Le pâté Hénaff n'a d'ailleurs nullement besoin de promotion tant le produit est connu. 50% des ménages bretons en consomme. La promotion se fait naturellement au fil de l'actualité, - telles les affaires comme la viande de cheval dans les lasagnes au boeuf.- La traçabilité est justement un des points forts de l'entreprise bretonne. Depuis 2000, le nom du producteur de porc est même inscrit sur les petites boîtes bleues et jaunes.
Traçabilité, porcheries locales, achat militant, produits bios, savoir faire traditionnel, image de terroir, Hénaff continue avec des atouts indiscutables de plus en plus porteurs. De plus, sa renommée mondiale continue comme le prouve l'augmentation de l'export en particulier aux USA où il est le seul produit alimentaire français à avoir une certification USDA. 2012 a vu l'ouverture du marché canadien, aussi Paté Hénaff a dû faire des boîtes labelisées bilingues en français et en anglais. Par contre les défenseurs du breton attendent toujours un peu de breton sur les boites vendues en France ou du moins en Bretagne
Hénaff continue sa diversification dans ses deux branches de production, les produits tartinables et les produits frais. La vente des produits frais est d'ailleurs en hausse de 12%. Les nouveaux produits comprennent des rillettes à la saveur chorizo; des saucisses sans colorant fumées aux copeaux de bois de hêtre; des plats bio cuisinés à base d'abats comme les rognons et la langue de porc. Manquant sur la liste : un pâté de foie de porc bio.
Philippe Argouarch