
Cette annonce intervient après l’audition du Ministre par le groupe d’études langues et cultures régionales de l’Assemblée nationale le mercredi 20 mai dernier où M. Edouard Geffray avait fait la primeur de cette annonce.
Le ministre de l’Education nationale, Edouard Geffray, a annoncé dimanche que les lycéens pourront passer une épreuve de spécialité en langue régionale à partir de 2028. La possibilité de passer le baccalauréat était en effet l’une des 23 recommandations du rapport sénatorial de la commission d'information sur l'évaluation de la Loi Molac publié en octobre 2025 par les sénateurs Karine Daniel et Max Brisson.
Cette annonce intervient après l’audition du Ministre par le groupe d’études langues et cultures régionales de l’Assemblée nationale le mercredi 20 mai dernier où M. Edouard Geffray avait fait la primeur de cette annonce.
Cependant, lors de cette audition, il avait été question d’une problématique plus large visant à donner aux langues régionales une véritable existence au sein de l’Education Nationale. Selon les co-présidents du groupe d’études sur les langues régionales, le ministre aurait annoncé la création d’un statut pour l’enseignement des langues régionales, à travers un décret qui serait publié durant l’été.
Nous allons ainsi organiser le 27 juin prochain à 14h30 une table ronde sur l’enseignement des langues régionales dans l’éducation et plus spécifiquement de la langue bretonne. Ce débat aura lieu dans le cadre de Gouel Broadel ar Brezhoneg (Fête nationale de la langue bretonne, en français), au manoir de Kernault, propriété du département du Finistère.
Cette table ronde a pour thème “5 ans après la Loi Molac, on fait quoi maintenant ?”.
Seront présents Karine Daniel, corapporteuse du Rapport sénatorial sur l’évaluation de la loi Molac, Paul Molac en tant que député rapporteur de la loi, Erwan Balanant député de la circonscription et membre du groupe d’études de l’Assemblée nationale sur les langues régionales, la présidente de Diwan, l’ancien président de la fédération Div Yezh, Stéphanie Stoll, ancienne présidente de Diwan et conseillère régionale ainsi que l’avocat François Marani docteur en droit public, porteur du recours contre L’Etat pour inexécution de ses obligations issues de la convention Etat-région 2022_ 2027 sur la transmission de la langue bretonne.
Cette table ronde se veut la déclinaison bretonne de la table ronde organisée par la fédération d’associations "Pour que vivent nos langues à Bayonne" en octobre dernier suite à la publication du rapport sénatorial . Voir ici la vidéo de la table ronde (9’) Elle fait suite également à notre rencontre avec le ministère le 15 avril dernier sur la base des recommandations du rapport sénatorial.
Commentaires (3)
Si c'était vrai , ce serait une avancée . Mais pour quoi attendre 2028 , 1 an avant une élection pour se pencher sur ce sujet .
L'enthousiasme sera douché une fois de plus hélas , le bloc central est en mauvaise posture et à la vue des résultats il faut gagner des voix . quant aux autres , ils tenteront de liquider l'enseignement du breton RN et LFI . çà c'est certain .
çà ressemble à des promesses qui ne seront pas tenues . Soyons lucides ! C'est pas crédible car ils font tout pour empêcher le breton de s'établir comme enseignement à l'école , les faits sont têtus !
L'égalité pour eux c'est l'uniformisation centraliste parisienne née en 1789 .
L'altérité ce n'est pas leur souci , le génocide culturel est presque réussi en Bretagne .
Si c'était vrai , ce serait une avancée . Mais pour quoi attendre 2028 , 1 an avant une élection pour se pencher sur ce sujet .
L'enthousiasme sera douché une fois de plus hélas , le bloc central est en mauvaise posture et à la vue des résultats il faut gagner des voix . quant aux autres , ils tenteront de liquider l'enseignement du breton RN et LFI . çà c'est certain .
çà ressemble à des promesses qui ne seront pas tenues . Soyons lucides ! C'est pas crédible car ils font tout pour empêcher le breton de s'établir comme enseignement à l'école , les faits sont têtus !
L'égalité pour eux c'est l'uniformisation centraliste parisienne née en 1789 .
L'altérité ce n'est pas leur souci , le génocide culturel est presque réussi en Bretagne .
Promesse qui ne sera pas tenue, comme d'habitude. En attendant elle recueillera quelques voix qui feront le compte...