Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Communiqué de presse -
Aéroports du Grand Ouest met en ligne un site d’information
En 2017, le futur aéroport du Grand Ouest sera mis en service au nord de Nantes, dans le cadre du transfert de l'aéroport actuel Nantes Atlantique. La société Aéroports du
FABIENNE BORIE Par AGO le 6/07/12 14:36
26652_1.jpg
Crédit : AGO

En 2017, le futur aéroport du Grand Ouest sera mis en service au nord de Nantes, dans le cadre du transfert de l'aéroport actuel Nantes Atlantique. La société Aéroports du Grand Ouest, filiale de VINCI Airports, met en ligne aujourd'hui un site Internet qui permettra à chacun de découvrir le futur aéroport, de s'informer sur sa réalisation et de suivre le déroulement du chantier : www.nantes.futuraeroport.fr

Ce site internet, prévu pour évoluer au fil du temps et à l'approche de la mise en service, comprend dès aujourd'hui trois rubriques principales : les enjeux du transfert, la réalisation et l'aéroport demain, ainsi bien sûr qu'une page d'actualités et un calendrier commenté des grandes étapes des travaux. Il sera prochainement complété d'autres rubriques pour toujours mieux répondre aux interrogations de chacun.

Illustré de photos, de vidéos et d'infographies, le site Internet du futur aéroport a pour objectifs de donner la parole à tous les acteurs du territoire concernés par le transfert de l'aéroport, d'attirer un large public, de devenir une ressource centrale sur le dossier et de permettre aux habitants de l'Ouest de commencer à s'approprier ce futur équipement à travers une découverte agréable, fluide et pédagogique.

Voir aussi :
Cet article a fait l'objet de 1227 lectures.
Depuis le 1er janvier 2011, les aéroports Nantes Atlantique et Saint-Nazaire Montoir sont gérés par Aéroports du Grand Ouest, filiale de VINCI Airports, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes et Entreprise de Travaux Publics de l’Ouest (ETPO – CIFE). Aéroports du Grand Ouest est chargé par l’État, avec le soutien des collectivités locales, de financer, concevoir, construire, exploiter et maintenir le futur aéroport du Grand Ouest.
Voir tous les articles de AGO
Vos 10 commentaires :
Paul Chérel Le Vendredi 6 juillet 2012 15:46
Très bien et qu\'on en finisse avec toutes les contestations ( D\'ores et déjà pensons à en faire la première plate forme européenne en provenance des Amériques et donnons-lui tout de suite un nom avant que le non ridicule de aéroport du Grand Ouest s\"installe dans les esprits. Qu\'est-ce que c\'est que ce grand Ouest vu de Rio ou de New-Delhi, voire de Lisbonne ? Les Français manqueraient-ils d\'magination ? Jules Verne serait très bien et connu du monde entier. Paul Chérel
(0) 

Tudwal GIRARD Le Samedi 7 juillet 2012 08:52
C\'est ça, détruisons le peu d\'espace vert qu\'il nous reste, l\'humain passe d\'abord !
Expulsons des personnes au lieu de construire dans des zones abandonnées et déjà bitumées !
Et surtout appelons ça un aéroport du Grand Ouest parce que la Bretagne c\'est tellement moche, il vaut mieux la cacher derrière la Normandie, le Val-de-Loire et le Poitou...
Bande d\'avares, cupides, avides de richesse, de pouvoir et de suprématie française.
J\'ai honte pour vous.
(0) 

Pierre CAMARET Le Samedi 7 juillet 2012 09:46
HONTE pour nous , qui ne SAVONS pas imposer nos volontes .
Personnellement je n'etais pas oppose au nouvel Aeroport , mais j'aurais voulu en savoir plus ,en dehors du cote emotionel .
GRAND OUEST ... c'est le FAR WEST , les espaces immenses , les Indiens . GO WEST my son , disaient les americains .Il y a eu des centaines de films avec pour theme le Far Ouest . Quelle chance avons nous , nous bretons ?? (sic)
(0) 

Reun Allain Le Samedi 7 juillet 2012 11:35
@ Tudwal GIRARD
Tout le monde est bien d’accord pour préserver nos espaces verts mais on ne voit pas beaucoup de volontaires pour les entretenir. Les conseils de protection de la nature ne manquent pas mais ceux qui les prodiguent vivent pour la plupart dans les villes espérant qu’il restera toujours assez d’indiens dans les réserves pour conserver l’authenticité de cette nature tant louée. Des espaces vert nous en avons dans la Bretagne de l’arrière pays, nous avons aussi des bourgs dit « reculés » qui ont plein de maisons en vente et pour pas cher mais les jeunes ménages préfèrent s’endetter au prix fort dans des terrains minuscules de lotissements pourvu que ce soit « près de la côte » ou de la grande ville. Les défenseurs de l’environnement ne se pressent pas pour venir animer ces bourgs. Il y a des commerces de proximité et des écoles qui ferment dans les campagne, nous recherchons des volontaires pour s’y investir. Des gens assez courageux pour prendre des outils, ne serait ce que pour débroussailler des sentiers de randonnée. Nous recherchons des bénévoles pour l’animations culturelle bretonne et économique mais maintenant il faudrait payer des actions que pratiquaient volontairement les générations précédentes. En bref nous avons surtout besoin de gens d’action et moins de discours théoriques sur l’environnement et la préservation de la nature, moins de mots avec du « développement durable » à toutes les sauces et plus de sens pratique. Aéroport de NDDL ou pas, moi j’aimerais bien qu’on ne soit pas obligé de passer par CDG à chaque fois qu’on doit se rendre dans une destination internationale par vol régulier. En ce qui concerne le trafic aérien à l’échelle de la planète, les décisions qui seront prises à propos de cet aéroport n’y auront aucune incidence ni dans un dans un sens ni dans l’autre. Arrêtons les faux débats et attelons nous aux vrais problèmes, ils ne manquent pas.
(0) 

pétillon pierre-yves Le Samedi 7 juillet 2012 11:37
"En 2017, le futur aéroport du Grand Ouest sera mis en service au nord de Nantes, dans le cadre du transfert de l'aéroport actuel Nantes Atlantique." a bon ? N'y-a-t-il pas actuellement des recours en justice contre ce projet pharaonique à contre courant de l'évolution du transport aérien, qui plus est en pleine période de récession économique... A moins que le groupe Vinci est aussi mis la justice à sa botte, comme le PSF (et combien d'autres ?), et les gardes mobiles ?
(0) 

Pierre CAMARET Le Samedi 7 juillet 2012 12:11
Reun Allain .
Biensur que cela est un grand probleme en Centre Bretagne . Les gens veulent se rapprocher des villes , de la Cote, pourquoi ??... Il y a une activite economique , un job plus facile a trouver , des transports en commun plus nombreux.
Un Plan , avec shema de la Bretagne Sociale , Economique , Industrielle a t- il ete fait ????.
Le premier coupable , et je suis d'accord l'Etat Centralise .... mais apres tout cela est peut etre un moyen de tenir les Regions, en Jacobinie .
Les gens d'action ,il y en a ... ils sont en Australie . J'en ai rencontre un a midi , dans le petit Restaurant ou je vais souvent . Un Breton (Morbihan) qui profite du visa d'un an donne par les Australiens , pour venir en Australie et chercher un Job adequate . Il a trouve (en attendant ) ce job de serveur ( petit restaurant , peu de qualification ).Sa recherche , se perfectionner en anglais et en suite trouver quelque chose dans le design industriel . Echange d'adresse ... si j'entends parler.
Il est n'est pas le seul .... breton , aussi le slogan , a la mode il y a encore quelques temps :Vivre et travailler au Pays semble depasse .
(0) 

Yannig Coraud Le Samedi 7 juillet 2012 22:34
Nous sommes en Bretagne, demandons une signalétique en Breton pour ce nouvel aeroport qui sera en concurrence directe avec Paris
(0) 

Louis Le Bars Le Dimanche 8 juillet 2012 10:38
"Aéroport de NDDL ou pas, moi j’aimerais bien qu’on ne soit pas obligé de passer par CDG à chaque fois qu’on doit se rendre dans une destination internationale par vol régulier."
Juste une question, combien de fois dans l'année prenez-vous l'avion pour une destination internationale ?
Si c'est 1, 2 fois dans l'année, c'est quand même pas d'une grande utilisation... le TGV ou l'aéroport pour aller à Paris n'étant pas non plus la mer à boire, d'autant que l'Etat et les collectivités investissent toujours beaucoup pour nous relier à Paris... Tout est question de rapport coût/utilité.
Cet aéroport constituera certainement une amélioration pour les nantais, mais je doute que le service sera comparable à celui d'un aéroport parisien en terme de destinations proposées.
On parle très peu d'ailleurs- je trouve - du projet de 3ème Aéroport parisien qui avait été abandonné à la fin des années '90 (projet à Beauvilliers, Eure-et-Loir entre Chartres et Orléans)...et qui a quelque peu ressurgit dans le débat sur le Grand-Paris...les 2 aéroports parisiens sont archi saturés et aucune possibilité d'extension.
Aujourd'hui une autoroute Orléans-Chartres-Rouen est programmée (payante ou gratuite, ce n'est pas fixé), passant par Beauvilliers...la ligne TGV Atlantique passe dans cette commune (donc possibilité d'une liaison ultra rapide vers Paris et tout l'Ouest), et la liaison autoroutière avec la façade atlantique serait complète... de plus cette région de Beauvilliers n'est occupée que par des champs à perte de vue, et le terrain est ultra plat....
Bref... c'est un lieu idéal pour faire cet immense Aéroport : il y a trés fort à parier que le projet de 3 ème Aéroport de Paris (et le plus grand des 3) revienne sur le tapis d'ici peu. Il en a d'ailleurs été question il y a quelques mois (réunions sur le Grand-Paris)... Un 3ème Aéroport pour le grand Paris ne serait franchement pas superflu.
NDDL ne désengorgera jamais les aéroports parisiens.
Par contre un aéroport à l'Ouest de Paris, à cet endroit là pourra faire une grosse concurrence à NDDL, si NDDL ambitionne réellement une dimension interrégionale, mais je crois qu'il s'agit beaucoup plus de propagande qu'autre chose.
la plupart des villes de Bretagne, Normandie, Val-de-Loire et Poitou pourrait être trés facilement reliées à c 3ème Aéroport de Paris de Beauvilliers...qui aurait surement un potentiel tout autre que NDDL.
Personnellement je ne suis pas du tout opposé à cet Aéroport NDDL, mais j'estime qu'il s'agit d'un aéroport régional, le cout devrait être supporté par Nantes, la Région PdlL et l'Etat...point barre. La Région Bretagne pourrait financer l'aéroport de Brest qui est également d'une grande utilité pour l'ouest de la Bretagne...
(0) 

Reun Allain Le Lundi 9 juillet 2012 12:53

@ Louis Le Bars. La fréquence de nos destinations internationales, ne sont pas qu’une simple affaire personnelle, cela dépend de la nature des entreprises qui sont installées sur le territoire breton et autres régions environnantes. Si des Bretons militent pour défendre la solution d’un autre aéroport « parisien » à Beauvilliers comme vous le faites plutôt qu’un aéroport breton à vocation internationale, il est certain que cela contribuera à accentuer le déséquilibre entre l’IdF et les autres régions. Il y a un paradoxe à considérer que ce n’est pas la mer à boire pour un Breton que d’emprunter le TGV vers Paris pour prendre un avion et de justifier dans le même temps un aéroport supplémentaire à l’Ouest de la région parisienne. S’il est aussi aisé de se déplacer de Brest à Roissy pour un Breton, cela devrait être aussi facile de faire le chemin inverse pour un « parisien ». Encourager tous les équipements autour de Paris sous prétexte de population plus importante dans cette région, c’est encore accroître le phénomène de thrombose de certaine régions au détriment des autres qui deviennent effectivement ce qu’on redoutait dans les années 60, la vocation de réserve d’Indiens très chère du très jacobin ministre que fut Michel Debré.
Si la vocation à terme d’un aéroport du « grand ouest » devait se limiter à une simple fonction de desserte régionale alors il est certain que NDDL n’a aucun intérêt et qu’il suffit de garder la structure existante. Ces vocations de seconde zone dédiées à la « province » (comme on le dit si bien à Paris) sont dans la logique des planifications de type soviétique ou aussi dans la logique des mégalopoles des pays ex sous-développés. Qui a réellement envie de vivre à Mexico, le Caire, São Polo, etc … ? Qui a vraiment envie d’un « Grand Paris » allant jusqu’au Havre alors que la métropole actuelle est énormément consommatrice de temps et d’énergie. Il est d’ailleurs surprenant que les associations de protection de l’environnement ne soient pas choquées par ces projets d’équipement autour des grandes villes sans fixer des quotas de concentration urbaine. Actuellement les moyennes journalières de temps de transport des franciliens de la grande couronne est de 2 heures. Il s’agit de moyennes, pour certains cela dépasse les 3 heures, c’est étonnamment cet objectif de temps de trajet fixé entre Paris et les extrémités de ligne TGV. Arrêtons de raisonner que du seul point de vue centro-parisien. Vouloir un autre aéroport proche géographiquement de Paris à la faveur des seuls parisiens n’est pas plus rationnel qu’un aéroport « provincial » si un francilien met autant de temps pour s’y rendre.
Sur ce même sujet, il y a eu un rassemblement européen à NDDL contre les « grands projets inutiles », étrangement la région parisienne ne cesse de se bétonner, d’étendre son emprise sur sa campagne périphérique sans limite mais là personne ne proteste. Les verts allemands sont probablement sincères pour la défense d’une nature vierge à l’ouest de l’Europe mais en attendant ce sont bien les voitures allemandes qui inondent le marché.
Nous sommes bien dans un retour d’une logique de développement économique de la fameuse banane bleue (de Londres à Milan), des lieux de repos du guerrier stressé dans les pays du club med et des réserves indiennes pour le Far West européen (de l’Irlande au Portugal).
(0) 

Emilie Le Berre Le Lundi 9 juillet 2012 15:51
On nous annonce que pour gagner quelques minutes avec le TGV il va falloir mettre sur la table plusieurs milliards d'euros, plombant d'un coup le budget de la région croupion pour plusieurs annees. Etrangement peu de reaction.
Ne serait-il pas plus pertinent de developper des lignes transversales (nord/sud), de moderniser la ligne Quimper-Brest ?
Ne vaut-il pas mieux un veritable aeroport en Bretagne plutot que 4 ou 5 (Brest, Lorient, Lannion, Rennes, Nantes)? L'impact global n'en serait-il pas reduit ?
J'ai lu ou entendu "le TGV c'est la banlieurisation de la Bretagne, un aeroport c'est son internationalisation". Ploukistan ou Breizh ?
Question: combien de fois dans l'année prenez-vous le TGV pour l'idf ? Reponse: Reun a deja repondu.
Quant aux Verts parisiens, venant nous donner la leçon alors qu'on ne les entend pas sur le grand paris... Pire les locaux leur faisant allegeance.
(0) 

Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font 7 multiplié par 4 ?

ABP

Publier

Nous suivre

2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons