

Le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera desservi par un tram-train, a déclaré Jean-Louis Borloo à Presse-Océan ce lundi. "Nous avons acté le principe de ligne à grande vitesse Nantes-Rennes et parallèlement il y a le projet de tram-train entre Nantes et Châteaubriant", a expliqué le ministre français qui évalue l'investissement à 75 millions d'euros pour cette dernière desserte
Le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera desservi par un tram-train, a déclaré Jean-Louis Borloo à Presse-Océan ce lundi. L'entrée en service pourrait se faire en 2016.
Presse-Océan en fait sa Une ce lundi 2 août. "Le tram-train ira à Notre-Dame-des-Landes". Ce quotidien du groupe Ouest France publie dans ses colonnes un entretien avec le ministre de l'Ecologie, des Transports et du Développement durable. "Nous avons acté le principe de ligne à grande vitesse Nantes-Rennes et parallèlement il y a le projet de tram-train entre Nantes et Châteaubriant", annonce le ministre français.
Le 15 juillet, un accord de financement pour la réalisation de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et de sa desserte terrestre a été signé à Nantes entre l’État représenté par le secrétaire d'État Dominque Bussereau et les collectivités (
). Vendredi dernier, le gouvernement a choisi le groupe de BTP Vinci pour la construction et l'exploitation (Aussi sur ABP…Notre-Dame-des-Landes : c\\\'est signé pour l\\\'aéroport
Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des transports, a acté jeudi à Nantes, un accord de financement pour la réalisation de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et de sa desserte terrestre. Une signature discrète qui marque le "véritable point de départ de la réalisation de l'aéroport Grand ouest"
).Aussi sur ABP…Vinci choisi comme concessionnaire de l'aéroport Notre Dame des Landes
Les ministres français Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau ont confirmé l'attribution à Vinci de la concession de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes pour une durée de 55 ans. L'entreprise de BTP investira de l'ordre de 400 à 500 millions d'euros. La mise en service de l'aéroport est prévue pour 2017. M. Borloo rappelle dans un communiqué "l'exigence d'une vraie liaison ferroviaire entre Nantes et l'aéroport"
Du centre de Nantes à l'aéroport
"Il n'y aura pas d'aéroport sans desserte ferroviaire", explique Jean-Louis Borloo précisant avoir "fait ajouter au contrat de concession avec Vinci une clause suspensive sur cette liaison ferroviaire". Le centre de la capitale des ducs de Bretagne sera reliée au futur aéroport qui devrait entrer en service en 2016 ou 2017. Cette ligne empruntera le tracé Nantes-Châteaubriant, dont la réhabilitation est en projet avec une mise en service en 2013. Une bretelle de ce tram-train électrique réservé aux voyageurs bifurquera au niveau de la Chapelle-sur-Erdre vers l’aéroport, pour un coût estimé à 75 millions d’euros selon Jean-François Borloo.
Qu'est-ce que le tram-train ?
On désigne par tram-train, le transport en commun d'un véhicule qui est dérivé du tramway et à même de circuler à la fois sur des voies de tramway en centre-ville et sur le réseau ferroviaire régional. L'Allemagne est le berceau du tram-train, avec le modèle de Karlsruhe, qui a précédé la mise en place d'autres réseaux dans ce pays depuis une dizaine d’années.
Commentaires (4)
Dommage que ça passe par la mise en place de cet aéroport.
comment un tram-train peut-il être à grande vitesse vu qu'il plafonne à 100km /h?
et cette ligne va emprunter la ligne nantes/chateaubriant ?
la grande vitesse commence à 100km/h ?
quand on sait que le TER relie Nantes à Angers à vitesse plus élevée , on peut se poser des questions?
Dans un sens heureusement que cette ligne est crée vu que l'aéroport est bien excentré de la ville.
Juste un regrets, ils pourraient faire d'autres lignes directe pour le relier aux grandes villes voisines (St Nazaire, Rennes, Vannes) où NDL aurait été un carrefour ferroviaire d'un nouveau réseau de chemin de fers de haute-Bretagne insuffisante.
Hervé, comme dis dans le texte, la ligne emprunte la ligne Nantes/Châteaubriant seulement jusqu'à la Chapelle sur Erdre.
Et je crois que vous avez mal compris le principe du Tram-Train, on ne peux le comparer avec un TER (la ligne de l'aéroport est quatre fois plus petite que celle d'Angers et prévu pour des arrêts bcp plus fréquents.
Vivement l'arrivée de cet aéroport,
Anaël, un jeune qui pense à l'avenir de la région
- par l'est une ligne tram-train (en 2017 ?), un bricolage à faible vitesse pour faire genre l'aéroport est relié à Nantes par voie ferroviaire...
- par le côté nord-ouest un train grande vitesse Nantes/aéroport/Rennes pour relier correctement Nantes (enfin ?!) et l'aéroport à Rennes (annoncé pas avant 2025 donc en fait probablement 2075 ou jamais...)
Rien n'est sûr avec cet aéroport : après tout le pont sur la Loire entre St Nazaire et Nantes à destination de l'aéroport et qui devait assurer un meilleur désenclavement sud-Loire a été supprimé il y a peu d'un coup de baguette magique présidentielle.
Le développement économique de l'ouest n'a jamais été une priorité pour Paris, ça a même été régulièrement le contraire donc ne nous étonnons de rien..