Le front de la guérilla sur l'aéroport de Notre-Dames des-Landes est en train de se ranimer aussi bien sur le terrain qu'à Nantes et la campagne pour les élections municipales y contribuera de plus en plus. Au mois d'octobre, la rumeur d'une évacuation manu militari des occupants illégaux avait couru. Certains pensent que le mouvement des Bonnets rouges a eu comme effet indirect d'empêcher l'opération projetée.
Le front de la guérilla sur l'aéroport de Notre-Dames des-Landes est en train de se ranimer aussi bien sur le terrain qu'à Nantes et la campagne pour les élections municipales va y contribuer de plus en plus.
Au mois d'octobre, la rumeur d'une évacuation manu militari des occupants illégaux avait couru. Elle aurait eu pour but de faire place nette pour faciliter les opérations des scientifiques chargés de faire des relevés sur la richesse biologique et animale du site. Certains pensent que le mouvement des Bonnets rouges
] a eu comme effet indirect d'empêcher l'opération d'évacuation projetée, car le pouvoir n'aurait pu se permettre de mener des opérations de police simultanées à 200 km l'une de l'autre. La visite d'un juge pour la dernière expropriation s'est faite avec une escorte policière massive. Les occupants mènent des opérations de remise en culture des terres expropriées pour créer des circuits courts de consommation de produits agricoles.Aussi sur ABP…La révolte vient de loin : où va l'alliance des Bonnets rouges ?
L'Agence Bretagne Presse est l'une des meilleures bases d'archives contemporaines sur la Bretagne. De plus elle est accessible en permanence. Elle permet de prouver que l'alliance des Bonnets rouges s'est faite, peu à peu, en cinq ans.
Des collectifs d'opposants à Notre-Dame-des-Landes sont actifs partout en France et, par exemple, celui de Vannes a accroché des banderoles (slogan : des légumes, pas de bitume) sur des ponts de la voie express, le 8 décembre. Le lendemain, le collectif de Guingamp a manifesté à Lannion. Ce week-end était celui de la contestation des grands projets inutiles, dans lequel est rangé le nouvel aéroport et 400 personnes se sont rassemblées à Brest pour s'opposer, entre autre, à la route dans la vallée du Restic, à Brest, à la centrale électrique au gaz de Landivisiau et à la rocade Sud de Landerneau. Ailleurs, le parc éolien de la Baie de Saint-Brieuc est dénoncé comme inutile.
Le cycle des réunions de la Commission du dialogue qui ont eu lieu dans la Préfecture de Région est maintenant achevé sur un constat prévisible de désaccord très tranché. La Préfecture avait indiqué que c'est en décembre que seraient publiés les arrêtés préfectoraux nécessaires pour mettre en oeuvre la loi sur l'eau qui est très contraignante. Elle oblige à reconstituer des zones humides équivalentes, bassin versant par bassin versant. Selon les opposants, la présence de quatre bassins versants de faible surface rendrait la tâche quasiment impossible. Si les recours contre les expropriations et contre la légalité des décisions publiques sont presque tous épuisés, il reste une procédure majeure à venir, celle de la contestation de la compensation des zones humides. Le projet est donc retardé au minimum d'un an par rapport au calendrier (de un à deux selon, Gilles Retière, le président de l'agglomération et maire de Rezé), ce qui réjouit les opposants qui voudraient que la déclaration d'utilité publique devienne caduque en 2018.
Les partisans du transfert de l'aéroport de Nantes commencent à s'exprimer plus ouvertement, qu'il s'agisse du porteur initial du projet, Nantes-Métropole, lors d'une conférence de presse, le 11 décembre http://www.lemoniteur.fr/133-amenagement/article/actualite/22979732-les-elus-de-nantes-metropole-preparent-l-apres-aeroport (1), ou d'associations : Des Ailes pour l'Ouest, qui revendique, sans preuves, 4 000 adhérents et l'Association contre le survol de l'agglomération nantaise (ACSAN). Elles ont organisé une petite manifestation publique, à Nantes, le 23 novembre dernier
.Aussi sur ABP…Manifestation, le 23 novembre, pour l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et contre un cambriolage dans une société d'ingéniérie biologique de Nantes
Manifestation pour l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et contre un cambriolage massif dans une société d'ingéniérie biologique de Nantes le 23 novembre Jusqu'ici, les partisans du transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes ne se faisaient connaître que par des communiqués.
Dans un communiqué du 2 décembre 2013, Nantes Métropole s'appuyant sur les études du Ministère des Transports (DGAC), indique que L'augmentation du nombre de vols conduit à un allongement des courbes de bruit dans l'axe de la piste. Il n'est pas acceptable pour Nantes Métropole qu'à l'horizon 2030, la zone C du Plan d'Exposition au Bruit (PEB), sur laquelle la réglementation empêche d'augmenter le nombre d'habitants du fait d'une gêne sonore trop importante, atteigne le centre- ville de Nantes et que la zone B, impropre à l'habitat, recouvre le bourg de Saint-Aignan-de-Grandlieu. Et avant de souligner que le transfert de l'aéroport est nécessaire pour ne pas geler de nombreux projets, Nantes-Métropole estime que le maintien serait trop coûteux, car il ferait,non seulement, peser des contraintes sonores intolérables pour un nombre croissant d'habitants de la métropole, mais il nécessiterait en outre des investissements très élevés. La rénovation complète de la piste et son extension, pour accueillir un nombre croissant de mouvements, et l'extension de l'aérogare, qui ne répondra plus à partir de 2023 aux normes internationales de sécurité, représentent un investissement comparable à celui de l'Aéroport du Grand Ouest. Il est précisé que le projet est soutenu par tous les maires de l'agglomération nantaise.
Bien que les mouvement d'avions soient passés, entre 2004 et 2012 de 48 000 à 64 000, les opposants rétorquent que les zones de bruit seront, au contraire, réduites, car les avions seront bientôt 2 à 3 fois moins bruyants. Ils contestent fortement, comme étant partiale et sur commande, l'étude de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) qui chiffre à 685 M d'euros la rénovation complète de l'aéroport de Nantes en changeant l'axe de la piste et en l'allongeant, à comparer aux 556 M prévus, en 2010, pour le projet de transfert
. D'une manière générale, ils estiment que les études de la DGAC sont partisanes et orientées pour satisfaire les désirs du gouvernement dirigé par Jean-Marie Ayrault, ancien maire de Nantes.Aussi sur ABP…Les résultats 2012 de l'aéroport de Nantes-Atlantique conformes aux prévisions officielles de hausse du trafic
Le trafic en hausse importante de Nantes-Atlantique dément ceux qui parient sur le déclin du transport par avion.
Les élus nantais et les associations pro-aéroport condamnent certains faits violents qui se produisent, soit dans la zone d'aménagement, soit ailleurs. Lundi 10 décembre, L'Éclaireur, un journal paraissant à Châteaubriant, a relaté qu'une quarantaine d'opposants à l'aéroport ont empêché les gendarmes de faire des constats pour un accident de la circulation survenu, le week-end précédent, à proximité de leur zone d'occupation, au lieu-dit les Domaines http://www.leclaireurdechateaubriant.fr/2013/12/10/3-personnes-blessees-dans-un-accident/. Rappelons, sans porter une accusation particulière, qu'un mystérieux cambriolage a dépouillé de ses instruments informatique une société d'ingénierie biologique de Nantes, le 17 novembre
.Aussi sur ABP…Manifestation, le 23 novembre, pour l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et contre un cambriolage dans une société d'ingéniérie biologique de Nantes
Manifestation pour l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et contre un cambriolage massif dans une société d'ingéniérie biologique de Nantes le 23 novembre Jusqu'ici, les partisans du transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes ne se faisaient connaître que par des communiqués.
Plus anecdotique, le même hebdomadaire d'information a découvert l'existence d'un autocollant rouge et jaune, mais entouré de bleu sur lequel est inscrit "oui, oui, oui à l'aéroport" et qui est marqué d'un drapeau breton qu'il prétend être très demandé. http://www.leclaireurdechateaubriant.fr/2012/09/16/aeroport-lautocollant-du-oui-est-tres-demande/.
Le débat va maintenant être, pour la nième fois, porté sur la place publique dans le pays nantais. Est-ce que l'élection de maires s'étant déclarés favorables au transfert sera considérée comme significative d'une volonté populaire ou interprétée comme une absence de débat sur le projet seul ? Il apparaît que les élus en place, quelque soit leur couleur politique, ne vont pas faire profil bas et il semble même qu'ils feront de Notre-Dame-des-Landes un argument électoral. Des deux côtés, on ne voit pas de signes d'affaiblissement et 2014 devrait donc être l'année cruciale pour la poursuite ou non du projet.
(1) La conférence de presse du 11 décembre était organisée par les maires dont les communes sont dans les périmètres de servitude de l'aéroport de Nantes-Atlantique : Gilles Retière, maire PS de Rezé, et aussi président de Nantes-Métropole, Michèle Gressus, maire PS de Bouguenais (commune principale de l'aéroport) et Jean-Claude Lemasson, maire divers droite de Saint-Aignan-Grandlieu, situé juste au Sud de l'aéroport dans la zone d'approche. Le maire de Nantes était représenté par Alain Robert, adjoint au maire PS, chargé de l'urbanisme.
Christian Rogel
Commentaires (22)
http://lci.tf1.fr/insolite/un-aeroport-espagnol-a-vendre-100-millions-d-euros-8326984.html
Dans l'esprit de la rébellion des bonnets rouges pourquoi ne pas donner un signal fort visant à rééquilibrage de la Bretagne en s'attaquant à la fracture territoriale ,c'est à dire pourquoi ne pas aménager un aéroport à l'ouest de la péninsule en place d'un déjà existant auquel on donnerait une dimension internationale Brest par exemple ??? mais peut être que vinci n'y trouvera pas son compte non plus !!!
Brest restera une chasse gardée de la défense donc petit aéroport existant et tout juste amélioré,petite activité commerciale portuaire ,petite industrialisation sauf la militaire...bref l'environnement d'un vecteur nucléaire.
La seule ouverture de l'espace brestoise est la montée sur un pôle militaro -industriel européen( je défends ce concept).
RAPPEL
UN CONCEPT NDLR aurait du se faire du côté de Rennes ( Ouest espace rennais ) de façon à aider le développement de centre bretagne
J'aimerais bien avoir tort car je respecte vos arguments mais malheureusement l'actualité me donne raison
La fusion des pdl et de la Bretagne ne demande plus qu'à être ratifiée le mouvement d'opinion en ce sens a porté ses fruits ,la naissance d'une région technocratique de taille européenne a tous les atouts pour satisfaire les lobby industriels il y en a Locarn qui vont se trouver bien mal à l'aise pas tous ..., si ce sinistre projet grand ouest voit le jour mais espérons que les vrais bretons vont résister
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=32312#30914
http://www.vinci-airports.com/sites/vinci-airport.fr/files/plaquette_3_volets_190x250-bd_pap.pdf
Yannig Baron
Toute solution plus à l'Ouest diminue le potentiel et contraint, éventuellement, à acheter du terrain bien plus cher que ce n'a été fait par le CG 44.
Il semble que qui est en jeu, c'est la réalisation de NDDL ou sa non-réalisation.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/tiers_0040-7356_1962_num_3_12_1101
Si le Pouvoir ( socialiste ) parisien veut ce projet ...... vous l'aurez chers amis , meme si , ce pouvoir envoie 20.000 gendarmes /CRS ,pour vous mater.
Pour moi la voie normale est le dialogue, avec des arguments de part et d'autres,.... et puis des gens honnetes signent un contrat après des compromis de part et d'autres . Pas chez les francais : leurs approches : la MAGOUILLE + LA MAGOUILLE +les influences + plus les negociations souterraines .On peut rencontrer des situations similaires dans certains pays Sud Americains , en Afrique , chez les arabes etc...
Vous voyez ,dans quel milieu se debat , ma Bretagne .EXcusez mon emotion .
REGARDEZ VOTRE VÉRITÉ EN FACE
REGARDEZ VOUS...VOUS DEVENEZ LA HONTE DE VOS ANCÊTRES...
DE CEUX QUI ÉTAIENT ACCROCHÉS À LEUR GRANIT,LEUR TERRE,LEUR MER...J'ai rarement vu une race de soumis comme ça!
Nominoe , Alan Barbe Torte , come back , we need you .
Ici, ce n'est plus la volonté de l'Etat qui prime, mais la prise de pouvoir de 2 grandes villes. Nantes dit qu'elle préfère urbaniser Bouguenais, plutôt que d'utiliser des terres agricoles de Saint-Herblain ou ailleurs. L'Etat n'a plus le pouvoir de la contrer et quant à la Région Bretagne, le poids de Rennes y est trop important pour qu'un site alternatif soit proposé. C'est un simple constat basé sur l'actuel rapport des forces. Qui peut le modifier?
Un seul constat...même si sur le terrain de lann-bihoue on ne chasse que du lapin...c'est une base OTAN...donc pas touche à mon aéroport(peut encore servir)....
En repli...!
Boudons nous démarquer de la situation française.w
Il ne faut jamais se taire. Il faut faire vivre les débats en Bretagne.
Une excellente idée peut rester inexploitée, si elle ne rencontre pas des groupes de gens pour la supporter.
Il n'est pas toujours aisé de prédire.. l'avenir. Par exemple, les élus de Brest et de Quimper se déclarent, timidement, réticents à NDDL, pourtant, le fait que ce soit à l'autre bout de la région, consoliderait l'avenir de l'aéroport de Brest, vis-à-vis de toute localisation plus proche. Au final, en Bretagne, ils sont avec les élus de Vannes et de Rennes, ceux qui ont le moins de raisons de s'opposer à NDDL. Rien n'est simple.
BREF...même les outils lâchent pour un doigt..et là ce n'est pas une faute d'orthographe...