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- Chronique -
Enez, un spectacle de Gwennyn sera présenté au Festival de Cornouaille
Gwennyn n'arrête pas de nous étonner par son énergie créative, ses tournées à travers le monde où elle représente à la fois notre passé légendaire, notre langue bretonne contemporaine et un futur imaginé plein d'espoir dans une Europe à nouveau menacée par un embrasement généralisé.
Par Philippe Argouarch pour ABP le 20/04/24 8:39
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Certains reprochent au mouvement culturel breton d'être représenté principalement par des hommes et même d'être sexiste. Rien n'est plus faux pour ceux qui savent que, depuis le siècle dernier, ce sont des femmes comme Jeanne Malivel qui ont maintenu la flamme de la créativité bretonne. Aujourd'hui, c'est la chanteuse Gwennyn qui n'arrête pas de nous étonner par son énergie créative, ses tournées à travers le monde où elle représente à la fois notre passé légendaire, notre langue bretonne contemporaine et un futur imaginé plein d'espoir dans une Europe à nouveau menacée par un embrasement généralisé.

Des fées, des muses, des sirènes et des voiles blanches

Gwennyn présentera avec ses artistes au Festival de Cornouaille bien plus qu'un concert, un spectacle original intitulé ENEZ. Une île en breton. Composé de chants bilingues, de danses, de lumières et même de créations de Pascal Jaouen, elle naviguera d’île en île. Comme Sylvain Tesson dans son voyage Avec les Fées Gwennyn a parfaitement compris et depuis longtemps que c'est ce littoral breton qui est le dernier refuge, pas uniquement des fées, mais de l'âme de l'ancienne Celtie. Ce paysage, rencontre des éléments primordiaux : terre, mer et air, n'a pas changé depuis 12 000 ans, même s'il recule et s'enfonce dans les terres depuis la fin de la dernière ère glaciaire et le réchauffement climatique. Ce littoral ne change pas dans sa splendeur virginale. Intouché par la révolution industrielle, la pollution, il est encore le lieu d'une biodiversité héritée du jardin d'Eden des Celtes. Il est aussi le lieu d'inspiration de Gwennyn où elle y rencontre ses muses, mais aussi Tristan ou Iseult, le roi Gradlon ou Dahut, Guenièvre, Morgana, le roi Artur et d'autres en quête de Graal. Pour Gwennyn, à l'horizon ce sont toujours des voiles blanches qui apparaissent.

Ce spectacle "révèlera la Bretagne que l’on aime en croisant les expressions artistiques et en invitant le public à participer". Il est le résultat d’une coopération artistique avec un conteur comme Patrick Ewen, des Chorégraphes comme Sterenn Fonseca (Cercle celtique) ou Sofia Bairthy avec des jeunes danseurs de la culture Hip Hop, avec 14 danseuses de Korriganed ar Meilhoù glaz et du Bounce United Crew, du chanteur Farid Aït Siameur, des musiciens Patrice Marzin (guitare), Manu Leroy (basse et claviers), Neven Sébille-Kernaudour (uilleann pipe, flûte et bombarde), Ronan Rouxel (Violon) et Yvon Molard (percussions). Le tout dans une mise en scène de Julie Dossavi.

TOURNÉE 2024 :

• Festival de Cornouaille, Théâtre, Quimper le 18/07

• Océanis, Ploemeur le 07/12 TOURNÉE 2025 : Avel-Vor, Plougastel-Daoulas

• Arthémuse, Briec • Théâtre St-Thérèse, Saint-Pol-de-Léon • Fête des Brodeuses, Pont-L’Abbé

• Festival du Chant de Marins, Paimpol • Palais des Congrès, Pontivy

Document PDF Le dossier de presse. Source :Seniprod
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Philippe Argouarch est un reporter multi-média ABP pour la Cornouaille. Il a lancé ABP en octobre 2003. Auparavant, il a été le webmaster de l'International Herald Tribune à Paris et avant ça, un des trois webmasters de la Wells Fargo Bank à San Francisco. Il a aussi travaillé dans des start-up et dans un laboratoire de recherche de l'université de Stanford.
[ Voir tous les articles de de Philippe Argouarch]
Vos 1 commentaires
Naon-e-dad Le Lundi 24 juin 2024 11:25
Gwennyn dispose d’une culture bretonne approfondie , à commencer par la langue. Mais pas que…
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Quand on l’écoute sur scène, on comprend vite qu’elle a eu affaire à des publics variés (Bretagne, international), et qu’elle aime le contact du public. Le spectateur comprend aussi qu’elle cherche à creuser son chemin personnel, à pousser la création tout en étant consciente de ce qu’elle doit à une longue tradition qui l’a précédée. Gwennyn est donc femme, bretonne, à la croisée du temps qui court...
.
Enfin, elle a su s’entourer de musiciens de haut-niveau.
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Pour un visiteur de passage, et qui serait un peu perdu dans l’offre culturelle estivale ou qui aurait envie de savoir où en est la culture bretonne contemporaine, c’est certainement un très bon choix que de profiter du Festival de Cornouaille / Gouel bro-Gerne pour écouter le nouveau spectacle de Gwennyn.
.
Et bien sûr, l’énergie est là
.
Kan, son ha binviji, startijenn, brezhoneg…Plijadur d’an holl.
Chant, mélodie et instruments, énergie, langue bretonne. Du plaisir pour tous.
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