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Affiche du festival Art Rock 2010 réalisée par Troy Henriksen
Affiche du festival Art Rock 2010 réalisée par Troy Henriksen
Directeur et programmateur d'Art Rock  Jean-Michel Boinet  est un passionné qui a créé ce festival à Saint-Brieuc il y a 27 ans.
Directeur et programmateur d'Art Rock Jean-Michel Boinet est un passionné qui a créé ce festival à Saint-Brieuc il y a 27 ans.
- Interview -
70 000 participants attendus à Art Rock à Saint-Brieuc - 20, 21, 22, 23 et 24 mai
Tous à Saint-Brieuc du 20 au 24 mai pour Art Rock ! Une ville, une plage, de l'air, 90 spectacles, un peintre, des allumés, une ambiance… « Cinq jours peu ordinaires » que nous promet Jean-Michel Boinet, directeur de ce festival pluridisciplinaire : musique, théâtre, danse, spectacles de rue et expositions et même un concours d'Air Guitar sur la plage des Rosaires.
Ronan Le Flécher pour ABP le 18/05/10 13:45

Tous à Saint-Brieuc du 20 au 24 mai pour Art Rock ! Une ville, une plage, de l'air, 90 spectacles, un peintre, des allumés, une ambiance… Ce sont « cinq jours peu ordinaires » que nous promet Jean-Michel Boinet, directeur et programmateur de ce festival pluridisciplinaire : musique, théâtre, danse, spectacles de rue et expositions et même un concours d'Air Guitar sur la plage des Rosaires. 70 000 personnes sont attendues pour la 27e édition.

ABP - Comment définir Art Rock ?

Jean-Michel Boinet - C'est un festival original qui dure cinq jours dans le centre ville de Saint-Brieuc. Sa popularité tient à la qualité des artistes invités. Royal de Luxe ou le chorégraphe Philippe Decouflé sont venus une dizaine de fois, Moby, Björk, Miles Davis, Public Enemy... Cette année, nous accueillons Mick Jones des Clash. Je voudrais dire surtout qu'Art Rock est un festival pluridisciplinaire et multi générationnel.

C'est donc bien plus qu'un festival de musique ?

La musique actuelle et les musiques de variété, dans le bon sens du terme, ont un fort pouvoir d'attraction vis-à-vis du grand public. Il a envie de voir des artistes comme Jacques Dutronc, Olivia Ruiz, Cœur de Pirate, Gaëtan Roussel ou Féfé à l'affiche lors de l'édition 2010. L'essence d'Art Rock est d'inciter le public à découvrir autre chose. D'où les nombreuses expositions, les rencontres littéraires, les spectacles de rue, et même la finale du championnat de France d'Air Guitare organisée sur la plage des Rosaires.

C'est qui vous distingue des autres festivals bretons ?

L'originalité, c'est cette ouverture d'esprit qui donne un festival musical ouvert à la fois au théâtre, à la danse et aux arts plastiques. Art Rock se trouve à la croisée de festivals très divers comme le Paléo Festival Nyon en Suisse, les Vieilles Charrues pour la musique, les Tombées de la Nuit pour le théâtre de rue, les Antipodes à Brest pour la danse et les performances, ou les Transmusicales qui sont des défricheurs.

Avec quels moyens fonctionnez-vous ?

À l'équipe permanente de 2,5 à l'année, s'ajoutent pendant le festival 150 salariés et 300 bénévoles. Notre budget est de l'ordre de 1,6 à 1,7 millions d'euros.

À combien montait le budget du festival il y a dix ans ?

En 2000, le budget était de l'ordre de 750 000 euros.

Comment expliquez-vous cette évolution ?

C'est simple ! 750 000 euros, 30 000 spectateurs. 1,6 millions d'euros, 70 000 spectateurs.

Avez-vous constaté l'inflation des cachets des artistes ?

On ne peut répondre que oui. Chez nous, cette part représente environ 30 % du budget, c'est-à-dire 500 000 euros. Chaque festival a son propre montage financier. À Art Rock, nous essayons de trouver le juste équilibre entre les têtes d'affiche et les découvertes musicales, ainsi que dans l'investissement en matière de théâtre, de danse, de spectacles de rue et d'expositions.

La concurrence entre festivals ne rend-elle pas trop difficile la venue des artistes ?

Jacques Dutronc accepte de venir, parce que son agent ou son manager considèrent que le festival Art Rock est avant tout une belle carte de visite. La participation d'un artiste est liée à son investissement dans l'aventure qu'est le festival Art Rock.

Jusqu'à combien de spectateurs allez-vous monter comme cela, 70 000, 80 000, peut-être 100 000 ?

Nous avons l'objectif d'investir le centre-ville de Saint-Brieuc et de faire découvrir cette ville à travers des propositions artistiques variées. Je pense à la cathédrale ou à la salle des ventes. Le nombre de lieux à investir est en adéquation avec le budget dont nous disposons.

Quelles retombées apporte à Saint-Brieuc un festival comme le vôtre ?

C'est très difficile à chiffrer. Art Rock fait travailler 85 entreprises du département. Le week-end du festival représente la meilleure fréquentation hôtelière de l'année, devant le week-end du 15 août. Côté restauration, le week-end d'Art Rock se situe juste derrière le week-end de Noël.

Vous l'aimez, dis donc, votre ville de Saint-Brieuc !

Je vis à Saint-Brieuc toute l'année et j'y suis très heureux. C'est une ville située entre terre et mer, où on peut déambuler entre la forêt et la campagne. Il y a surtout la proximité de la mer et ces plages magnifiques. Saint-Brieuc a un potentiel énorme.

Document PDF 18330_2.pdf Art Rock 2010 - Programme. Source : Festival Art Rock
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