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"À la conquête du sel" : réhabilitation d'une saline du Morbihan. Film à Nantes le 11 décembre
L'antenne de la Cinémathèque de Bretagne à Nantes propose, le jeudi 11 décembre à 18 h, le film "À la conquête du sel", l'histoire de la saline de Kevilhen
Par Gaël Naizet pour Cinémathèque de Bretagne le 29/11/14 20:05

Dans la série C'était hier en images l'antenne de la Cinémathèque de Bretagne à Nantes propose, le jeudi 11 décembre à 18 h, le film " À la conquête du sel ".

À la conquête du sel est un hommage à Damien Phélip, jeune paludier souhaitant faire renaître les salines de Kervillen à la Trinité-sur-Mer, laissées à l'abandon depuis 1966.

La restauration du site, commencée en 2010, a pris plusieurs mois. Un travail de titan suivi par la caméra du réalisateur nantais François Gauducheau (1).

Une belle leçon de solidarité aussi puisque des paludiers de Guérande sont venus donner un coup de main à Damien.

Documentaire de 52 mn, de François Gauducheau, 2012, Odysséus productions.

- (voir le site) de vodeo pour 2'30 de visionnage gratuit et quelques images.

Damien Phélip, le paludier des salines de Kervillen

Âgé de 31 ans, ce Trinitain a suivi des études de géographie en environnement du littoral puis a passé un bac pro en saliculture. En 2007, il s'installe à Guérande où il travaille comme paludier pendant trois ans. Damien Phélip est ensuite choisi par le Conseil général pour remettre en état le site de La Trinité-sur-Mer et relancer la saliculture. En juillet 2011, il réalise sa première récolte de sel à Kervillen. À terme, il espère en produire une dizaine de tonnes.

Sur Internet

Les anciens marais salants de Kervillen, entre Carnac et La Trinité sur mer font parler d'eux :

- (voir le site) d'ABP

- Reportage dans Paysan breton du 6-12 septembre 2013 : (voir le site) en PDF.

- Le Conseil général du Morbihan : (voir le site) avec une photo du marais en bordure de plage et l'explication des érapes de la reconstruction du marais.

- (voir le site) de La Trinité, page de la saline de Kervillen, où on lit Pour tout connaître sur le marais de Kervillen et son paludier, rendez-vous sur le site internet (voir le site)

En effet, sur son site, Damien Phélip accueille ainsi

Bienvenue sur le site de La Saline de La Trinité sur Mer !Après 10 années de réflexion, d'attente et de remise en état, j'ai le plaisir de vous présenter les marais salants de La Trinité sur Mer.

Ce site est l'occasion de vous faire partager ma passion et vous présenter mes produits, ainsi que les endroits où vous pouvez les trouver et les déguster.

N'hésitez pas à me contacter ou à passer me saluer sur les marais de Kervillen.

À bientôt,

Damien Phélip

06 22 09 06 28 et damienphelip [at] gmail.com

Il raconte joliment en 16 photos superbes les travaux de réhabilitation en commençant ainsi : " Après l'arrivée du réfrigérateur et la fin de la pêche à la morue (salaison du poisson) dans les années 60... ".

Pratique

Archives départementales de Loire-Atlantique

6 rue de Bouillé

02 51 72 93 20

Bus C2, 23 et 12 arrêt Bel Air, rue Paul Bellamy

Entrée libre.

Attention la salle n'a que 80 places. Parfois le conservateur accepte d'augmenter “la jauge” de sécurité...

pascal.lemeur [at] loire-atlantique.fr et 02 51 72 93 20

Cinémathèque de Bretagne

2, avenue Clemenceau

BP81011

29210 Brest Cedex 1

02 98 43 38 95

renseignements [at] cinematheque-bretagne.fr

(1) François Gauducheau : (voir le site) et (voir le site) page du film.

Document PDF Dosssier marais salant de Kervilhen 2011. Source :Conseil général du Morbihan
Document PDF Les marais salants de La Trinité-sur-Mer renaissent et ouvrent au public le 20 juillet. Communiqué de presse juillet 2011. Source :Conseil général du Morbihan
Voir aussi :
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Créée en 1986, pionnière en France dans son domaine, la Cinémathèque de Bretagne fait figure de cinémathèque d'un nouveau genre : son fonds de films d'amateurs est sans doute le plus important en France. La Cinémathèque a pour mission d'inventorier, de recueillir, de sauvegarder et diffuser le patrimoine cinématographique breton (cinéma amateur, militant ou professionnel), de valoriser le patrimoine de films d'amateurs, en s'attachant à la multitude des images et non à des œuvres cinématographiques d'un auteur ou d'un genre en particulier.
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