
En pleine trêve des confiseurs, on appréciera la méthode…, l'Etat vient de confirmer le début des travaux du projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes en Loire-Atlantique, projet pourtant d’un
En pleine trêve des confiseurs, on appréciera la méthode…, l'Etat vient de confirmer le début des travaux du projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes en Loire-Atlantique, projet pourtant d'un autre temps qui va créer un véritable mur à l'est de la Bretagne, hypothéquant sérieusement le développement économique de la pointe bretonne déjà bien trop touchée par les crises et les licenciements.
En tant que maire de Carhaix et conseiller général du Finistère, je réitère ma totale opposition à ce projet démesuré et je confirme ma présence à la grande manifestation prévue le samedi 22 février prochain à Nantes.
Cette manifestation sera l'occasion de réaffirmer outre l'opposition à ce projet inutile, la nécessité d'un véritable aménagement du territoire breton qui passe par une vraie régionalisation et la réunification administrative des cinq départements bretons.
J'invite les marins, les paysans, les ouvriers de l'agroalimentaire durement frappés par les licenciements, les petits entrepreneurs, commerçants, artisans, l'ensemble des citoyens qui refusent cette fracture territoriale à se mobiliser dès maintenant et à prendre part à ce qui aura toutes les chances d'être l'une des plus grandes manifestations de l'histoire la Bretagne. Tous à Nantes, en Bretagne, le samedi 22 février prochain !
Christian TROADEC
Maire de Carhaix
Conseiller général du Finistère
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Note de la rédaction : Ce communiqué est un communiqué de Christian Troadec. En aucun cas il ne peut être pris pour un communiqué du collectif « Vivre décider travailler en Bretagne ».
Commentaires (35)
Alors que l'aéroport d'Orly lance un projet d'extension terminal pour drainer une augmentation de trafic ; "(Aéroports de Paris (ADP) va investir 450 millions d’euros pour accroître les capacités de l’aéroport d’Orly. Ce montant est extrêmement important puisqu’il est comparable au budget prévisionnel de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Le projet d’ADP comprend notamment la création d’une 3ème aérogare entre les terminaux Sud et Ouest ainsi que la réalisation d'un satellite dédié aux gros-porteurs (A330, B747...).
L’augmentation prévue de la surface de l'aéroport est de 100.000 mètres carrés pour accueillir jusqu'à 40 millions de passagers (contre 27 millions aujourd'hui, soit une hausse de +50%)".
Dans ce contexte, il me semble alors qu'un aéroport international en région Bretagne (Nantes est oui ou non en Bretagne?) n'est pas un projet inutile et dépourvu d'opportunité.
Vos explications sont un peu courtes, Monsieur Troadec ou bien craignez vous que le développement d'un atout pour Nantes soit obligatoirement un déclassement du Finistère ?, ou que cet aéroport ayant une zone de chalandise grand Ouest dévalorise une revendication territoriale purement bretonne ?? départements).
Eh bien, si au moins ce projet de NDDL pouvait être l'occasion d'un vrai débat clair et sincère sur l'aménagement du territoire régional, il aura déjà rendu un grand service aux bretons, qui de mon point de vue devrait en avoir marre d'être dirigés ou bernés par des slogans creux qui cachent beaucoup d'intérêts particuliers ou corporatistes.
Ne nous leurons pas, rares sont les grands projets qui n'ont pas vus leur estimation initiale tripler à la réalisation.
Exemple, l'EPR d'Areva et actuellement le fameux "Grand auditorium symphonique" parisien en cours de construction à la Villette (après un arrèt de travaux de 1 an pour réétude de son coùt).
Ce projet, conçut par J.Nouvel, financé à 45% par l'Etat (merci les provinciaux), à 45% par la ville de Paris et 10% par l'IdF a été attribué à Bouygues.
Son coût estimé à 110 M ¤ en 2002 est passé à 400 M ¤ à mi-2009.
Alors, lorsque les supporters du projet nous rétorquent que la modernisation de l'actuel aéroport coutera plus de 800 M¤ alors que celui de NDDL reviendra à 500 M¤ (sans les dessertes) et des poussieres, je reste dubitatif.
A moins que l'on m'assure que la vente du foncier résultant de l'abandon de nantes Atlantique (Quid du transport des pièces d'airbus ?) couvre les frais de l'opération.
Pour revenir à NDDL, je crois que l'aménagement d'un territoire doit aujourd'hui se décider localement et non plus de Paris. Oui, et sans parler de l'intérêt douteux d'un tel projet, cela va accentuer au déséquilibre régional, oui,, on peut y voir une inquiétude pour le Finistère, mais aussi l'Ouest costarmoricain et morbihannais, et principalement le Kreiz Breizh, autrement dit le Centre Bretagne. Et alors ? Justement, la différence d'une région qui serait forte, c'est qu'elle soit solidaire et qu'elle planifie son développement sur tout son territoire. Pourquoi ne pas développer plutôt les aéroports et aérodromes ailleurs ? Vannes, Brest, etc. ? Pourquoi toujours créer des plateformes gigantesques qui ne sont là que pour créer des profits pour investisseurs et non réfléchis pour le bien être des populations ? Faut-il aujourd'hui sauver le soldat Ayrault ? Il est temps de poser les cartes sur la table et d'envisager l'avenir de la Bretagne dans son ensemble de non de manière morcelée et à très court terme.. Moi, je veux pouvoir dire à mes enfants, oui, ici la vie est possible car l'équilibre du développement privilégie l'humain et l'environnement plutôt que le sacro-saint profit. Vivre, travailler et décider au Pays n'est pas une utopie, elle est un destin aujourd'hui audible pour nombre de Bretons et qu'il faut porter jusque Paris pour montrer que ce n'est pas un danger pour la démocratie, ni pour la France, mais une chance inouïe de changer de cap au bénéfice de notre Avenir. Bevet Breizh !
NDdL est actuellement en PrO mais un jour il sera en Bretagne administrativement et par retour naturel dans le sein maternel.
Ayrault et sa clique seront morts et enterrés et...la Bretagne sera toujours là.
Rappelons nous par ces temps de NOËL que le premier objectif est la réunification.
Le deuxième est la réussite économique de notre espace breton.
Le troisième est de chasser de Bretagne tous les partis français.
un grand Merci a Christian Troadec notamment pour le formidable boulot accompli pour les Bonnets Rouges jusqu'a present,mais de grace,ne confond pas tout en soutenant des opposants "contre tout" a la ligne politique floue,et aux interets contradictoires
L'aéroport de NDDL est capital pour la Bretagne et son developpement futur quand nous aurons recuperés la Loire Atlantique,et que la Bretagne sera le 20° pays de l'Union Européenne (apres la Catalogne et l'Ecosse....) Pendant ce temps là Paris avec des investissements exhorbitants continue de Vampiriser la Bretagne (et la France)
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2013/12/23/notre-dame-des-landes-divise-les-bonnets-rouges-5253979.html
Autre chose : que font les gros nuls de nos 3 (trois !) chambres de commerce finistériennes pour promouvoir la cause de l'aéroport de Brest, totalement sous-utilisé, aisément reliable TGV et qui mérite quand même mieux que de faire du ibiza-gomera ou du roissy pour politicards et businessmen locaux.
vous nous parlez d'orly qui veut accueillir 40 millions de passagers
vous n'ignorez sans doute pas le nombre d'habitants de la région ile-de-france,de la concentration des directions de grands groupes nationaux et internationaux,des différentes administrations et de l'état dans cette région
on aurait aimé que vous développiez l'opportunité de cette aéroport autrement que par des voyageurs d'orly et sans les financements publics pour attirer les compagnies aériennes bien entendu
on aimerait aussi connaitre le fret que vous exportez connaissant le coût de ce mode de transport
vous parlez aussi d'intérêts particuliers et corporatisme que défend christian troadec
mais on aimerait savoir où sont les vôtres?
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=32298
La Bretagne a besoin d'un Aeroport International pour éviter de passer par Paris ... C'est un choix ...
Je continuerait à militer pour une Bretagne Indépendante intégrée dans une Europe que la France continuera de rejeter jusqu'à sa fin ...
Ne pas comprendre qu'un aéroport international pourrait être un atout d'ouverture au monde pour la région,
- alors même que tous nos petits aéroports (sauf Brest) largement aidés sont plus ou moins chancelants ou vivent d'expédients low-costs ou charters de retraités,
- alors même que Paris Orly investit lourdement pour doubler sa capacité d'accueil,
- alors même que c'est véritablement le rail ( TGV jusqu'à Rennes) qui distend les liaisons jusqu'au Finistère, en les renchérissant en plus, sans pour autant ouvrir une ouverture sur l'Europe, puisqu'on on a été incapable de faire réaliser le barreau sud de Paris pour la jonction rapide avec les autres lignes TGV européennes, ( c'est plus le rail qui actuellement constitue "le mur de l'Est régional" dont parle Mr Troadec).
- alors même que le développement des lignes ferroviaires pour le fret n'est pas envisagé,et plus ou moins abandonné,
- alors même que l'ouverture maritime tant prônée comme slogan est un leurre pour la pointe occidentale de Bretagne, (souvenez-vous de la ligne Lorient Gijón).
- alors même qu'il est complétement utopique et hors de propos de rêver à la revitalisation économique du Canal de Nantes à Brest,
est, à mon avis, une faute régionaliste que je ne comprends pas.
A tout le moins, il serait bon qu'un débat, clair et sincère, soit ouvert entre les bretons (des cinq départements). D'ailleurs un référendum pourrait utilement être organisé, au lieu d'assister à des prises de position intempestives sensément prises au nom de collectifs pour parler au nom de la population régionale.
Je vous remercie de votre attention.
Bernard Uguen.
La fonction "HUB" ne sera là que lorsque NDDL sera la porte d'interface avec l'Amérique( la Bretagne est un espace central avec le monde).
Je rappelle,au passage ,que la Bretagne en termes de voies maritimes est un point de départ des routes arctiques,nous avons là une filière à exploiter.
Exact
Cela s'appelle une remise à plat ..mais en Bretagne les politiques ne sont pas des économistes et vice versa.
Et le bon sens fait défaut à tous....chacun est dans sa chapelle.
La Bretagne est un énorme cercle de réflexion ( j'en regarde quelques uns ...c'est souvent édifiant)
Bonnes fêtes de fin d'année.
Elt
@le bihan jean pierre
@Yannig Coraud
Faire la LGV Nantes-Rennes, ça oui, c'est quelque chose pour la Bretagne.
Mais cet aéroport ???
Depuis les années 60, ce projet a déjà limité les installations au nord de Nantes. Demain, il va favoriser le développement au sud.
Cet aéroport n'a déjà pas pour ambition de concurrencer Paris, alors Francfort et Londres... Même Auxiette n'ose pas parler de hub européen. Ce ne sera ni plus, ni moins que NA. Avec plus de maisons au sud-Loire, donc de routes, donc d'échanges avec la Vendée quand ce sera l'inverse entre Nantes et son arrière-pays du nord. Un savant mélange de manipulation physique des populations.
Bref, il fait partie du plan qui a limité les échanges vers le nord et l'ouest, au profit du sud et de l'est, à partir de Nantes.
N'oubliez pas les instigateurs!
Et que la géographie est la clef. C'est d'ailleurs pour ça que la Bretagne a survécu pendant mille ans, parce que ses pères fondateurs ont compris que Rennes et Nantes leur étaient indispensables en tant que masse critique.
Et la France que Nantes est indispensable à la disparition de la Bretagne.
S'il a fallu l'installation de Bretons outremarins pour faire naître la Bretagne, il a fallu Nantes pour la faire marcher. De Nominoë à Barbe-Torte en passant par François II, tous l'ont compris. Et bien sûr leurs ennemis.
Vous êtes Nantais? Vous connaissez bien les Nantais et la ville? Ou bien vous ne faites que fantasmez sur 1- une Bretagne réunifié 2- un aéroport vecteur de développement économique (quand le port Nantes- StNazaire décroit tout doucement, dans le silence).
Chaque jour passé éloigne le 44 d'une B5.
Ou peut-être avaler vous les boniments "Grand-Ouest=44 relié à la Bretagne"?
Christian Troadec a complètement raison.
Et surtout, la ZAD et les Bonnets Rouges, c'est un baroud d'honneur.
Une génération, 20 ans, après la construction de cet aéroport avec sous peu la disparition du nom "Bretagne" des cartes administratives pour Grand-Ouest, et la Bretagne est morte.
Vous n'avez pas l'air de vous rendre compte à quel point le sentiment breton à Nantes est victime de la propagande. Et à quel point cet aéroport est un des projets phares pour concrétiser cette propagande.
La Bretagne est en phase terminale.
Si rien ne se fait, il lui en reste pour 50 ans au mieux à vivoter dans des boutiques de souvenirs à l'extrême-ouest.
Cela fait combien d'années qu'un mouvement breton politique a réuni tant de personnes?
JAMAIS!
Avant, c'était la musique. Bien, mais ça reste de la musique. Et encore avant? Avant-guerre? Des mouvements sans visibilité.
Troadec n'est certes pas parfait mais il a tout compris.
Lier la ZAD de NDDL et les BR est la clef pour espérer que le mouvement ne retombe pas. Pour amadouer des gauchistes altermondialistes aussi, les plus réticents aux BR (je caricature, je dois y aller, jour de réveillon oblige).
Aller contre les BR, c'est aller contre la Bretagne. Aller pour l'aéroport, c'est aller pour la France jacobine et centralisatrice.
Le jour où la Bretagne aura son destin en main, elle décidera si et où elle a besoin d'un aéroport supplémentaire.
Et ce jour a beaucoup moins de chance d'arriver que l'inverse. Surtout avec certains soutiens qui aident bien les ennemis.
En tout cas, le printemps 2014 sera décisif pour l'avenir de la Bretagne.
PS: accessoirement, ça fait des décennies que le 44 est épargné par les inondations, ça serait pas un mal que ça continue. Parce que malgré les beaux discours des ingénieurs (ou plutôt le refus d'investir financièrement en conséquence pour de vraies infrastructures de protection), béton=inondation.
Le changement : c'est maintenant !
Pour avoir une Bretagne Unie , il faut que les Breton(ne)s soient unis ! Comment ne pas voir dans cette journée de rassemblement le Samdi 22 Février à Nnantes/ Naoned une opportunité démocratique de revendications pour "aller vers + de Liberté pour entreprendre en Bretagne" .
Notre combat c'est d'obtenir la reconnaissace de la spécificité de la Bretagne!" Oui, il faut un pouvoir de proximité et des moyens nouveaux législatifs et financiers" pour décider, vivre et travailler en Bretagne "! Nous ne pouvons plus soutenir nos paradoxes et divisions ! L'aéroport de NDL interpelle sur de nombreux points : financiers , aménagements du territoire , agricoles et environnementals , pouvoirs des banques , pertinence économique certes....Comment avons-nous pu etre absents sur le terrain à ce point ???? Quelle conception du développement humain et énergétique ???? Quelle Bretagne voulons-nous en somme ??? Une Bretagne Orientale bénéficiant d'équipements et du développement économique et démographique à son seul bénéfice ou d'un Bretagne équilibrée ? Tel est l'enjeu de ce projet ! Il faut que la Bretagne Occidentale trouve un intéret à ce projet ! Comment ne pas voir le déccrochage actuelen Centre Bretagne ??? Il nous manque des équipements : à commencer" par une tranversale nord / sud ferroviaire pour la péninsule ..... Une université en Bretagne centrale serait la bienvenue : Carhaix , Pontivy ou Loudéac devraient se doter de ce genre d'établissements pour les nouvelles technologies .....
La "Manifestation de Nantes/Naoned" est une occasion d'évoquer ce que nous désirons pour la Bretagne et de nous faire entendre et de relayer nos propositions à mettre en oeuvre lors des Etats Généraux de Bretagne" le 08 Mars 2014 à Rennes initiés par les "Bonedou Ruz" / " Bonnets Rouges" . Oui,affirmons la gratuité des routes en Bretagne ! Dans les 5 départements de la Bretagne historique avec le Loire-Atlantique !
Restons unis et enthousiastes ! Nous avons tout à gagner , symboliquement Nantes demeure un point clef de notre combat , qui de surcroit est "le fief de Jean Marc Ayrault" encore Premier Ministre du Gouvernement et celui des Jacobins Auxiette président des pays de la Loire nés et calqués sur une conception de Vichy(région d'Angers ) en 1941, les ennemis de la Bretagne veulent le statu quo à cet égard ," nous nous voulons le changement maintenant"!
Tous à Nantes/ Naoned ! Le Samedi 22 Février 2014 , invitons nos amis , voisins , parents pour la Liberté d'etre ! Re zo re ! Ni ho unan!
votre réaction sur Ayrault et sa clique, prouve bien que la question d'un aménagement du territoire de la Bretagne n'est pas votre souci ou problème. Comme Troadec, vous placez votre question de "politicaillerie" bien avant toute chose.
Je me suis renseigné que la position de l'association des géographes de Bretagne, et en particulier j'ai écouté l'intervention de Monsieur Yves Le Bahy lors de la réunion de l'UDB à Vannes sur Notre Dame des Landes, je l'ai trouvé tellement orientée qu'elle en était pathétique, parfois arrogante et méprisante, d'un passéisme anormal et hors de toute réalité. Ce Monsieur est'il intervenu lors du débat sur les projets des lignes TGV ouest dans les années 92-98. Non , rien du tout. Ils se sont écrasés. Je le sais parce que je suis le seul conseiller régional de Bretagne de l'époque à avoir voté non à cette gabegie des deux lignes Ouest, qui ne tenaient aucun compte du barreau sud de Paris et qui ne tenait aucun compte de ce projet d'aéroport de NDDL. Donc ces géographes qui se réveillent pour refuser NDDL maintenant me font doucement rigoler. Ils ne sont pas sérieux, perdus dans leurs rêves d'une Bretagne passée, et en plus, eux, ils prennent l'avion et pas moi.
Les géographes retraités ou universitaires, on les connaît, c'est comme nos constitutionalistes qui sensément sont les meilleurs du monde mais qui sont incapables de rendre à notre cinquième république un semblant de démocratie, mais qui vivent très bien sous les ors de la République.
Faites un référendum et organisez un vrai débat public sur l'aménagement de la Bretagne au lieu de vouloir imposer vos arrières pensées par des coups tordus.
JE VAIS ARRÊTER là mon argumentation .
Mon seul souci est de voir la Bretagne obtenir ses outils économiques,le problème de NOËL est né bien avant Ayrault et staff associé,ce problème fait partie du schéma d'aménagement de la France vu et étudie depuis Paris.
La Bretagne dans ces prospectives d'État doit être refoulée dans sa portion congrue,il ne doit pas y avoir dans l'ouest un espace récalcitrant.
Les malades de la DATAR veulent autre chose pour casser du breton.
L'aménagement de la Bretagne est un problème breton et non français,je dis bien un Ayrault et sa clique n'ont rien à faire en Bretagne.
Nos socialistes bretons n'ont pas fait grand chose non plus (regardez les ,regardez les députés,regardez les maires des villes où ils sont )
La Bretagne ne doit être managee que par des bretons qui doivent s'extirper des obédiences parisiennes
Je ne comprends pas les gens accrochés à des philosophies dépassées,d'un autre temps....je suis hors de ces divagations .
M.LE Bahy avait parlé de cette nécessite de maillage économique,mais"à taille humaine".
Il n'a jamais étayé une "métropolitain forcenée"( voir l'extension insensé de l'espace nantais...Rennes sera bientôt un faubourg de Nantes).
Donc Ayrault et sa clique n'ont pas à définir l'avenir de la Bretagne.
Les métropolisations "à la socialiste français" sont hors des bons sens bretons
Une sixième république qui donne à la Bretagne son existence,sa réunification et sa dignité.
Franchement, quand on est militant breton, ou tout simplement intéressé par l'avenir de la Bretagne, oublier à qui nous avons affaire (un état central jacobin et égoïste), c'est que les convictions ne sont pas sur une base solide!
Oublier que :
Paris ne pense qu'à Paris,
Pour Paris, l'arrivé en "France" se fait par Paris (exception pour Marseille qui est à 800km).
Qu'ADP (Aéroport de Paris, est un Etat dans l'Etat)n'a aucune vocation à laisser partir en Bretagne des avions qui pourraient aller à Paris.
Que Nantes a déjà largement la capacité d'accueil de vols internationaux (c'est déjà un aéroport international).
Que Nantes ne fermera pas, du fait de l'usine AIRBUS.
Que NDL ne coûtera pas 0,5 milliards, mais plus surement 1,5 milliards.
Que c'est le contribuable breton qui payera à VINCI la différence en cas d'échec économique.
Que cet aéroport est avant tout un vecteur de communication, pour le "Grand Nantes" qui doit "aspirer" les habitants vers sa banlieue, sur le modèle Parisien/Toulousain/montpelliérain.
Franchement, si vous souhaitez l'aéroport de vos "rêves", à part exiger l'Indépendance, je ne vois pas pourquoi ADP/DGAC/le GVT Jacobin feraient venir les avions qui vont chez eux, chez nous!
L'ouverture au monde ce sont des projets pensés par des bretons pour développer l'avenir de notre région
Les emplois d'avenir ce sera la capacité de notre région ,dans un premier temps,à conquérir son autonomie énergétique par des énergies alternatives aux monopoles parisiens que sont edf,gdf suez et compagnie et leur nucléocratie qui nous mettent des bâtons dans les roues pour continuer à être dépendant énergétiquement du pouvoir parisien
pour cela il faut permettre aux ingénieurs d'être soutenus par la région afin d'y parvenir et donc un pouvoir politique régional bien plus revendicatif qu'actuellement
cela implique financièrement qu'un pourcentage à définir des impôts(revenu,tva,droit de succession...)restent en bretagne
A partir de ces bases solides les hommes et les femmes de ce pays breton y auront un avenir tout en étant ouvert sur le monde
Ainsi nous nous étonnons du silence de Christian Troadeg sur le projet du Grand Paris qui prévoit 37 milliards d'investissement et vise à créer "100 000 emplois" selon les documents qui nous sont parvenus. Il est certain que la réalisation de ce Grand Paris, pour lequel tous les contribuables de France paieront,constitue un obstacle autrement majeur pour l'économie non seulement de Breizh izel mais aussi de l'ensemble de notre péninsule.
Comme il a été noté par certains, on a guère entendu les "indignés présents" s'élever contre la LGV qui va accélérer le pouvoir d'aspiration du pôle parisien pas plus qu'ils ne se sont indignés sur son coût et son emprise sur le terrain , supérieure à la surface totale de NDDL.
Remarquons aussi que les terrains pour NDDL avaient été gelés par le Conseil général de Loire Atlantique il y a 40 ans. Pourtant certains notaires et maires du secteur ne se sont pas génés au cours des décennies suivantes pour rendre constructible des parcelles. Evidemment il a fallu indemniser par l'argent du contribuable "toutes ces regrettables erreurs".
Nous remarquons aussi que dans leur grande majorité les opposants qui campent sur place ne se sont jamais impliqués dans le combat pour la réunification et encore moins pour la cause bretonne.
Rien n'empéche d'ailleurs d'exiger que NDDL soit dotée d'une plateforme hubb liée en priorité avec Brest-Bretagne.
Rappelons enfin ,pour mémoire, que l'AFB-EKB souhaite que cet aéroport porte le nom d'Anne de Bretagne.
Quoi qu'il en soit des arguments des uns et des autres nous estimons que le sujet est trop important pour l'avenir breton pour ne pas faire l'objet d'une table ronde lors des assises de Morlaix en mars prochain. Nous reconnaissons bien volontiers à Troadeg des talents maneuvriers et d'entraineur d'hommes, mais celà ne doit pas occulter que dans certaines circonstances on se doit de rester lucide et de garder toute sa place à la réflexion.
Dr LE MEE avec l'accord unanime du bureau de l'AFB-EKB
PS pour Kriz Bras: le contribuable paie déja "Eiffage" pour la réalisation de la ligne LGV Le Mans-Rennes. Prenez votre voiture et faites le simple trajet La Gravelle-Laval et vous comprendrez. Mans-Rennes.